Albin Michel (15/03/2023)
3.82/5   11 notes
Ils s'appelaient Hermann Oestrich, Heinz Bringer, Otto Ambros, Rolf Engel... Ils étaient scientifiques et ils étaient allemands. Ils étaient aussi des nazis engagés, et pourtant la France leur a déroulé le tapis rouge. Certains seront même décorés de la Légion d'honneur pour services rendus à la France.

Une histoire occultée? Certainement. Effacée? Peut-être. Oubliée? Il semblerait. Par un tour de passe-passe dont le roman national a le secret, l'opér... >Voir plus
Que lire après Un pacte avec le diable : Quand la France recrutait des scientifiques nazis Voir plus
Je ne vais pas vous résumer l'histoire de la seconde guerre mondiale et de ses millions de victimes, victimes de la folie et de la barbarie nazie.

Cette enquête nous y relonge, mais plutôt lorsque sur sa fin. C'est une autre histoire qui s'écrit ici, une autre bataille entre les alliés, celle du recrutement des milliers de scientifiques nazis. Une véritable course à la connaissance et à l'ingénierie.

La figure mondiale de ce recrutement de masse est sans doute celui de Werner von Braun. Cet ingénieur allemand, concepteur des célèbres V2 allemands, est aussi celui qui a permis aux Etats-Unis de visiter la Lune à la fin des années 60 et jusque dans les années 70.

Et en France ? Qu'en est-il ? Chose très étonnante, il parait très difficile d'obtenir des informations à ce propos. Mais si l'on sait qu'ils sont venus en nombre. Par exemple à Decize, petite ville de la Nièvre qui ne semble pas avoir été marquée par l'arrivée massive de personnel allemand recruté par l'Etat français.

Mon pourquoi tant d'obscurité autour de ces recrutements ? Un manque d'intérêt ? Une volonté d'oublier ? Quel a été l'apport de ces scientifiques pour notre pays ? Dans quels secteurs sont-ils venus exprimer leur savoir-faire ?

Ces recrutements se font aussi dans un contexte social assez explosif. La fin de la guerre a sonné, mais le rationnement est encore présent. Rationnement que ne connaissent pas les allemands recrutés en France qui échappent pour certains à leurs actes. N'oublions pas que certains d'entre eux connaissaient parfaitement ce qu'il se passait dans les camps de concentration. Disons-le tout net, le rôle de bien d'entre eux ne fut pas de tout reproche. Et pourtant, l'éponge est passée, comme si l'apport technologique était plus important que les crimes commis. Et que dire des salaires perçus et autres avantages que leurs équivalents en France n'auraient pu percevoir ! On peut dire que certains ont eu énormément de chance d'avoir ce traitement de faveur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Etats ne s'embarrassent pas avec la morale !

Mon avis : une enquête très intéressante qui ouvre une autre vision de ce qu'est aussi la guerre. Un passage très peu connu et sur lequel le sens moral n'a pas été une priorité. C'est sans doute cet aspect qui est le plus troublant lorsque l'on connait les tragédies de cette guerre. Un livre dont je vous conseille la lecture pour lever le voile sur un pan méconnu de la seconde guerre mondiale.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
En France, on est très fort pour dénoncer ce qui nous choque à l'étranger. On toise, on condescend, on critique, on condamne. Ainsi nous paraît il dérangeant que sans les V2, il n'y aurait pas eu les fusées Saturne et pas d'Américains sur la lune.
On connaît bien l'histoire de von Braun, ingénieur allemand exceptionnellement brillant qui a offert ses services aux Américains en 1945, après avoir développé les missiles qui ont canardé Londres pendant les derniers mois de la guerre.
Ce que l'on connaît moins bien, voire pas du tout, en revanche, parce que dans notre pays nous avons toujours beaucoup de mal à regarder en face ce qui nous dérange dans notre propre histoire, ce sont tous ces savants allemands, eux aussi nazis patentés, que nous avons accueillis à bras ouverts et sans qui notre industrie aéronautique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Mais chut, sujet hautement tabou.
Et bien c'est le grand mérite de ce livre que d'enquêter sur le sujet et de nous expliquer que nous autres Français nous ne sommes pas scrupuleux non plus quand il s'agit de mettre sous le boisseau les grands principes du droit et de la morale au nom des intérêts bien compris de l'industrie et des affaires.
Un pan à (re) découvrir de l'histoire de la France et de ses activités aéronautiques et spatiales à l'issue de la guerre 1939-45, histoires pas très reluisantes du recrutement de personnes au passé "nazi" sur lequel les différents pouvoirs politiques et industriels successifs se sont assis.
Les sources citées par l'auteur sont conséquentes. Un travail remarquable.
Fascinante et écoeurante plongée dans la priorité donnée à l'avance technologique nazie, sans plus d'égard pour la morale voire la justice.