Delit (01/12/2009)
2.5/5   1 notes
Dans un futur indéterminé mais relativement proche, la France a politiquement explosé en territoires indépendants. Paris, cité désormais fortifiée, est devenue une société autoritaire et régressive, mélange de dictature fascisante et de cauchemar pseudo-égalitaire, appelée « le Règne ». Grégorius Maximilien Lehcar, héros irrévérencieux mais passif de ce roman picaresque moderne, fils d’un célèbre idéologue ayant malgré lui contribué à l’avènement du Règne, occupe un... >Voir plus
Que lire après Agnus regniVoir plus
613 pages quasiment sans dialogue, 1.1 kilo. Édité en 2009, il était dans ma bibliothèque depuis fort longtemps.

J'ai sans aucun doute été attirée par le sous-titre : "Agnus regni: histoire tragique encore que sensuelle et farceur de Grégorius Maximilien Lehcart.,"

Visiblement inconnu, aucune critique sur Babelio ni sur internet. Curieux, non? A croire que la densité du texte a rebuté de nombreux lecteurs.

Abandonné après une première tentative infructueuse, je viens de le finir dans le cadre d'un défi lecture.

Je l'avoue les premières deux cent pages furent laborieuses. Sans ce défi lecture, il est probable que j'eusse à nouveau abandonner cet ouvrage.

Mais je me suis accrochée et bien m'en a pris. Ce livre est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). le style de l'auteur est intriguant, parfois exaspérant parfois un peu trop: "j'ai de la culture vous savez..." des phrases très longues, avec une multitude d'images répétées, ressassée pour bien faire comprendre au lecteur l'intention de l'auteur.

Cette dystopie se situe à Paris qui ne s'appelle plus ainsi. Les régions Françaises ont pris leur indépendance et dans l'ex capitale il y a "Le règne". C'est une dictature. le père du héros, Gregorius, est un des théoriciens de cette dictature.

On suit Gregorius dans la narration de sa vie. Il est devenu inspecteur des bordels. Car le règne regle la question des rapports sexuels de ses citoyens. Chacun doit avoir un rapport par semaine avec des agents assermentés.

Gregorius narre son enfance avec son père grand amateur de champignons et sa mère, femme délaissée. Puis son éducation par la Garde, corp d'élite du Règne. Lors de cette formation Gregorius sera fasciné par Félix et Lolika, professeur de musique qui offre un échappatoire à cette formation très musclée.

On va suivre Gregorius dans son travail, ses états d'âme, ses errances, ses relations. Il relate la résistance "des Républicains" mais ce n'est pas son combat.

Un chapitre nous apprend ce qui est arrivé à la mère de Gregorius. On va également suivre Alvaro un jeune homme hors du commun et hors du règne dont le destin va croiser celui de Gregorius.

Ensemble ils vont basculer dans un autre monde. Il y a des pages sur la sensualité homosexuelle masculine que je n'avais jamais lu auparavant.

Mais.... le règne les surveille....

Le texte est entrecoupé d'interpellations du lecteur. L'agnus fait référence à l'agneau, le sacrifié, l'innocent...

Il y a des réflexions sur la manipulation des masses, sur le choix faits par les différents protagonistes, ...

La fin est étonnante.

"Agnus regni: histoire tragique encore que sensuelle et farceurs de Grégorius Maximilien Lehcart.," il y a de la tragédie, de la sensualité sans aucun doute par contre la farce me laisse dubitative.

C'est un livre étonnant...Plus resserré, il aurait eu sûrement plus de succès. Il peut plaire à des lecteurs avertis et que la longueur n'effraie pas.

En tout cas je serai heureuse d'échanger avec d'autres lecteurs car c'est un livre complexe.

Videos de Frédéric Sounac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Sounac
Soirée animée par l'Académie Hors Concours Lecture par David Sidibé
Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.