Acrodacrolivres (18/02/2016)
3.5/5   8 notes
En ce 4 août 1914, Violette vient d’avoir vingt ans. La fête n’a pas encore commencé que déjà le clairon au loin remplace les vivats, et que le bruit des bottes marque le pas d’une danse macabre. Tandis que les forts s’arment, Liège s’organise. L’heure est à la résistance : l’ennemi allemand est aux portes du pays !

Refusant l’archétype de la jeune bourgeoise docile, que la société bien-pensante de son temps voudrait lui imposer, cette jeune femme gén... >Voir plus
Que lire après Contre vents et maréesVoir plus
Quatre août 1914, c'est la déclaration de guerre en Belgique.
Violette est obligée de se marier à Louis Grandville, un homme qu'elle n'aime pas et qui ne l'aime pas et ce, pour des raisons d'honneur et de fortune. Pas question de discuter l'autorité parentale.
Son mari parti au front, Violette décide de faire partie de la Croix-Rouge pour soigner les blessés de guerre.
Elle part à Ypres, près des tranchées où elle retrouve le frère d'une amie, Paul Duval, marié et père de famille.
Blessé, il repartira bientôt au front mais ils auront le temps de faire plus ample connaissance. Leurs conversations sont très profondes et une vraie communion d'âmes va naître entre eux.
Violette fait quelques réflexions sur les traumatismes psychologiques qui ne sont pas encore soignés.
Elle m'a fait penser à un roman de Virginie Olagnier "Toutes ces vies qu'on abandonne" qui abordait le sujet des blessures psychologiques dans un autre genre et plus en profondeur.
Ici, l'auteure est plus tournée vers l'action, les dialogues, le dynamisme et n'hésite pas à plonger dans l'aventure lorsqu'elle embarque dans un paquebot de la Croix-Rouge vers l'Orient.
L'écriture est très belle, parfois poétique, surtout dans la première moitié du roman avec des réflexions qui m'ont fait suspendre ma lecture pour savourer les mots.
C'est le deuxième roman de Marie-Isabelle Tasset, auteure belge et elle m'a fait passer un bon moment de lecture même si le corps du récit manque de consistance et d'aboutissement. Cela viendra sans doute avec l'expérience.
J'ai découvert Marie-Isabelle TASSET grâce à son dernier roman (La vie… ou rien d‘autre !), qui est un récit croisé avec le roman de Valéry HARDIQUEST.
Comme j'ai beaucoup apprécié sa plume, j'ai naturellement l'envie de découvrir ses précédents romans, un à un.
Ce roman-ci est un très beau roman sur fond de première guerre mondiale.
Le personnage principal de Violette, vingt ans, de famille bourgeoise, doit épouser celui qui a demandé sa main à son père. C'est un mariage de raison auquel elle doit consentir.
Mais les festivités à peine terminées, le jeune marié rejoint le front, tandis que Violette s'engage pour soigner les blessés.
Violette force l'admiration. C'est une jeune femme de caractère dans une époque troublée, qui prouve sa grande maturité au chevet des blessés, attentive aussi bien aux blessures de l'âme qu'à celles du corps. Elle a un discours mature et bienveillant pour ceux dont elle croise le chemin.
Le récit entraîne le lecteur dans le sillage de Violette, dont on se demande où elle va s'arrêter, engagée comme elle l'est contre vents et marées !
Ce roman confirme donc mon intérêt particulier pour Marie-Isabelle TASSET dont je vais suivre la production
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce roman et mon univers littéraire, je vous donne rendez-vous sur mon site Internet : www.marie-isabelle-tasset.com

Pour parcourir d'autres critiques :

Quelques clés de lecture :

Mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve ; ceci pour deux raisons. La première, parce qu'en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne des personnages ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères et les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ainsi que pour laisser libre cours à l'imagination des lecteurs, leur permettre de créer leur propre univers et d'inventer leurs propres personnages, comme s'ils se projetaient eux-mêmes dans le récit.

