City Editions (06/03/2024)
4.32/5   11 notes
Fran et Will se rencontrent à l'âge de 11 ans et sont persuadés d'être fait l'un pour l'autre. Mais à 18 ans, sans prévenir, il s'installe à l'autre bout du monde, brisant le cœur de Fran. Lorsqu'ils se revoient par hasard vingt-cinq ans plus tard, elle hésite à lui donner une nouvelle chance. De son côté, il lui faut dire la vérité sur son départ s'il veut revenir dans sa vie.
Que lire après Nous grandirons ensembleVoir plus
2024 me réserve décidément beaucoup de coup de coeur et ce roman en fait parti! Vous savez ces romans qui piétinent votre coeur d'hypersensible.
Celui -ci il m'aura tout fait : rire, pleurer, réfléchir, aimer, haïr …

J'ai aimé la construction du roman dés le début avec tous ces non -dits qui donne une certaine perspective à l'histoire. On sait qu'il y a des secrets mais l'auteure n'en dit pas assez pour nous tenir en haleine et faire planer des doutes. Les flash back sont nombreux mais utiles pour comprendre cette belle histoire entre Fran et Will.

Dans ce roman notre coeur n ‘est pas épargné. Nous rencontrons la maladie, le deuil, les disputes , les lourds secrets , la distance, les regrets … mais c'est surtout une ode à l'amour. Mais à toutes sortes d'amour , celle avec un grand A , l'amour fraternel, l'amour parental et l'amitié.

J'ai adoré la relation de Fran avec son fils Kieran et leur complicité car c'est le genre de relation que je vis avec mes enfants. C'est une relation touchante , tout comme celle de Will avec sa fille Elodie.

Tout au long du roman la mort plane au dessus de nos têtes mais elle se fait humble , elle s'est se faire discrète tout en étant présente.

Une part belle est laissée à l'humour , ce qui le rend moins triste.

Du début à la fin , j'ai été transportée par cette histoire , cela ne s'arrête jamais , j'ai été étonné de la tournure que prenait ce roman, des révélations.

Et cette fameuse liste : celle que beaucoup de nous on surement fait quand ils étaient jeunes et qui se rendent compte avec l'âge qu'il reste encore beaucoup de choses à cocher dessus mais que la vie n'est pas forcement clémente

Un mot d'ordre dans ce roman : l'importance de l'amour
« Nous grandirons ensemble »

Les plus belles histoires d'amour ne se finissent pas toutes très bien.

💕💕💕💕

J'aime les histoires d'amour. Celles qui ne sont pas lisses. Celles qui me font pleurer. D'amour, de joie, de douleur, d'injustice. Celles qui pourraient ressembler à la vraie vie.

Je pensais m'embarquer dans un roman tout doux. Et j'ai été secoué. Une magnifique histoire avec une fin brutale. Mais belle. Parce que c'est aussi ça la vie, les histoires belles mais douloureuses.

Ce roman vous fera passer par toutes les émotions. Il vous fera découvrir que l'amour avec un grand A, est aussi celui qui passe par les pleurs, la douleur, la maladie, le deuil. Il vous emmènera redécouvrir l'amour parental, amical.
Une histoire de seconde chance. On comprend au fil des chapitre, des flashbacks, que tout paraît bien plus compliqué que ce qu'il ne paraît.

Et à un moment l'autrice donne une autre dimension au roman. C'est plus lourd. Plus prenant. Plus vrai.

