AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zakuro


Un vaste monde s'ouvre à nous en lisant la quinte geste. Un roman envoûtant, un voyage épique dans un Continent fabuleux et ses presqu'îles aux accents gaéliques.

Ce lieu n'existe que par l'incroyable imagination et la puissance narrative de l'autrice Estelle Tolliac. Ses personnages ont des prénoms enracinés dans une terre volcanique et battue par les vents marins.

Aigle, Ysel, Jérisbée brisent les chaînes d'un pouvoir patriarcal, jouent avec les codes et les genres dans un roman choral engagé et féministe. J'ai aimé sa construction originale qui alterne 5 épisodes au présent avec d'anciens récits héroïques.

Tout est finement observé dans ces péripéties imprégnées par le mystère que dégagent Ysel et le duo harmonieux formé par Aigle et Jérisbée.
J'ai aimé la surprise et la fulgurance des évènements, les dialogues dans une langue belle et archaïque attachée à la terre et aux sens.

Les décors, une goélette, une cité féodale ou des grottes protectrices sont des lieux hautement symboliques d'une résistance plurielle où se découvre avec surprise la personnalité de chaque personnage du livre.

Un roman fantasy libre de toute entrave qui donne une large place à la noblesse des sentiments, à une poésie de chair et de sang beaucoup plus stratège qu'une horde barbare sans nom.

Je remercie Babelio et les éditions Forgotten Dreams pour m'avoir fait découvrir ce livre et qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages d'Estelle Tolliac.
Je tiens à m'excuser pour le retard apporté à la rédaction de ma chronique indépendante de ma volonté.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}