Si vous aimez Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium", vous risquez donc d'être déçus :-)

Passionnée par l'esprit humain et ses mécanismes psychologiques, j'ai vu dans l'écriture de ce roman l'occasion de confronter raison et passion à travers le personnage d'une jeune fille aux prises avec la logique de son temps, qui considère la femme comme une écervelée et l'oblige à se cantonner à la gestion du domicile et à l'éducation des enfants. L'idée de base étant : comment avancer dans un monde soumis au diktat des bonnes moeurs quand les émotions ont fait sauter les barrières de la raison et que l'inconscient se révèle plus puissant que le discernement ? Ajoutons à cela une réflexion sur l'influence que la pensée positive peut avoir sur notre relation à nous-même et aux autres (avec pour références, "La joie" de Charles Pépin, "La puissance de la joie" de Frédéric Lenoir, ainsi que les récits de Laurent Gounelle).

L'histoire est également l'un de mes domaines de prédilection. J'aime ancrer mes récits dans une époque particulière, en me basant sur des faits réels tout en les soumettant à la volonté romanesque.

Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l'expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l'idée et la rendre le plus fidèlement possible, d'où une quête permanente d'un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.
Voilà un roman qui fait du bien !
L'écriture est agréable, fluide, voire même poétique. Certaines phrases sont superbes et je n'ai pu m'empêcher d'en noter quelques-unes pour les relire tranquillement.
Les personnages, entiers dans leurs attitudes, sont vrais, authentiques, bienveillants, tolérants...
Quant à l'intrigue, je dois admettre qu'elle est très mince et que l'issue est prévisible mais c'est vite oublié car, tout de suite, je me suis laissée emportée par Violette, son enthousiasme. Sa jeunesse, son énergie sont communicatifs. Ma lecture, terminée, j'ai refermé le livre à regret mais complètement sereine et détendue.
Coup de coeur pour la religieuse dont j'ai apprécié la clairvoyance et l'ouverture d'esprit.
Et pour terminer, bravo pour la première de couverture !
Alors là, quelle belle découverte... Et quelle belle façon de terminer mon année livresque 2019.
La plume est légère simple mais tellement raffinée ;-)
J'ai adoré d'emblée me prendre d'amitié pour cette jeune femme indépendante, au caractère trempé qu'est Violette. Ses amours ébranlées, son tempérament de feu, sa tenacité à afficher sa volonté de participer à l'effort de guerre malgré sa condition de femme...
J'ai adoré aussi me promener sur les pont du France IV en sa compagnie ainsi que sur les quais d'Egypte...
Une véritable héroïne des temps modernes, qui suit son destin au gré des Vents et des Marées... Bravo Marie-Isabelle Tasset ;-) Je lirai avec plaisir tes autres romans ;-)

...elle tressaillit en apercevant la lettre sur le lit de Paul...
Fallait-il l'ouvrir immédiatement ou faire durer encore un peu l'attente, ce moment si particulier où les drames ne sont encore qu'une éventualité lointaine et où les rêves se parent de toutes les couleurs du réel? Lorsqu'on est certain d'une catastrophe imminente, ne vaut-il pas mieux aller au-devant d'elle? N'y tenant plus, elle la décacheta.
Je veux croire en un Dieu indulgent, qui nous aime avec nos imperfections, et qui sait que, malgré toute notre bonne volonté, il est parfois difficile de suivre ses préceptes à la lettre. Il ne s'agit pas de prôner une religion à la carte, où chacun ne prendrait que ce qui lui convient en fonction des circonstances, mais d'envisager que nos faiblesses, pour autant qu'elles n'engendrent pas de souffrances pour les autres, ne nous condamnent pas pour l'éternité.
Quelles que soient les circonstances, vous allez de l'avant en emmenant avec vous celui qui serait resté au bord de la route. Jamais, même dans les moments les plus douloureux, vous ne lâchez prise.
Je connais suffisamment la nature humaine pour tenter de ne retenir que le meilleur qui est en chacun de nous.