Le royaume d'Alguirnaram tome 1 sur 2
EAN : 9782491909048
Raven Éditions (24/12/2020)
4.25/5   10 notes
Le royaume d'Alguirnaram est en liesse.
Tous se réjouissent de l'union prochaine de la princesse Hélénora avec l'héritier des Terres Froides. Tous ? Pas vraiment... Ce mariage n'augure rien de bon pour Algana qui a l'impression de livrer sa soeur à des loups de la pire espèce.
Les prêtresses du Temple, servantes de la Grande Déesse Mer, auraient-elles perdu le don de voir ? Personne ne veut la croire et pourtant...
Même seule contre tous, Algana... >Voir plus
Que lire après Le royaume d'Alguirnaram, tome 1 : L'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre : le royaume d'Alguirnaram tome 1 l'Envers
Auteur: Crystal Gribonval
Note: 4/5

• Je remercie avant tout @raveneditions pour leur confiance et l'envoi de ce joli livre. J'ai pris du retard dans ma lecture car j'ai eu plusieurs mésaventures sur le plan personnel… Mais quel plaisir de retrouver le temps de lire et de se plonger dans cette superbe lecture qui m'a fait voyager ! 😍

• Je vais d'abord résumer ce roman en quelques mots clés, pour vous donner envie car je trouve qu'il manque cruellement de visibilité alors que c'est une pépite ! Si tu aimes les univers fantasy riche et très bien travaillé, les manigances et complots au sein d'un royaume, ce roman est fait pour toi ! ⚔️💥

• Nous suivons Algana qui ne voit pas le mariage de sa soeur Hélénora comme une bonne chose, elle a un horrible pressentiment concernant Olrem. Elle est persuadée qu'il veut du mal à sa soeur et s'emparer du royaume. La troisième soeur Aoréna est destinée à devenir une grande prêtresse. Algana va commencer à faire des rêves étranges et un malheur va arriver forçant les trois soeurs à fuir. 😟

• J'ai beaucoup aimé les trois soeurs, qui ne sont pas parfaites et ont chacune leurs qualités et leurs défauts. Les personnages sont complexes et très bien travaillés et aucun n'est parfait, ce qui rajoute une touche de « réel » aux personnages, ce ne sont pas des héros mais des humains. Algana est très têtue mais est très loyale, elle est prête à tout pour protéger son royaume et ses soeurs. D'ailleurs, j'adore la diversité des prénoms dans ce récit, mais surtout ceux des trois soeurs. 🥰

• J'ai été surprise à plusieurs reprises par les retournements de situations, qu'on ne voit pas du tout venir ! Et j'ai adoré découvrir tous les complots et manigances au sein du royaume. Beaucoup de questions me venaient en tête. Les personnages sont-ils des amis ou des ennemis ? Quel complot se cache derrière le mariage ? J'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire donc je ne pouvais plus m'empêcher de lire ! 🤩

• C'est un roman fantasy très riche et complet. Tout le récit est très détaillé, mais la plume reste fluide et agréable. Il y a diverses intrigues politiques et plusieurs manigances au sein de la royauté qui nous tiennent en haleine tout le long et j'ai été totalement embarquée au fil des pages. Attention cependant à rester concentré dans la lecture car il est vrai qu'on a beaucoup d'informations à la fois. Crystal a créé un univers très riche et détaillé et le maitrise à la perfection, nous permettant de voyager au fil des pages. 🧜‍♀️

• Il n'y a que très peu de romance dans ce tome, je tiens à le préciser. C'est un tome introductif et vraiment tourné vers les complots politiques. le fait de se concentrer sur les manigances de la Cour m'a fait penser à la saga le Prince Cruel. Donc si vous n'êtes pas gênés par le fait que la romance n'est que très peu présente, ce tome est fait pour vous ! 😋

• Je recommande sans hésiter ce tome 1 que j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de recevoir le tome 2. Si vous êtes tentés par cette trilogie, foncez ! le tome 2 arrive très bientôt donc vous n'avez pas d'excuses ! 💞
J'ai fini cette petite merveille dans la nuit, à 1h30 du matin, au lieu de dormir (oui et après je me plains d'être fatiguée). J'aurai mis un long moment à le lire (environ deux semaines), mais j'avoue que pendant mes vacances je n'avais pas spécialement envie de lire.

Cependant, ça ne m'empêche pas d'avoir adoré ce livre. J'ai vraiment aimé cette histoire dès le début, même si j'avoue que le grand nombre d'informations m'a parfois effrayée. Mais ça ne m'a pas empêché d'aller au bout de ma lecture et de passer un excellent moment.

