Critique de VELGHE

🌸"La peur n'est pas un signe de lâcheté. C'est elle qui nous permet d'agir avec bravoure et dignité dans certaines circonstances. Celui qui éprouve la peur et va cependant de l'avant, sans se laisser intimider, fait preuve de courage. Mais celui qui affronte des situations difficiles sans tenir compte du danger ne fait preuve que d'irresponsabilité."🌸
(Paulo Coelho)

🦋Il y avait un petit moment que je n'avais plus fait de chroniques de mes lectures.
Mais il fallait absolument que je vous parle de celle-ci qui m'a profondément touchée.
Le courage des lâches de Wendall Utroi.
Rien que le titre déjà interpelle.
Comment peut-on être courageux quand on est lâche ? Lorsque l'on sait que le courage est admiré alors que la lâcheté est méprisée ?

Nous voici plongés dans une histoire au début des années 30, dans les cités minières du Nord de la France.
Moment nostalgique sur les racines, sur l'enfance et l'insouciance ainsi qu'un hommage au bassin minier, marqueur historique de toute une région.
C'est ici que nous allons faire la connaissance de Pierre (dit Petit Pierre, le narrateur), Gontran (dit Bouboule), Martin, Radek (un immigré polonais), Auguste et Eugénie (frère et soeur).
Un groupe de jeunes qui, sur les bancs de l'école, vont apprendre grâce à leur instituteur les valeurs telles que l'altruisme et l'empathie.
Une grande complicité naît et forme "La bande à Bouboule" avec les 1ers émois amoureux, les bals populaires, le certificat d'études, ...
On suit l'évolution de ces enfants.
Mais bientôt la guerre est déclarée et fait voler en éclats cette période heureuse.
C'est alors qu'ils décident de s'enfuir en empruntant la route de l'exode. Direction le Vercors, haut-lieu de la résistance, où réside la tante d'Auguste et Eugénie.
Mais ils sont loin d'imaginer tout ce qu'ils vont devoir endurer et des choix qu'ils auront à faire...

Coup de coeur une nouvelle fois avec ce nouveau roman de Wendall.
A chaque fois, ses romans me prennent aux tripes.
Mais celui-ci m'a profondément émue.
Wendall est un véritable conteur des mots avec des personnages extrêmement attachants.
Bien sûr il y a certaines scènes difficiles mais nécessaires au déroulement de cette histoire des années 30 jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale.
Au-dela d'une histoire d'amitié, il est surtout question d'une histoire d'attitudes à adopter, de choix à accomplir.
Des choix qui demandent parfois du courage, parfois de la lâcheté.
Mais de toujours garder en tête que tout le monde a peur car le simple fait de l'accepter va vous aider à laisser s'exprimer votre part de courage.
Un roman poignant à lire absolument !!
Et ensuite, dites-moi ce que VOUS, vous auriez fait.🦋

RÉSUMÉ :
�stins croisés et tragiques de 5 enfants, des années trente à l'occupation Allemande : Une histoire d'amitiés, d'amours, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté…

Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l'insouciance de l'enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d'occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Un récit déroutant d'enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.📖