Christophe Magny (Traducteur)
EAN : 9782081245945
Flammarion (04/05/2011)
4.03/5   65 notes
Israël 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre, flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi et qu'il a dû fuir, dix-neuf ans auparavant. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne. Sa famille vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie en 1948. Sur le seuil de cette maison commune, Dalia et Bashir nouent, malgré t... >Voir plus
Que lire après La maison au citronnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ouille, quel fiasco ! Je n'ai pas réussi à lire ce livre malgré tout l'intérêt que je porte au sujet développé par Sandy Tolan.
A travers l'histoire d'une amitié entre un arabe palestinien et une juive israélienne, c'est toute l'histoire du conflit israélo-palestinien qui nous est exposée depuis 1936, date de la construction de la maison au citronnier mais aussi celle du début des troubles entre arabes et juifs en Palestine qui entament le cycle infernal des attaques, représailles et contre-représailles.

J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'attention pour rapidement en venir à survoler le texte et décider finalement d'abandonner, n'éprouvant aucun plaisir à m'infliger un exercice qui tourne au pensum. Comme je n'ai jamais été férue d'histoire et de politique, j'ai du accepter l'idée que ce livre - presque exclusivement consacré au rappel très méticuleux des faits sur huit décennies- n'était tout simplement pas fait pour moi…
Un livre essentiel pour connaitre et comprendre le Moyen Orient, Israël, les mouvements palestiniens..., un livre de journalisme.

Sur fonds de roman l'auteur américain nous rappelle sans parti pris, en toute neutralité les conditions de la création de l'État d'Israël, d'arrivée des juifs quittant l'Europe dès 1933, les guerres successives entre juifs et palestiniens, occupations successives des territoires....

La famille d'une jeune juive Dalia, arrivant de Bulgarie, occupe une maison vide abandonnée par une famille palestinienne. Elle découvre que "sa" maison dans le jardin de laquelle pousse un citronnier, est aussi celle de Bachir dans laquelle il vécu son enfance. Une amitié naît entre les 2 personnages, malgré les souffrances infligées par le pouvoir israélien, dont est victime Bachir, amitié qui leur permet de se comprendre, sans se haïr. Dalia et Bachir ne sont pas des personnages de roman, ils existent, l'auteur les a rencontré.
300 pages de rappels historiques, de roman autour de la vie de Dalia et Bachir et 120 pages de références, de textes, de documents, de compte rendus d'entretiens sur lesquels l'auteur s'est appuyé pour écrire ce livre dont la trame romanesque sert de support à un rappel historique des événements, des guerres de 1947 à la construction du mur en passant par l'Intifada. Il permet une meilleure connaissance des attentes, des désirs et revendications, des souffrances de chacun de ces deux 2 peuples.

Deux intégrismes condamnés à trouver une solution, ou à s'affronter pendant encore des années

Comme disait Einstein : "Aucun problème ne peut être résolu, si l'on reste au niveau de conscience qui l'a créé "
Lien : http://mesbelleslectures.com..
Coup de coeur pour ce récit biographique qui nous plonge dans une histoire incroyable, celle de l'amitié entre une juive et un palestinien, au coeur de la tourmente qui oppose Israël et la Palestine.
En 1948, Dalia et ses parents, bulgares, juifs rescapés de la Shoah, s'installent dans la maison d'une famille arabe à Ramla. Les autorités leur ont affirmé que les anciens propriétaires ont lâchement abandonné leur maison ainsi que leurs biens.
Mais en 1967, après la guerre des 6 jours, Bachir et ses cousins sonnent à la porte de Dalia pour revoir la propriété de leurs ancêtres dont ils ont été chassés.
C'est le début d'une prise de conscience pour cette jeune juive et d'une amitié avec son homologue palestinien.
C'est aussi l'occasion pour Sandy Tolan de nous faire revivre tous les événements qui, du début du XXeme siècle jusqu'à nos jours, auront conduit à cette situation de violence inextricable dans cette partie du monde, depuis la création d'Israel jusqu'au guerres successives et l'occupation des territoires palestiniens.
Sandy Tolan est journaliste et nous livre un récit très documenté et approfondi sur cette guerre sans fin entre Israël et Palestine.
Un livre de réflexion qui nous permet de mieux comprendre Israël et les palestiniens, sans parti pris.
Très dense, parfois un peu difficile, mais essentiel. Et toujours d'actualité.
L'histoire romanesque de « La maison au citronnier », située dans la ville d'al-Ramla en Israël, est tirée de faits réels, ce qui rend sa lecture particulièrement passionnante.

