Le Cherche midi (23/08/2018)
4.01/5   143 notes
Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.
Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgi... >Voir plus
Que lire après Loup et les hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Dépaysement total avec ce beau roman !

Armand ronronnait dans sa vie médiocre, lorsqu'un saphir, entre-aperçu lors d'une soirée, vient heurter sa mémoire et déclencher la remontée des souvenirs. Il connaît cette pierre, elle appartenait à son frère Loup et elle est portée par une belle et mystérieuse jeune femme qu'il n'a fait qu'apercevoir elle-aussi. Par sa faute son frère a été condamné aux galères et il le croyait mort.

Alors, rongé par le remords, il décide de partir à sa rechercher, accompagné de Valère, son domestique. Su le bateau, se trouve une jeune femme Antoinette qui fait le voyage en même temps que lui : « le navire transporte en Nouvelle France quelques Filles du roi, ces orphelines destinées à épouser des colons et à peupler le pays. » P 19

C'est une belle histoire de jalousie entre deux frères, Loup et Armand, l'un légitime, l'autre non, l'un brillant, l'autre en retrait et doit se contenter d'être dans l'ombre de celui qui prend toute la lumière, l'un chouchou des parents, l'autre devant se contenter des miettes. de quoi entretenir rancune et jalousie et aboutir à la trahison pour récupérer des terres et un titre de noblesse.

Après une traversée mémorable, Armand découvre le nouveau continent. Ensuite, le roman aborde celui qu'on nomme « Vieille Epée », un blanc qui vit comme les Amérindiens, en harmonie avec la Nature. On a vite compris qui il était vraiment…

Dans ce roman, Emmanuelle Pirotte évoque de fort belle manière la jalousie entre frères, les vieilles rancunes dans les familles, les secrets, la trahison et aussi la culpabilité, le remords, le désir de se racheter. Et il se déroule dans des contrées, des paysages fabuleux, immenses, où les Français, les Anglais, les Hollandais se disputent pour mettre la main dessus et détruisant la civilisation amérindienne.

L'Église en prend aussi pour son grade.

Tous les personnages sont attachants, (presque tous), en particulier Valère, le valet surnommé par les Indiens « Celui-qui-n'aime-pas-les-Robes-Noires » et plus tard Héron Pensif et ses relations avec Armand. Personnage truculent, sensible, attiré par les hommes dont il admire le corps parfait, par rapport à ceux du Vieux Continent. « Ils étaient d'une beauté ébouriffante aux yeux de Valère. »

En parallèle, l'auteure évoque le destin de ces femmes, les Filles du Roi, des orphelines qu'on envoie pour épouser des émigrés, pour mettre encore mieux la main sur le pays. On ne peut pas dire qu'elles auront un destin simple et heureux ! elle choisit d'aborder ce thème à travers le personnage d'Antoinette, une battante, pleine d'énergie et fort sympathique.

« Nous autres, Filles du roi, ne sommes ici qu'en tant que ventres sur pattes, destinés à porter de quoi peupler ce continent. Il ne s'agit pas de romances ni de carte du Tendre, voyez-vous » P 65

Emmanuelle Pirotte explore aussi la différence des cultures, des coutumes, la manière de considérer la Nature, la colonisation par l'homme blanc. J'ai adoré leurs noms : « Croisée des Chemins », « Oeil Eclair », « Loutre Opulente », « Feuille d'Erable » qui sont en eux-mêmes des invitations au voyage.

Les descriptions sont splendides, entraînent le lecteur, le font rêver. Durant cette lecture, j'ai beaucoup pensé au « Comte de Montecristo » de Dumas, pour la réflexion sur la jalousie et la vengeance, mais aussi à Jack London… L'écriture est belle, le rythme rapide…

Bref, j'ai fait un beau voyage avec une belle histoire, et si vous voulez passer un très bon moment, foncez ! ce pavé de 602 pages se dévore avec enthousiasme !

Merci à la FNAC, qui m'a permis de découvrir un beau roman et une auteure dont le style m'a beaucoup plu !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Quel roman magnifique ! Avec « La femme révélée » de Gaëlle Nohant, voici mon deuxième coup de coeur de cette année ! C'est une plongée vertigineuse au milieu de paysages grandioses et de la nature à l'état brute que nous offre Emmanuelle Pirotte dans son « Loup et les hommes » !
Un pavé de 600 pages diront certains, pour moi un dépaysement total et une aventure fantastique digne de Jacq London, dans le Québec du XVII siècle.

