EAN : 9782080661173
Flammarion (19/11/1992)
3.8/5   48 notes
1944. La traque des Juifs bat son plein. Devant cette boucherie qui ensanglante l'Europe, chacun se mobilise... Pour Vincent, adolescent timoré et frileux, tout va bien. Il s'habitue à voir son père en restaurateur trop aimable : La Poivrière n'est-elle pas le haut lieu de la gastronomie parisienne, fréquenté par l'occupant ? La France meurt de faim mais Vincent a le ventre plein...
Tout va d'autant mieux qu'il s'installe bientôt chez sa soeur. Tendre partage... >Voir plus
Que lire après Toute ma vie sera mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre assez court ( 184 pages ) qui se lit d'une traite.
Sous le Paris de l'Occupation, Vincent, 17 ans, a pour univers le restaurant de ses parents qui grâce au marché noir est un peu trop fréquenté par les allemands, et surtout sa grande soeur Valérie .
Cette soeur qui représente tout pour lui va cependant tomber amoureuse et là Vincent perd ses repères...
Les descriptions de Paris sous l'occupation nazie et surtout lors de la période de la libération sont très imagées et vivantes et Troyat signe là un roman vraiment agréable à lire.
Paris, 1944.
C'est un jeune homme de dix-sept ans, falot, sans contour, sans personnalité. Il se laisse vivre sans se poser de questions du moment qu'il se sent bien. Et pourtant ! Pourtant cette guerre devrait l'émouvoir, le révolter, mais non rien. Il ne lui manque rien : il poursuit ses cours sans véritable passion, il mange à sa faim grâce au restaurant de ses parents bien approvisionné en produits et en clients allemands. Il va au cinéma, voit ses amis, écrit des poèmes, seule activité valable à ses yeux. Mais surtout Vincent vit dans l'ombre de sa soeur qu'il admire. Et quand celle-ci lui propose de venir passer quelques jours chez elle et donc de s'éloigner de ses parents, c'est le bonheur total. Mais ce bonheur va être troublé par Hervé, l'amoureux de Valérie. Et puis Vincent commettra une faute envers lui, envers elle et sa vie en sera à jamais bouleversée...

C'est un roman très court qui se lit facilement. L'écriture est propre, presque sans relief. Par contre la description de Paris et de ses habitants sous l'Occupation est riche d'enseignements.

Un livre qui aurait toute sa place dans les bibliothèques de collège et lycée pour aborder cette période historique.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Et voilà, troisième roman de cet auteur en quatre jours.
Après "La gouvernante française" et la révolution bolchévike de 1917, nous voici à quelques mois de la libération, en 1944, dans "Toute ma vie sera mensonge".
Une soeur Valérie, son frère, Vincent. Leurs parents tiennent un restaurant où l'occupant remplit les tables tous les soirs. Valérie est amoureuse d'Hervé, résistant, que Vincent "jalouse" quelque part, car il lui prend sa soeur.
Une histoire simple en apparence mais aux conséquences tragiques, une histoire courte à la Troyat mais ô combien dense. Des destins et des destinées qui se croisent, se mêlent, s'enmèlent, se perdent.
Avec cette impression qu'il en faudrait peu pour éviter que tout ne tourne à la tragédie et au malheur, mais que même ce peu, représente déjà beaucoup trop.
On est triste en fermant ce livre qui ne peut pas ne pas marquer son lecteur, même si Troyait parle d'une époque, d'un temps, que même les plus de 60 ans ne peuvent pas connaître.
Et je viens de prendre "La femme de David" que j'entamerai ce soir.
Comme dans les autres romans de lui que j'ai lus, Henri Troyat plonge son lecteur dans une histoire, en peu de pages. Il fait cela simplement, avec des mots vrais, une écriture toujours juste, sans fioritures, d'un style précis. Ici, il emporte des personnages quelconques dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale. Chacun réagit différemment. Vincent est sûrement le plus intéressant. D'abord, c'est le narrateur, donc c'est celui que l'auteur analyse le plus. Ensuite, c'est justement ses pensées et ses actes qui le rendent captivant aux yeux du lecteur. Il ressemble, je pense, à la plupart d'entre nous. Il déplore le copinage de ses parents avec les Allemands, mais profite des avantages que cela apporte. Il soutient la Résistance et pense même à en être, mais n'en a finalement pas le courage.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Très belle histoire

J'ai beaucoup lu cet auteur. Ces histoires sont passionnantes. Dans ce roman TROYAT raconte l'histoire d'un jeune garçon durant la seconde guerre mondiale et d'une erreur qu'il commettra et que le hantera toute sa vie d'où le titre.

Je devrais n'en apprécier que plus les avantages de la Poivrière. Mais j'ai honte. J'ai honte et je suis content. Honte d'être content. Et content d'avoir honte.
Tout est incertain dans notre vie. Il ne faut pas regarder au loin, mais à ses pieds. Un pas et encore un pas. Demain est imprévisible. Le bonheur du monde peut tenir en une minute.
Oui, oui, nier l'avenir quel qu'il soit, jouir de l'instant, vivre comme si la menace était toujours pour les autres. C'est ma philosophie. Je n'en démordrais pas, quoi qu'il arrive.
Je préférerais me réveiller allemand,mais avec Valérie à mes cotés,,,
Le talent de l'acteur n'est que mensonge