AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957932368
380 pages
Forgotten Dreams (09/04/2024)
4.94/5   9 notes
Résumé :
Sur le Continent, monde imaginaire médiéval, les luttes et alliances entre royaumes mettent en jeu une multitude de protagonistes. Leur histoire se déroule en cinq temps, cinq branches temporelles qui se font échos et se cristallisent autour du jeune barde des Îles Salines Aigle, et de Jérisbée, toute jeune Dame Malatine du Peuple Zi. Au gré de leurs destinées, qui ne cessent de s'entrecroiser, ils auront à affronter le terrifiant peuple des Antharites, dont les red... >Voir plus
Que lire après La Quinte GesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un vaste monde s'ouvre à nous en lisant la quinte geste. Un roman envoûtant, un voyage épique dans un Continent fabuleux et ses presqu'îles aux accents gaéliques.

Ce lieu n'existe que par l'incroyable imagination et la puissance narrative de l'autrice Estelle Tolliac. Ses personnages ont des prénoms enracinés dans une terre volcanique et battue par les vents marins.

Aigle, Ysel, Jérisbée brisent les chaînes d'un pouvoir patriarcal, jouent avec les codes et les genres dans un roman choral engagé et féministe. J'ai aimé sa construction originale qui alterne 5 épisodes au présent avec d'anciens récits héroïques.

Tout est finement observé dans ces péripéties imprégnées par le mystère que dégagent Ysel et le duo harmonieux formé par Aigle et Jérisbée.
J'ai aimé la surprise et la fulgurance des évènements, les dialogues dans une langue belle et archaïque attachée à la terre et aux sens.

Les décors, une goélette, une cité féodale ou des grottes protectrices sont des lieux hautement symboliques d'une résistance plurielle où se découvre avec surprise la personnalité de chaque personnage du livre.

Un roman fantasy libre de toute entrave qui donne une large place à la noblesse des sentiments, à une poésie de chair et de sang beaucoup plus stratège qu'une horde barbare sans nom.

Je remercie Babelio et les éditions Forgotten Dreams pour m'avoir fait découvrir ce livre et qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages d'Estelle Tolliac.
Je tiens à m'excuser pour le retard apporté à la rédaction de ma chronique indépendante de ma volonté.
Commenter  J’apprécie          350
« Un bébé né d'un peuple légendaire, traqué par un peuple cruel, protégé par un peuple spirituel ». Je sais parfaitement que je paraphrase la légende d'Excalibur, épée « forgée par un Dieu, annoncée par un mage, trouvée par un roi ». Mais l'histoire le mérite : c'est celle de l'O'haï, la Destinée.⠀

Ça faisait quatre ans qu'on avait découvert Estelle Tolliac avec Noir puis Bleu de Lune, les deux tomes du roman lauréat du premier prix 20 minutes du roman. Quatre ans qu'on avait été éblouis et qu'on attendait son retour...⠀

« On », c'est le jury du prix 20 minutes du roman, présidé par Maxime Chattam, dont vous vous rappelez peut-être la manière passionnée dont il a défendu le roman ; et c'était Stéphane Leblanc, Cathy Borie, Christian Dorsan, et tant d'autres.⠀

Aujourd'hui, la jeune maison Forgotten Dreams édite La quinte geste, où on retrouve avec tellement de plaisir le décor du Continent, et où on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles légendes.⠀

Et ce qui ne gâche rien, c'est que le livre est un très bel objet, illustré, comme tous les livres de cette maison, par une artiste de street-art talentueuse : Nadège Dauvergne.⠀

Bref, tout est beau, tout est enthousiasmant, tout me donne envie que le monde entier passe comme moi des heures abstraites de la morosité ambiante pour vivre des aventures épiques avec des personnages hauts en couleur ! Et en attendant : vous pouvez aussi lire ma chronique et l'interview de l'autrice dans 20 minutes (lien ci-dessous).⠀
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Commenter  J’apprécie          180
Je me suis régalée tout autant qu'avec les deux premiers livres publiés d'Estelle Tolliac : Noir de Lune et Bleu de Lune, lauréats du Prix 20 Minutes. Cette Quinte Geste nous conte en 5 histoires les aventures qui ont conduit Lune de Guernanor là où nous l'avions rencontrée dans ces précédents ouvrages. On y retrouve avec grand plaisir l'écriture riche et maîtrisée de l'autrice, son univers à la fois fantastique et très proche de notre humanité imparfaite, ses personnages hauts en couleurs et leurs destins pleins de drames et d'aventures, et son imaginaire puissant et foisonnant qui nous emporte dans un voyage passionnant dont nous ne nous lassons pas. Les pages se tournent toutes seules tant on est pris par le récit, et un de ses atouts, et non le moindre, est la place importante occupée par des figures féminines, ainsi que des interrogations sous-jacentes sur le genre, ceci donnant à cette épopée une dimension très contemporaine et assez rare dans ce style de littérature. Un excellent moment de lecture que je conseille même à ceux qui ne sont pas forcément amateurs de ce genre littéraire... mais qui pourraient en tous cas devenir comme moi des fans d'Estelle Tolliac !
Commenter  J’apprécie          81
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération « Masse Critique : le mauvais genre ». Il m'avait intriguée tant par son titre, intriguant, que par sa couverture, peu commune et j'ai eu l'heur de le recevoir.

