3,9

C'est un élève qui m'a recommandé ce livre, et je me suis donc empressée de le lire. A vrai dire, je vois bien pourquoi il a aimé, et je vois aussi pourquoi je n'ai pas trop aimé.

Chap est un adolescent de 16 ans qui usurpe une identité de façon tout à fait fortuite. Il se retrouvera dans une famille apparemment heureuse, mais où, très vite et de façon périlleuse, il découvrira le terrible secret qui la gangrène.

Oui, il y a du suspens ; oui, la fin s'emballe, et oui, la découverte d'un et même de plusieurs secrets est étonnante.
Mais pour y arriver, que d'atermoiements, que de dialogues répétitifs… Comme si l'auteure voulait vraiment s'assurer que son public-cible a bien compris ce vers quoi elle veut le mener.
Et puis il me semble que tout est cousu de fil blanc, et que ça fait tellement artificiel, toutes ces ficelles qui s'entremêlent…

Bref, avoir une double vie est compliqué, Cassiel Roadnight ne démentira pas.
Un joli livre sur la perte identitaire. Chap, un adolescent perturbé, est reconnu comme étant "Cassiel", le fils fugueur, au sein d'une famille qui ne pense qu'à recréer une harmonie plutôt factice. Errances sur l'identité, va et vient mentaux d'un adolescent déphasé, jeu entre passé et présent...Ce roman pour adolescence est plutôt bien écrit. Il est sensible et juste.
Ce livre parle de Chap, un garçon qui s'est retrouvé dans un foyer "pour jeunes paumés". Un jour, des personnes viennent le voir avec une photo d'un garçon qui a fugué et qui est le portrait craché de Chap. Chap se laisse faire et rêvant depuis toujours de vivre dans une famille heureuse, se fait passer pour Cassiel Roadnight. le problème, c'est que si Cassiel a disparu c'est qu'il portait un lourd secret sur ses épaules dont Chap va hériter...

Ce livre n'est pas banal, un garçon qui se fait passer pour un autre trompant même la famille de l'autre, c'est très originale. On suit tout au long de l'histoire, l'héros dont la conscience est assez tourmenté. On va aussi de surprise en surprise et le suspens est là!!

Nous n'irons pas jusqu'à dire que nous l'avons adoré mais ce livre est vraiment bien et vaut au moins un 16/20!!
un roman pour ado facile à lire et entraînant. le héros, ado qui vit dans les rues, se retrouver dans un foyer où on le confond avec un autre jeune qui lui ressemble de façon étonnante et qui a disparu depuis 2 ans. il va être "rendu" à sa famille avec sa complicité; il y voit l'occasion d'avoir enfin une famille, lui qui a été élevé par son grand-père disparu depuis. Ainsi, mal à l'aise quand même, il découvre sa soeur, sa mère et son grand frère. Mais l'angoisse d'être démasqué et la difficulté à tenir son rôle vont le pousser à enquêter sur l'ado disparu. Il va rencontrer un marginal, Floyd, qui lui révèlera que le disparu a été en fait assassiné par son frère... le héros n'est pas au bout de ses surprises... narration qui progresse bien, entrecoupée de souvenirs du grand-père, personnage très attachant, , des éléments du roman d'aventure, une psychologie vraisemblable... tous les éléments sont là. Avec une histoire totalement différente, ce roman me fait penser au passage de Louis Sachar, ou comment un ado plonge dans un chaos qui lui semble étranger pour finir par se retrouver lui-même.
Depuis que son grand-père à eu son accident, Chap n'a plus personne. Il passe son temps à fuir. Un jour, il se retrouve dans un foyer d'accueil pour jeunes, affamé et plus en détresse que jamais. Là, il refuse de décliner son identité. Mais le personnel du foyer pense avoir découvert son secret en tombant par hasard sur un vieil article de journal sur lequel est publié l'avis de recherche du jeune Cassiel Roadnight, mystérieusement disparu. La photo illustrant l'avis de recherche n'est autre que le portrait de Chap! En mal de famille, il accepte de prendre une nouvelle identité, et se faire passer pour Cassiel. Beaucoup de psychologie et de finesse dans ce roman. On ressent avec justesse les émotions contradictoires qui assaillent Chap. Entre la joie d'avoir trouvé un foyer aimant et la crainte permanente d'être démasquée. Puis, petit à petit, on glisse vers un terrain plus sombre, où les masques tombent, dans cette famille à priori sans histoire. Les personnages (mère, soeur, frère), se teintent de noirceur et révèlent leur part d'ombre. Vraiment envoutant, un très beau roman.
Ce titre a reçu la Pépite Roman Ado du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. le point de départ de l'histoire est tiré de ces faits divers dans lesquels quelqu'un se fait passer pour une personne disparue ; original, le point de vue de Chap permet de comprendre ses motivations et ses peurs. Les coïncidences et les révélations finales sont un peu trop grosses pour respecter totalement l'impression de véracité de la première partie du roman, dans laquelle le narrateur confie ses doutes et ses remords à usurper la place de Cassiel dans la famille ; ceci dit, l'écriture et la construction sont tellement fluides et plaisantes que pour une fois, ça ne m'a pas empeché d'apprécier ma lecture.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Avec ce roman, Jenny Valentine nous emporte dans une histoire des plus surprenantes. Nous y découvrons Chap, jeune adolescent perdu, ne sachant pas qui il est. Il décide de se faire passer pour un autre, Cassiel, enfant disparu. A partir de ce moment là, de nombreux événements vont avoir lieu, et pas des moindres ! Un suspense présent dès le début du livre qui dure jusqu'à la fin. A en couper le souffle.
Le thème de l'usurpation d'identité n'est pas original en soi, cependant il est traité dans ce récit de façon particulièrement intéressante. C'est l'histoire d'un adolescent perdu dans les foyers sociaux qui ne connait pas ses origines, un jour les éducateurs lui trouve une ressemblance avec un jeune dénommé Cassiel Roadnight.
Afin de tenter d'intégrer une vraie famille et d'échapper à son existence tumultueuse, il déclare être ce jeune homme recherché par sa famille et accidentellement disparu. Simplement rien n'est simple pour lui et la situation s'avère même dangereuse lorsqu'il se rend compte que tout le monde n'avait pas intérêt à ce que Cassiel réapparaisse après deux ans de silence.
Les personnages de ce roman sont bien construits, ils ont de la profondeur, surtout le grand père de ce héros qui l'a élevé seul et dont il s'est retrouvé séparé brutalement.
Cassiel, dans cette histoire, a tout à gagner mais il risque aussi à tous moments de tout perdre.
Les tensions dans les rapports entre les personnages, les secrets de famille qui réapparaissent progressivement, le thème de la gémellité, tous ces ingrédients en font un beau roman, très agréable à lire.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Bonjour les bouquineurs,