Hivers 1663. Armand, Marquis de Canilhac, croise Brune, une jeune Amérindienne dans un salon parisien. Au cou de la jeune fille, il entraperçoit un magnifique saphir. Hypnotisé par la pierre précieuse, il croit reconnaitre la pierre que portait son frère, Loup, qu'il a trahi vingt plus tôt, condamné aux galères et qu'il croit mort. Hanté par son passé et par sa trahison, intrigué par cette jeune Amérindienne d'une beauté fulgurante, Armand décide de partir à la recherche de son frère en s'embarquant sur le « Saint-Jean-Baptiste » avec son fidèle valet, Valère : Destination le Nouveau Monde et les terres lointaines de l'Iroquoisie peuplées de tribus indiennes.
Son but : retrouver Loup et obtenir son pardon.

Commence pour les deux hommes un long voyage semé d'embuches. La traversée est rude et des plus inconfortables. Alors, Armand s'épanche, explique à Valère les raisons de ce voyage. Replongeant dans son passé, nous découvrons ce frère autant haï qu'aimer. Petit à petit, se dessine le portrait de Loup : Enfant trouvé et adopté, adoré par sa mère adoptive, il devient un homme ambivalent. A la fois, doux et violent, bon et méprisant, capable du pire comme du meilleur.
Loup trop beau, trop brave, pour Armand, l'enfant non désiré, le mal aimé, au physique ingrat et au caractère faible à l'opposée de son frère.
Écoutant patiemment son maitre, Valère plus qu'un valet devient son confident et son ami.

Arrivés non sans mal de l'autre côté de l'Atlantique à Québec, les deux hommes découvrent cette « Nouvelle-France », vaste territoire oublié de Dieu, rempli de Sauvages barbares et sanguinaires, tant décriée dans leur pays. Là, ils retrouvent Brune la jeune Amérindienne qui de ce côté du monde se prénomme Naiekowa. Qui est-elle ? Quelle est son lien avec Loup ? Ce frère tant espéré est-il toujours en vie ? Qui est « Vieille Epée » ce blanc devenu un indien Iroquois et vivant en totale harmonie avec la nature ?

A la seconde où Armand monte sur le bateau, Emmanuelle Pirotte nous invite à embarquer avec lui. Nous voici en train de voguer vers cette terre hostile à la rencontre de ces peuplades indiennes, leurs coutumes, croyances et usages. Nous découvrons émerveillés la nature sauvage et dangereuse de terres plus ou moins hospitalières parsemées de grands espaces et de paysages magnifiques. Surtout, nous découvrons la destruction inexorable de l'Iroquoisie et de la culture amérindienne par l'homme blanc prêt à tout pour agrandir son territoire, notamment à travers l'évangélisation systématique des indiens par ceux qu'ils nomment « les robes noires ».

Mais c'est également une grande histoire d'amour fraternel dépeinte par la romancière, véritable conteuse possédant une écriture digne des plus grands auteurs de roman d'aventure et d'un réalisme fulgurant.

Loup et les hommes est à la fois une grande fresque romanesque, un roman d'aventure intense bref une épopée grandiose et époustouflante dans laquelle Emmanuel Pirotte nous invite avec elle à sonder le fond des âmes. Un pur bonheur de lecture que je vous invite à découvrir.

Ayant déjà profondément aimé « Today we live » son premier roman, Emmanuelle Pirotte m'a littéralement conquise et enthousiasmée avec « Loup et les Hommes ».

Ce livre m'attirait. Et puis ? Je ne savais en réalité pas bien à quoi m'attendre. On est en 1663, sous le règne de Louis XIV, mais l'histoire fait des aller-retour avec le règne précédent, de Louis XIII, vingt ans plus tôt.

Très rapidement, on part avec Armand et Valère, son valet, sur un bateau, à destination de l'Iroquoisie. Là, ils rencontrent Antoinette, une jeune femme qui part pour une autre vie, comme « fille du roi », ces jeunes femmes qui partaient épouser des colons dans les colonies.