Je finis ce roman la gorge nouée mais en ayant lu une tres belle histoire.
J'ai été complètement happée par son histoire, ses personnages et son intrigue.
Surtout ne vous fiez ni à la couverture, ni à la phrase d'accroche « LA COMEDIE ROMANTIQUE DE L'ANNEE » … ces quelques mots sont trompeurs … Ce roman est bien plus qu'une simple comédie romantique … C'est une magnifique histoire d'amour (mais pas que !) entre deux protagonistes qui se sont connus très jeunes, qui se sont aimés à l'adolescence que le destin à séparé à 18 ans et qui se retrouvent « par hasard 25 ans » plus tard. On pourrait donc s'attendre à une belle histoire d'amour qui finit bien … Mais les rebondissements sont nombreux et tout est inattendu dans ce roman ! J'ai particulièrement apprécié le décor où évoluent ces personnages (Londres et les Cornouailles) et la place accordée au pardon tout au long de l'intrigue.
C'est terriblement frustrant mais je m'oblige à ne pas vous en dire davantage … je ne voudrais pas vous spoiler cette intrigue si imprévisible … Arrivé au quart du roman, tout s'accélère : vous aurez du mal à le lâcher et vous irez de surprise en surprise jusqu'à la fin ! J'étais si émue de quitter Fran et Will hier au soir et ils vont me manquer…
Tout comme eux, je m'en vais retrouver cette fameuse liste des choses à faire avant d'avoir quarante ans (pas de remarque désobligeante … je sais … je les ai déjà mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !) que j'avais faite il y a plusieurs années … et essayer de cocher quelques idées un peu … « farfelues » … mais qui constituent ces petits moments de bonheur que j'aime tant !
Ne vous fiez pas à cette couverture rose bonbon qui laisse présager une histoire cucul la praline, insouciante et creuse. Ce roman m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps et c'est encore toute émue que je vous en parle.

Ça commence comme une banale histoire d'amour entre deux meilleurs amis. Ils ont grandi côte à côte et l'amitié a laissé place à un amour profond et sincère… Jusqu'à ce qu'ils se séparent brutalement et ne se donnent plus signe de vie. 25 ans plus tard ils se retrouvent par un heureux hasard et décident de se redonner une chance. On pourrait croire que l'histoire est entendue et cousue de fil blanc. Que nenni. Parce qu'ici retrouvailles et seconde chance riment avec non dits, secrets et maladie… Je ne m'attendais pas à une telle intensité dramatique en lisant une comédie romantique ! Il faut vraiment avoir le coeur bien accroché pour cette lecture, et personnellement je n'étais pas prête. L'intrigue est menée d'une main de maitre par l'autrice qui en dévoile suffisamment pour attiser notre curiosité mais trop peu pour nous préparer à la réalité. Elle laisse volontairement planer un voile de mystère autour des deux personnages principaux qui ont tous les deux des choses à cacher. Et c'est ce qui, au départ m'a fait tourner les pages. Et puis le choc, la sidération, la première révélation : implacable et cruelle, qui donne une autre dimension au récit en lui conférant une lourde charge émotionnelle. de nombreux souvenirs se mêlent à cette dure réalité en apportant quelques moments d'insouciance, véritables bouffées d'oxygène. Ils permettent de comprendre la relation Fran/Will et de la rendre plus belle encore, plus tragique, plus cruelle. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce couple qui traverse des épreuves difficiles mais qui reste digne malgré les regrets et les remords. Ils font preuve de beaucoup de courage et de maturité…

Ne pensez pas que l'ambiance de ce roman est pesante et teintée de tristesse. Ce n'est pas le cas, c'est une véritable ode à l'amour et à la vie, au temps qui passe… Si j'ai eu le coeur lourd pendant une bonne partie de ma lecture, c'est littéralement en sanglot que je l'ai achevé : bouleversée.

Pour autant, et vous serez sans doute surpris, ce n'est pas un coup de coeur. C'est peut être paradoxal, parce que j'ai été chamboulée par ce roman, vraiment, mais j'ai trouvé que la relation passée de Will et Fran manquait pour le coup d'émotions. Je ne les ai pas vu tomber amoureux, je n'ai pas vibré pour les enfants et les adolescents qu'ils étaient. Globalement si leur idylle est mignonne elle manque de passion. Que ce soit dans le passé ou dans le présent. C'est mon seul bémol parce que sinon j'ai adoré !

Une histoire d'amour bouleversante !
Lien : https://monjardinlitteraire...