Aujourd'hui, je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Noire-Neige. Mais avant tout, je remercie de tout coeur Fortuné Loubassou pout l'envoi de ce roman et pour sa confiance.

Alors, je vais commencer directement en vous disant que j'ai eu une excellente surprise en lisant ce livre. Je ne m'étais pas attendu à ce que l'histoire ressemble à ça, et j'ai été charmé par la direction qu'a décidé de prendre l'auteur.

J'ai beaucoup aimé la manière « aristocratique » de la plume, ça rajoute un quelque chose en plus, comme s'y on était vraiment à Soldoren. Je m'explique : le langage utilisé par les soldonais (habitants de Soldoren) se rapproche fortement du langage soutenu, et toute l'histoire est écrite comme si c'était justement un soldonais qui la racontait. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés des différents protagonistes.

Ensuite, la référence aux divers contes de fées (Blanche-Neige, Cendrillon, …) m'a littéralement enchantée, de plus que ça collait parfaitement avec l'histoire.

Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant, c'est le fait que derrière ce récit féérique, l'auteur aborde des thèmes importants tels que le viol, le racisme, l'homosexualité, mais sans en faire l'intrigue principale. C'est très bien introduit et d'une manière fluide.

Pour parler personnages, je me suis beaucoup attaché à Diva et me suis reconnu en elle par moments. Elle a vraiment ce côté « grande soeur » par lequel j'ai pu m'identifier et reconnaitre certains sentiments, certains passages, et ça, ça n'arrive pas souvent avec moi. Je trouve que c'est un des gros points forts du livres. (Je parle bien des personnages ici et pas uniquement de Diva ;))

J'aurai juste un petit reproche qui concerne le rythme du livre. J'ai trouvé certaines scènes beaucoup trop détaillées par rapport à ce qu'elles apportent à l'histoire. La scène du bal par exemple, était à mon goût trop longue. Elle détaillait tout ce qui se trouvait dans la pièce, tous les différentes plats, les costumes, etc. Et au contraire, j'aurai bien aimé en savoir plus sur certaines relations entre les personnages, par exemple entre Diva et Lance.

Pour le reste, j'ai vraiment apprécié l'intrigue principale, les jeux de pouvoirs, les trahisons, les complots. Ce sont des thèmes que j'adore retrouver dans mes lectures et qui ne me lassent pas.

Pour conclure, je recommande ce livre à ceux qui aiment ce genre de thème, car ça ne peut que vous plaire !

Sam ;)
Lien : https://www.instagram.com/qu..
Suite à la mystérieuse disparition d'un certain Cassil Roadnight, Chap, un adolescent vagabond, orphelin et sans histoire, lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, décide de prendre sa place.Il va alors se glisser dans la peau d'un garçon qui est son opposé, pensant enfin pouvoir devenir quelqu'un.Mais malheureusement, il se fait prendre à son propre jeu en découvrant le terrible secret de Cassiel, qui peut-être changera sa vie à jamais. Cela va-t-il le mener à sa perte ? Et a-t-il quelque chose à voir avec Cassiel ?

Ce qui nous a moyennement déplu dans ce livre est la réaction de Chap quand son grand-père lui apprend la vérité. Lui cracher au visage est un peu exessif vu tout ce qu'il a fait pour lui. Il y a également la réaction de Franck quand Cassiel lui révèle qu'il connait son secret. le meurtre n'est pas la meilleure de solutions, ils sont frère, ils devraient trouver un terrain d'entente. Mais bon, sans ça il n'y aurait pas eu d'histoire. En revanche nous avons énormément apprécié le suspens qui est présent a chaque instant ainsi que l'amour et le soutien que les personnages se portent les uns pour les autres. Mais ce qui nous a le plus plu est dénouement de l'histoire qui est à la hauteur du livre.

En lisant ce livre nous avons ressenti de nombreuses émotions dont la peur, qui est énormément présent lorsque Franck a tenté d'assassiner Chap, ainsi que de la joie pour Chap car à la fin il trouve sa famille et vivra entouré de personne qu'il aime. Nous avons également ressenti de la tristesse de savoir que Cassiel est mort et que Chap ne revera sûrement jamais sont grand-père. La dernière émotions que nous avons ressenti est un sentiment d'impatience lorsque Eddie est venue récupérer Chap au foyer car nous voulions absolument savoir si elle allait le reconnaître ou non.

Ce livre est à la fois étonnant et fantastique et c'est pour cela que nous le conseillons. Nous le conseillons car c'est également un livre très facile à lire malgré les difficultés de certaines personnes vis à vis de la lecture,de plus nous pouvons mettre des images sur les mots.