Tout commence lorsqu'en 1967, Bashir, jeune palestinien, frappe à la porte de sa maison natale pour la visiter. « La Maison au citronnier » est depuis habitée par la famille de Dalia, jeune israélienne d'origine Bulgare. Elle ne le rejette pas et l'accueille. C'est la naissance d'une magnifique amitié, fil conducteur de cette histoire dont le récit se déroule sur une quarantaine d'années. Ainsi Dalia comprendra mieux l'histoire de sa famille mais aussi les mensonges de l'histoire officielle.

Sandy Tolan mêle intimement leurs destins aux soubresauts historiques. Tout est mis en perspective avec les deux points de vue, rigoureusement relaté comme l'attestent les nombreuses références et notes bibliographiques.

Leurs souffrances, leurs espoirs, la complexité des enjeux internationaux ainsi que les informations quasi-quotidiennes provenant de cette région du monde ont une résonance particulière une fois que l'on a refermé ce livre.

Mieux comprendre pour mieux se comprendre, « La maison au citronnier » est un livre indispensable qui bouscule les idées reçues.

Voici un livre qui permet une perception (à priori) objective du conflit israelo-palestinien à travers les destins croisés de deux familles occupant tour à tour la même maison.
A partir d'une histoire vraie, Sandy Tolan décortique de façon très détaillée (un peu trop pour moi !) les causes et développements de ce conflit sans fin et sans solution, à travers la confrontation d' un avocat autochtone palestinien et d'une jeune femme juive originaire de Bulgarie.
C'est toute l'histoire de la création d'Israël, des populations palestiniennes déplacées, des colonies israéliennes qui explique le pourquoi d'une haine profondément enracinée entre les deux communautés.
Très instructif et intéressant malgré quelques longueurs.

critiques presse (1)
Lexpress
18 juillet 2011
Un avocat retrouve en 1967 sa maison familiale occupée. Un chassé-croisé à l'image de son pays d'origine.
Comme le reste des habitants de la ville, ils avaient laissé chez eux leurs divans, leurs tables, leurs tapis, leurs bibliothèques, leurs photos de famille, leurs couvertures et leur vaisselle. Ils avaient abandonné leurs fez et leurs djellabas, leurs pantalons bouffants, leurs keffiyehs de rechange, meurs écharpes et leurs ceintures. Ils laissaient derrière eux leurs épices pour les makloubeh, les feuilles de vigne en saumure, et la farine destinée à la pâte sablée aux dattes. Ils abandonnaient leurs champs de pois sauvages et de jasmin, de passiflore et d’anémones écarlates, les lis des montagnes poussant entre l’orge et le blé. Ils laissaient leurs olives et leurs oranges, citrons et abricots, épinards, okras et poivrons. Ils abandonnaient leur soie et leur lin, bracelets et colliers d’argent, l’ambre, le corail, et les colliers de pièces autrichiennes. Ils abandonnaient leur cuir et leur savon, leurs poteries et leurs huiles, leurs fours suédois et leurs pots de cuivre, leurs gobelets de Bohème. . Ils abandonnaient leurs plateaux d’argent ouverts d’amandes au sucre et de pois chiches séchés ; leurs poupées, faites de morceaux de bois collés ; leur sumac ; leur indigo.
Nous avons été exilés par la force des armes. Nous avons été exilés à pied. Nous avons été exilés et avons dû faire de la terre notre lit. Avec le ciel pour couverture. Nourris des miettes des quelques gouvernements et organisations internationales qui faisaient preuve d’un peu de charité. Nous étions exilés, ; mais nos âmes, nos espoirs, notre enfance étaient en Palestine. Nous avons laissé derrière nous nos joies et nos peines. Nous les avons laissées dans chaque recoin, chaque grain de sable de Palestine. Nous les avons laissées dans chaque citron, chaque olive. Nous les avons laissées dans les roses et les fleurs. Nous les avons laissées dans l’arbre en fleur qui se dresse fièrement devant l’entrée de notre maison d’al-Ramla. Nous les avons laissées avec les dépouilles de nos pères et de nos ancêtres. Nous les avons laissées comme témoins, comme histoire. Nous les avons laissées, espérant revenir.
Pour moi, Sion est l’expression d’un désir très ancien, un mot qui symbolise un refuge pour mon peuple, et notre expression collective ici. Pour lui, c’est un régime de terreur qu’il a le devoir de combattre, auquel il doit résister par tous les moyens. Car pour lui, le sionisme est le règne de la terreur, et le terrorisme est donc une réponse adéquate !
Dalia haussait le ton : « Non, je ne peux pas combattre une erreur en en commettant une autre .Cela ne mène nulle part. »

La maison dépeinte dans cet ouvrage existe réellement, de même que le citronnier qui se trouve dans sa cour… la maison aux deux histoires.
Les enfants Khairi et ceux du voisinage fabriquaient des armes avec des morceaux de bois,jouant dans les rues poussiéreuses aux "Arabes et aux Juifs",comme d'autres jouent aux cow-boys et aux indiens.