La geste est « un ensemble de poèmes en vers du Moyen-Âge, narrant les hauts faits de héros ou de personnages illustres », Estelle Tolliac n'use pas de vers mais d'une très belle narration en prose reprenant les codes de l'épopée en une geste chorale qui mêlera le destin de cinq personnages et relatera leurs hauts faits. Quel est le lien entre une princesse, ultime espoir d'un peuple disparu, une fugitive à la blanche chevelure poursuivie, sans pitié, par des hordes de soldats aveugles, un trouvère misanthrope, une étrange Altesse « miroir », une héritière décidée à conserver ce qui revient à sa lignée et une future reine asservie aux lois patriarcales? C'est ce que relate l'autrice dans un formidable roman qu'on ne lâche pas une fois commencé.

« La quinte geste » se déroule en cinq temps, cinq histoires, dans un monde médiéval imaginaire, qui se rejoignent autour d'Aigle, un jeune trouvère des îles Salines. Son histoire croise sans cesse quatre autres pour amener les uns et les autres à combattre le peuple des Antharites dont les guerriers aveugles ravagent le Continent par leurs raids sauvages et incessants. Lorsqu'il rencontre Ysèle, lors d'un séjour en prison, il s'aperçoit que les Antharites entreprennent une campagne de conquête du monde et qu'ils recherchent une femme et un bébé. le mystère s'épaissit d'autant plus que l'autrice interrompt le récit pour en commencer un autre qui apportera de quoi combler les blancs du précédent. Chaque geste répond aux autres en un chant choral de manière magistrale. Chaque geste m'a transportée dans un univers particulier qui m'a aidée à comprendre l'ensemble du roman. La force d'évocation de l'écriture d'Estelle Tolliac est d'une grande beauté, tout y est juste, mesuré avec brio pour que l'intensité dramatique soit amenée au bon moment.

L'univers créé par l'autrice invite également à s'attacher aux personnages et à s'interroger sur ce qui fait notre humanité, ses aspects sombres comme ses côtés lumineux. le désir irrépressible de domination de l'autre, et ce jusqu'à l'annihilation, d'un peuple sur les autres, la sauvagerie exercée sur la nature comme sur les êtres humains. Ou encore, l'interrogation sur le genre : être femme est-ce être esclave du patriarcat le plus dur ? Peut-on être à la fois homme et femme ? Ysèle, l'Altesse philite, devient un élément de réponse …. et si ce n'était qu'une question de point de vue ou de l'image que l'on souhaite renvoyer à l'autre ? « La quinte geste » renvoie aussi à la question de l'individualisme, forcément égoïste, que ressent souvent Aigle, face à la noblesse des sentiments dont il fera, aussi, preuve au moment où on s'y attendra le moins. Quoique Aigle est tout sauf un personnage froid et insensible, il a érigé des défenses autour de lui pour ne pas sombrer dans le désespoir.

« La quinte geste » est un roman rythmé, avec des coups de théâtre, des rebondissements inattendus, des voies improbables, des moments d'intense émotion, de la dramaturgie, des points d'orgue et une quête primordiale qui relancent le récit.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice Estelle Tolliac, je n'avais jamais rien lu d'elle et j'ai été captivée par sa plume incisive et d'une grande richesse. Son style est agréable, elle sait trouver les mots justes, les descriptions qui permettront une immersion dans son univers. Il n'y a rien à enlever ou à ajouter, c'est umami : toutes les saveurs de l'épopée héroïque sont présentes pour parvenir à ce sentiment de plénitude.

Une très belle découverte offerte par Masse Critique de Babelio et les éditions Forgotten DREAMS, découverte donnant envie de lire les précédents romans de l'autrice.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit se passe bien avant Noir de Lune et Bleu de Lune.
Aigle commence dans ce livre par une posture fâcheuse et fait la rencontre d'Ysèle. En échappant dans leurs prisons, ils se rendent compte que les Antharites commencent une conquête des territoires. Ils sont également à la recherche d'une femme aux cheveux blancs et d'un nourrisson.
À ce stade du récit, on commence déjà à se poser pas mal de questions. Ce dernier s'interrompt pour amorcer un autre aspect de l'histoire. Ce découpage de l'histoire est très stratégique. On passe par plusieurs récits pour qu'au final ces derniers se rejoignent. Cela allège le récit et permet de nous donner des informations par aspect du récit et sans nous submerger. J'ai beaucoup aimé cela.

J'ai également adoré découvrir ses nouveaux personnages. Bien que j'ai eu quelques suspicions concernant l'identité du nourrisson, j'ai été ravie de lire que j'avais eu raison. Ce tome apporte pas mal d'informations qui ajoutent un plus par rapport à la première saga.
Il y a eu une révélation que je n'ai pas vu venir. Elle concerne un personnage que j'ai beaucoup aimé dans Noir de Lune/Bleu de Lune. Je ne dirais d'elle qu'elle a une couleur de cheveux particulière. Je vous laisse découvrir cela.
Je terminerais par la plume d'Estelle Tolliac qui reste toujours aussi agréable à lire, stylée, et soignée.
J'ai vraiment retrouvé tous les bons ingrédients d'un bon roman à mon sens: une plume addictive, la redécouverte d'un univers construit, des péripéties et rebondissements qui en rythment le récit, des bonnes descriptions pour une meilleur immersion, des nouveaux personnages attachants et certains mystérieux, des ennemis qui en imposent (les Antharites), et surtout une quête avec un enjeu capital.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils sont là. Je le sais. Ils ne nous laisseront pas partir. Dans mon bras replié dort la Destinée. Elle serre tendrement son petit poing autour de mon doigt. Contre elle se trouve le hochet en bois-de-cœur que je lui ai sculpté. Toujours, les hurlements. J’entrevois le feu. Je perçois la rage.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Estelle Tolliac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Tolliac
Pour la sortie de « Bleu de Lune », 2e tome du roman d’aventure lauréat du prix « 20 Minutes », le président du jury Maxime Chattam s’est entretenu avec l’autrice, Estelle Tolliac.
autres livres classés : fantasy épiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..