AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360135769
450 pages
Riveneuve éditions (02/01/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
La biographie illustrée et documentée d'un petit génie du violon, Ramzi Abu Redouane, enfant d'une camp de réfugié palestinien qui jetait des pierres aux soldats israéliens et qui devient le fondateur d'une école de musique soutenue par le grand Barenboim et la solidarité internationale. Un formidable leçon d'espoir et un portrait de la situation israélo-palestinienne.
- Un ouvrage traduit de l'américain qui a eu un bel écho aux Etats-Unis: the Huffington Pos... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir de la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La couverture m'avait attirée et, en sortant de la bibliothèque, cette brique de quatre cent cinquante pages alourdissait mon sac.
Il m'a fallu du temps et pourtant, jamais cette lecture ne m'a pesé.

C'est d'abord le récit d'une vie, celle de Ramzi Aburedwan depuis les années quatre-vingt jusqu'en deux mille quinze.
L'histoire d'un petit garçon mêlé à la première Intifada et à qui la musique s'est dévoilée comme un rêve, un chemin à tracer, une voie de libération.
C'est la biographie d'un enfant meurtri par la violence et pour qui la musique sera thérapie, pacification.

La chronique rédigée par Sandy Tolan repose sur de nombreuses notes d'entretiens menés de mil neuf cent nonante huit jusqu'en deux mille neuf. Elle est complétée par des notes de fin de chapitre qui permettent de contextualiser les faits relatés.

En même temps que le récit nous fait découvrir la vie de monsieur Aburedwan, il nous familiarise et démystifie l'histoire du conflit israélo-palestinien, du partage de ces terres, des injustices dont est victime le peuple palestinien.

Le lecteur est comme pris par la main et emmené à la rencontre de Ramzi, de ses proches, de son histoire.
C'est ainsi que petit-à-petit, je suis devenue comme compagne de route de cet homme, suivant les péripéties de sa longue route.
Car "Le pouvoir de la musique" c'est aussi l'histoire d'un combat, d'une opiniâtreté, d'une volonté de vivre, de faire résonner la musique et de l'offrir en cadeau aux enfants de son peuple.

Vous souhaitez être du voyage ?

Procurez vous le livre et découvrez al Kamandjati, le violoniste.
Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Sandy Tolan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandy Tolan

La chronique de Gérard Collard - La maison au citronnier
C'est aujourd'hui que débute la version été du blog de la Griffe Noire... Les déblogueurs seront présents sous une forme allégée... Enfin pas allégée pour notre libraire de Saint-Maur, puisque Gérard Collard vous accompagnera plusieurs fois par semaine en vous conseillant des livres à lire sur la plage, à la montagne ou simplement chez vous... Aujourd'hui, le libraire à la houppette vous propose le livre de Sandy Tolan, « La maison au citronnier » aux éditions Flammarion. Un livre qui a pour toile de fond les relations israëlo-palestiniennes. Un livre passionnant qui mérite un beau succès... Regardez... La présentation du livre « La maison au citronniers » par l'éditeur : Israël, 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi ; il est revenu voir le cadre de son enfance, dix-neuf ans après que sa famille a fui précipitamment, au moment de la première guerre israélo-arabe. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne ; la famille de la jeune femme vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie pour Israël en 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde, qui survivra à quatre décennies du conflit le plus âpre au monde. C'est l'histoire de ces deux familles, qui existent réellement, que raconte Sandy Tolan. Et en narrant ...
+ Lire la suite
autres livres classés : musiques du mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}