Presses de la Cité (01/08/2005)
2.71/5   7 notes
Au début de la Belle Epoque, à Hyères, Marion Figuières, fille d'un humble saunier, découvre les épreuves et les injustices de l'existence.

Depuis des siècles, sur les étangs du littoral méditerranéen, l'exploitation de sel marin, l'«or blanc », est florissante. Marion a grandit au rythme des récoltes dans les marais salants. Par tradition familiale, elle en connaît tous les secrets et les rites. Mais la tâche est ingrate, le quotidien difficile.
>Voir plus
Que lire après Marion des salinsVoir plus
Rien de bien original dans ce livre classé "terroir". Marion est née dans une humble famille de sauniers, son père se tue à la tâche et elle rêve de sortir de ce milieu qui l'oppresse.
Elle est belle et intelligente et nombreux sont ceux qui la courtisent. ce ne sera pourtant pas parmi les garçons de son village qu'elle trouvera un mari...
L'écriture est simple, l'histoire assez classique mais très vite je me suis lassée des passages "historiques" qui sont assez ennuyeux et pas forcément nécessaires.
Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle révèle beaucoup trop de choses!