AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène H. Melo (Traducteur)
EAN : 9782958030346
216 pages
Bubble éditions (04/04/2024)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Un album de fantasy où des monstres se lancent au secours d'un enfant, mêlant rêve et réalité à travers les dessins époustouflants de Thiago Souto. Dans un monde sombre et peuplé de souvenirs oubliés, Góreck se débat pour retrouver son ami Nico, un jeune garçon fragile. Ils vont vivre chacun une aventure au coeur de ce labyrinthe mystérieux, qui pourrait bien leur coûter la vie.
Que lire après AnamnèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour commencer, une petite explication car personnellement, je ne connaissais pas le terme. Après plusieurs recherches, je vais privilégier la définition du "Robert", qui me semble le plus en phase avec la bande dessinée, avec mon cerveau aussi :
Anamnèse : Retour à la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé (s'oppose à amnésie).
Voilà, comment faire plus de deux cent pages avec une idée finalement aussi simple?
Avec un angle narratif intéressant, celui de l'élément central du rêve d'un enfant qui va chercher à exister et finalement le sauver.
Avec un graphisme assez détonnant, explosion de formes et de couleurs, maelstrom de sensations graphiques.
Un album original qu'on peut lire et offrir à tout âge, d'un auteur qui ne me semble pas encore très traduit et diffusé en France.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai eu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique et je suis bien embêtée de devoir mettre une note et laisser une critique.
Ce livre est un peu un ovni pour moi car il n'est comparable avec aucune autre lecture du genre que j'ai pu effectuer.
En attaquant le livre, j'ai rapidement dû recommencer ce dernier afin d'être certaine de bien comprendre l'histoire et de pouvoir m'imprégner des éléments du début dont je n'avais pas compris le sens initialement.
On plonge dans un monde tantôt coloré, tantôt sombre en fonction des allers et venues de Nico. Gorek fouille les souvenirs de ce monde qui devient figé lors du départ du garçon et ce, afin d'en comprendre le sens et savoir ou est parti son ami qui n'est pas revenu.
Nous sommes aussi perdus que Gorek pendant sa quête. C'est assez brillamment amené car si nous nous retrouvons à vivre et ressentir la situation comme Gorek : nous sommes complétement perdus dans cet univers pour lequel nous n'avons aucune explication mais dont nous allons comprendre le sens petit à petit. Difficile d'en dire plus sans révéler le coeur de l'histoire et gâcher l'expérience la lecture .
Une fois le livre terminé et le dénouement dévoilé, il est intéressant de relire le livre en possession de ces éléments.
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non ce livre. Ce n'est pas des livres que l'on aime ou que l'on n'aime pas mais plutôt des livres que l'on ressent. C'est dans ce sens que je trouve qu'il est difficile à noter et critiquer.
En tous cas c'est une belle découverte. J'aime découvrir des styles nouveaux, changeant de ce que l'on trouve d'ordinaire. Je ne connaissant pas cette maison d'édition mais je vais m'y intéresser.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle belle suprises cette BD. J'ai vraiment adoré. pas facile à décrire, entre action et fantastique, on suit les aventures d'un enfant malade qui fait tout pour s'en sortir avec son ami imaginaire. Force de la BD : ses univers graphiques et décors riches
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne comprends peut être pas tout ce qui se passe, mais je sais ce que c'est de se sentir seul. De se sentir abandonné.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}