Ce premier tome du Royaume d'Alguirnaram est un tome très introductif. L'auteure nous décrit tout un univers, complexe qui plus est, et elle le maîtrise à la perfection. Tout est pensé au détail près. La construction de ce tome m'a fortement fait pensé à La Passe-Miroir de Christelle Dabos. On a d'abord une très grosse partie introductive sur l'univers et les différents personnages, ce qui ne me dérange personnellement pas. Puis, à un point du livre, tout bascule et s'enchaîne et on ne peut plus le quitter.
La plume de Crystal Gribonval m'a également beaucoup fait penser à celle de Christelle Dabos, pour laquelle j'avais eu un coup de coeur. Ses descriptions comme ses scènes d'action sont, pour moi, ont été construites très habilement. Tout à son importance, tout est à sa place, tout est parfait.

J'ai adoré découvrir l'histoire, les mythes, les croyances et les légendes d'Alguirnaram mais aussi des Terres Connues. Moi qui aime les histoires de complots, d'intrigues politiques et de créatures légendaires, je n'ai vraiment pas été déçue du voyage (oui oui, c'est un voyage que nous propose l'auteure ici).
Si vous n'aimez pas spécialement les romances, dites-vous qu'il n'y en a que très peu dans ce tome. Alors oui, il y a quelques sentiments çà et là, mais ce n'est pas le genre qui prédomine. On est vraiment plongé au coeur des complots des différents royaumes et ça, ça fait plaisir.

L'évolution des relations entre Algana, Aoréna et Hélénora m'a beaucoup plu. Trois soeurs qui n'ont pas du tout le même caractères et qui pourtant se complètent parfaitement.
Je ne parlerai que très peu de l'antagoniste principal de ce livre, mais sachez que j'ai adoré le détester. C'est un "méchant" très charismatique et qui vous glace le sang. J'espère pouvoir continuer à déverser ma haine (mentalement) sur lui dans les prochains tomes.

Je vais m'arrêter ici je pense car mon avis est déjà bien assez long, mais pour moi, ce livre c'est un excellent premier tome pour cette future saga, et je ne peux que vous conseiller de le lire si vous aimez les intrigues à la cour et les complots politiques.
Perso, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite héhé
Ce livre est le premier d'une trilogie.
C'est un roman fantasy avec un univers très riche, très détaillé au niveau des personnages, des atmosphères et des décors.
On fait notamment la connaissance d'Algana dont le destin tout tracé va basculer.
Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous dévoiler trop de choses.

Ce livre s'adresse à des adolescents et adultes adeptes de fantasy.
La plume est belle et fluide, c'est un voyage extraordinaire. Je voulais m'essayer à ce genre littéraire or malgré toutes ses qualités, je n'ai pas accroché, je pense que la fantasy n'est pas pour moi.
Nous suivons Algana, qui ne voit pas d'un très bon oeil, le mariage de sa soeur Hélénora avec Olrem, l'héritier d'Holmess. Elle est persuadée qu'Anemone, la mère du prince, à de mauvaises intentions et cherche à s'emparer du royaume d'Alguirnaram. Avant la cérémonie, les 3 princesses reçoivent chacune une petite pierre rouge, appelée La Pierre de Vie d'Alguirnaram, qu'elles doivent protéger et cacher. Ces pierres ne doivent pas tomber entre les mains d'ennemis et encore moins dans celles d'Anémone, ce qui lui permettrait de s'approprier le royaume. À côté de cela, Algana fait des rêves étranges et réalistes, elle va découvrir ce qu'on appelle "l'Envers".

J'ai beaucoup aimé cette histoire à laquelle j'ai tout de suite accrochée. Pour moi qui aime les intrigues politiques, les manigances et les complots au sein de la royauté, j'ai été comblée. On plonge dans un univers très riche, avec une intrigue très bien maîtrisée et des personnages super intéressants à suivre. Et la plume de Crystal Gribonval... Parlons en de cette plume, belle et fluide, je suis clairement sous le charme ! Bref, un régal, tout m'a plu dans cette lecture ! Ce roman m'a fait voyager, j'ai passé un excellent moment et bien entendu je vous le conseille chaudement !
Si il y a un genre de lecture dans laquelle j'ai peur de me plonger, c'est la fantaisie. Je crain d'être déçu par les ouvrages, car c'est un genre que je glorifie.
J'ai découvers "le royaume d'Alguinaram" et Crystal, l'autrice, dans un petit salon du livre en Auvergne.
Son résumé, une histoire de 3 soeurs dont les aînées voient leurs destins scellés par leurs naissances, une vouée à se marier, l'autre à se fondre dans la foi et la dernière bien plus libre, sauvage et rebelle, m'a convaincu.
Une histoire digne des grandes épopées, écrit avec justesse. On se fond dans les décors, on a envie d'être bien plus que spectateur.
L'intrigue commence quand la soeur aînée va se marier avec le prince du royaume ennemi, afin de créer une alliance. Peut-on leur faire confiance ?
Et qu'est ce donc que l'envers ? Cette force magique que seule la cadette semble percevoir ?

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le tome 2 !