Une fois arrivés de l'autre côté de l'Atlantique – si vous êtes sensibles au mal de mer, attention, la traversée est décrite d'une telle façon que vous risquez d'avoir mal au coeur… -, Armand parvient à retrouver la trace de Brune, qui, de ce côté de l'océan, est plus connue sous son nom local, Naiekowa. Antoinette se marie. Tout est alors en place.

Le caractère épique de ce roman peut alors se révéler. Chacun des personnages va alors devoir s'avancer et affronter son destin. Tour à tour, on va découvrir l'histoire de chacun, toutes les brisures, les cassures, les souffrances surmontées mais pas forcément dépassées. Chacun va devoir se positionner, face à cette nature sauvage, parfois douce, parfois cruelle.

Mais de quoi est-il donc question ? D'amour, de vie, de violence, de trahison, mais aussi – surtout ? – de non-dits. Parce que, finalement, tous ces personnages ne se sont jamais parlé. Ils n'ont jamais su partager leurs espoirs, leurs sentiments, leurs ressentis. Et Emmanuelle Pirotte parvient à nous faire aimer tour à tour tous les protagonistes de cette histoire, alors qu'aucun n'a été irréprochable, chacun a eu, à un moment ou un autre, une attitude discutable. Mais ils sont tous humains. Profondément, radicalement, viscéralement humains. Et rien que cela, cela les rend attachants.

Et puis… l'auteure nous emporte vers ces Indiens et leur culture qui nous reste tellement étrangère. C'est peut-être l'élément le plus caricatural, mais la façon dont elle nous donne à comprendre que la façon dont les Indiens et les européens considèrent la torture, par exemple, est incroyablement différente. Elle insiste à un moment sur le fait que nous, européens, employons la torture pour briser, pour humilier, alors que chez les Indiens, elle est une façon de donner l'occasion à l'ennemi de prouver sa valeur. C'est très compliqué à exprimer, mais Emmanuelle Pirotte le fait par petites touches, et c'est absolument brillant !

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que, ce qui pour moi est l'essence de la littérature, c'est la quête. Quête d'un personnage qui, sans le savoir, sans être un super-héros, va devoir affronter le destin, son destin. Ce livre est en quelque sorte l'incarnation de cette idée. Armand, Antoinette, Valère, Naiekowa, Vieille Épée : chacun va devoir faire face, comme il peut, à ce qui fait d'eux des êtres humains, faillibles, mais capables aussi de rédemption…

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre… en espérant que, vous aussi, vous serez sensibles au souffle épique qui s'en dégage ! Et que, comme moi, vous vibrerez aux aventures de ces personnages !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Sous le règne de Louis XIV, prendre la mer pour aller coloniser les contrées des grands lacs nord-américains s'apparentait à une seconde vie, tant le projet était sujet à risques. La région se partageait entre une colonisation européenne disparate et des peuplades indiennes aux luttes ancestrales fratricides.

Ce long voyage est entamé par Armand de Canilhac sur les traces d'un frère aîné tombé en disgrâce royale. Ce frère solaire, à la fois adoré et détesté, et dont le destin est lié à la trahison du plus jeune et à l'immense culpabilité associée.

Où est Loup de Canilhac? Est-il vivant? Et qu'a pu être sa vie après sa condamnation aux galères?

Quelques indices entraînent un petit homme sans envergure vers des aventures extrêmes, accompagné de son valet, croisant la route d'un bon nombre de petites gens contraintes à devenir colons.

Ce fut une belle lecture au parfum de « madeleine de Proust » pour moi qui ai dévoré à l'adolescence des thématiques historiques, de cape, d'épée et de flibuste.

C'est le livre d'aventures par excellence avec grands bateaux à voiles, colonies américaines, terres vierges et guerres indiennes. Mais la composante introspective des personnages apporte une profondeur au récit. C'est un beau sujet concernant la complexité des sentiments fraternels, doublé d'une immersion dans la culture indienne, faite de croyances, de spiritualité et de violence extrême.

On peut parfois lui reprocher d'être un peu long mais c'est un livre qui renouvelle brillamment le genre et qui ressuscite un passé à la fois épique et douloureux.
Lu en mai dernier, je garde un bon souvenir de ce roman.
C'est l'histoire de deux frères, Loup et Armand. Nous sommes au 17 eme siècle.
Loup est un enfant trouvé et adopté par le marquis de Canilhac, beau, sauvage et tant aimé de leur mère.
Armand le légitime est l'aîné de la famille mais il souffre de la place importante prise par Loup au sein de la famille.

Armand trahira son frère et l'enverra aux galères et ne le reverra plus jamais...Jusqu'au jour où il découvre au cou d'une Amérindienne croisée dans un salon le saphir que portait Loup. Armand décide alors de s'embarquer pour la Nouvelle-Orléans avec son fidèle serviteur, Valère. Hanté par son passé, il veut coûte que coûte et au péril de sa vie retrouver son frère.
Ainsi commence l'histoire de ce roman.

Tout au long de ce roman, on navigue entre l'enfance des deux garçons dans le Gévaudan et la quête d'Armand chez les Iroquois.
Emmanuelle Pirotte a des talents de conteuse ; c'est indéniable. Avec habileté et un certain sens de l'intrigue, elle nous emmène à la découverte de deux mondes que tout oppose : Tout d'abord, la France du Grand siècle mais aussi celle des campagnes où la petite noblesse tente tant bien que mal de se distinguer des petites gens. Et puis, l'Amérique, encore si sauvage, peuplée de tribus indiennes, qui ne cessent de combattre entre elles.

Deux civilisations totalement différentes qui entraînent le lecteur dans une aventure littéraire peu commune. C'est du Dumas ou du Jack London ? Attendez vous à ce que ce soit un peu des deux...

Pour ma part j'ai préféré les moments se déroulant en France, trouvant la partie amérindienne un peu longue et répétitive. Mais cela reste un bon moment de lecture.

Valère était vaincu. Ces coquins d’hommes en soutane parvenaient d’un regard à vous accabler de culpabilité. En leur dissimulant des choses, vous aviez l’impression que c’était à Dieu que vous faisiez des cachotteries. Cela faisait des siècles qu’ils faisaient danser le pauvre monde et ce n’était pas encore aujourd’hui que cela allait cesser. P 106
Naiekowa...Cela évoquait le bruit de la rivière, le nom d'une fleur de marais, la pluie d'été qui dégouline des feuilles...Quelque chose en rapport avec l'eau.
Le lendemain matin, avant d'embarquer, Leroy vint vers Armand et lâcha :
"Si ça vous intéresse, Naiekowa veut dire le Grande Vaniteuse, ou l'Orgueilleuse, enfin, une femme forcément forte en gueule, quoi..."
Il avait appris avec les Indiens que les mots peuvent manquer de conviction, d’engagement, de sincérité, alors que le corps ne ment jamais ; le corps peut exprimer pleinement une pensée, une émotion, et la communiquer plus subtilement, avec la chaleur qui manque souvent au verbe.
Armand espérait que les indigènes seraient aussi chaleureux. Mais, de cela il doutait sincèrement, car les hommes ont à jamais perdu l’innocence qui se loge parfois dans l’âme pure des animaux et des jeunes enfants. Ne dit-on pas que les Sauvages ne sont pas tout à fait aussi humains que les gens du Vieux Continent ? P 67
Tout ici répondait aux principes d'une harmonie inédite qui pénétrait son esprit et ses sens malgré eux.
Pendant les moments où elle n'avait rien à faire et pouvait errer dans le village, elle s'asseyait sur l'espèce de place principale et regardait s'exprimer la vie autour d'elle ; le ballet des corps qui passent, les femmes épluchant les épis de maïs, les mains qui s'affairent, habiles, ou accompagnent les paroles en mouvements amples, d'une élégance jamais compassée ni artificielle ; les visages ouverts et francs, miroirs sans fard d'une humeur, d'une pensée. Beaucoup de rires, de chants, des cris et parfois des querelles d'une virulence qui retombait comme elle était montée. Des enfants courant partout, libres et gais, jamais battus, rarement grondés. Ils se blotissaient sans les jambes de leurs parents, et ceux-ci les accueillaient, les prenaient dans leurs bras, sans jamais les repousser.
Il en allait tout autrement en France : pour le peu qu'elle en avait vu, il avait semblé à Antoinette que les chattes ou les chiennes des rues de Paris manifestaient plus de tendresse à l'égard de leur progéniture que les femmes. On était loin des images de Madones à l'Enfant éperdues de tendresse. Ici, il n'y avait que cela, des mères débordant de chaleur, de caresses, d'amour exprimé par des corps libérés de toute pudeur. Est-ce que les Indiennes abandonnaient aussi leurs bébés ?
p. 325-326