Il suffit d'une photographie jaunie par le temps pour faire basculer la vie de Camille. Une recherche à travers les âges pour comprendre qui est Madeleine.

Un peu perdue, vite prise dans l'histoire. J'ai bloqué ma respiration pour entreprendre les recherches aux côtés de Camille. Les mots sont posés. La folie est présente. Les troubles psychologiques sont mis en avant. C'est fort.

Vertige, trouble et questionnement sont au coeur de cette histoire. Entre la folie et la religion, il n'y a qu'un pas. Ces deux femmes au destin croisé sont uniques et fortes. Elles doivent le découvrir pour briller dans la lumière.

Un roman avec une représentation de l'église qui me laisse un peu de glace, n'étant pas croyante. Un roman, toutefois, puissant sur la transmission transgénérationnelle.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé le style assez lourd mais cette impression n'est pas aussi forte sur les parties concernant Madeleine, probablement parce qu'il se marie mieux avec l'époque concernée.
Le roman alterne entre le point de vue de Camille, une jeune femme qui semble assez instable et qui découvre la photo d'une fillette lui ressemblant trait pour trait, datée de 1895 et celui de Madeleine, la fillette de la photo, dont on va découvrir l'histoire.
Le lien existant entre Camille et Madeleine, et la raison de leur ressemblance, est vite résolu.
Car ce n'est pas là que réside le secret de famille mais plutôt dans certains pans de la vie de Madeleine qui met en cause l'église (et on sait à quel point ils n'aiment pas être mis en cause dans quoi que ce soit).
À partir du moment où Camille commence à retracer la vie de Madeleine, j'ai vraiment été happée dans l'histoire, que ce soit le travail de fourmis qu'effectue Camille ou l'histoire directement livrée par Madeleine (qui fait qu'on a parfois des informations avant Camille).
Camille et Madeleine semblent partager, en plus de leur apparence, des pathologies psychologiques. Si Camille vit à une époque qui traite correctement ces troubles, Madeleine, elle, a eu de la chance de tomber sur un médecin en avance sur son temps sur la question, qui lui a évité électrochocs ou lobotomie. J'ai beaucoup aimé ce médecin.
J'ai également bien aimé le religieux qui dit à Camille que la différence entre Jésus-Christ et l'Église c'est que Jésus est parfait alors que l'Église s'est rendu coupable de crimes.
La distinction entre Dieu et ceux qui le représentent est importante surtout quand on regarde le destin de Madeleine.
Malgré un début de lecture compliqué, j'ai adoré me plonger dans la vie de Madeleine et suivre Camille dans ses investigations.
Ce roman est loin d'être un coup de coeur mais il a été une bonne lecture.
Un livre reçu via masse critique.
Nous allons à la rencontre de deux femmes et deux époques. Camille, une jeune femme de notre époque et Madeleine, née fin 19è siècle.
Camille est très organisée, tout doit être rangé selon une configuration précise pour qu'elle puisse travailler. Elle semble un peu perchée ou avoir des tocs.
Au cours d'un rangement, elle trouve deux photos sur lesquelles on voit une petite fille qui est son portait craché mais qui datent l'une de 1893 et l'autre de 1895. Il s'agit forcément de quelqu'un de sa famille et du côté de son père. Celui-ci, décédé, n'a jamais parlé de sa famille. Camille est obsédée par ses photos et va mener son enquête pour comprendre.
Elle contacte sa mère qui vit dans le sud et qui lui parle d'une demi-soeur, qu'aurait eu son père et qui faisait partie d'une congrégation de bénédictine.
En parallèle de la recherche de Camille et au gré des chapitres du livre, on rencontre Madeleine. Petite fille abandonnée à neuf ans par sa mère dans une abbaye dont la mère abbesse est la marraine de Madeleine. On découvre la vie dans les couvents, le traitement rude donnée aux jeunes filles, les mortifications pour les ancrer dans la foi. Madeleine va aimer le Christ à la folie. Elle ne connait rien de la vie. Les soeurs vont partir sur l'ile de Wight. Madeleine sera violée par un jeune jardinier, mais il ressemble à un ange et elle pense à une apparition. Elle va être enceinte mais ne le sait pas et accouchera d'un garçon Jean, sauvé par une fermière. Madeleine vivra pour lui, elle pense qu'il est le sauveur. Elle est toujours proche de la folie et a des crises. Les soeurs retournent en France et vont la faire interner. Elle partira dans un hôpital psychiatrique près d'Albi où un psychiatre très à l'écoute va la prendre en charge. Madeleine va se révéler dans la peinture et le dessin.
Camille quant à elle progresse dans ses recherches et suit le parcours de Madeleine. Elle fait des retraites dans les abbayes dans lesquelles est passée Madeleine et bien qu'agnostique, se sent attirée par la quiétude de ces endroits. On apprend qu'elle est suivi par un psychiatre elle aussi et qu'elle a déjà été internée.
Où sa quête va-t'elle la mener? Son histoire familiale pourrait l'aider à se construire et s'apaiser qui sait.
. Dans ce premier roman, Patricia de Solières dépose entre nos mains l'histoire familiale de Camille et de Madeleine. Jonglant entre le XXe siècle et le Nôtre, l'autrice nous dévoile la complexité psychologique de deux femmes à deux époques différentes. L'intrigue familiale et la partie mystiques sont très bien élaborées. Lorsque nous découvrons Madeleine, il y a ce côté huis clos qui est prenant. J'en ai appris un peu plus sur cette vie particulière en communauté, mais aussi sur les pratiques autour des maladies mentales et de son évolution. Le lien entre foi et folie est subtil, comme un fil transparent. Il y a ensuite Camille, une jeune femme qui a perdu son père et avec qui les liens avec sa mère sont distants et complexes. C'est dans les cartons de son père qu'elle trouve une photographie qui la perturbe et la pousse à en découvrir plus sur ses racines. Personnage déclencheur du récit, je ne me suis cependant pas attachée à elle. Ma lecture a été mitigée, j'aurais préféré rencontrer Camille et Madeleine de façon plus approfondie avec une intrigue montant crescendo. Bien que le récit soit très intéressant et que la vie de Madeleine soit la clé du roman, j'aurais préféré pouvoir "plonger" de façon plus imagée dans Les révélées.
Les histoires de famille font parler... Les secrets sont nombreux et les générations d'après peuvent tout imaginer !
Le père de Camille est décédé. Elle décide de faire le tri dans ces affaires, lorsqu'elle découvre une photo surprenante en noir et blanc. C'est elle à 9 ans. C'est impossible. Camille décide de mener l'enquête avec le peu d'élément qu'elle a en sa possession. le seul élément est cette photo avec au dos écrit : "Madeleine Kerduello 1893". Petit à petit, par un travail de fourmi, Camille va découvrir le lien qui l'unit à cette enfant. Son voyage l'emmène au-delà des frontières invisibles de Paris et du temps. Camille va peut-être enfin apaiser ses craintes et trouver sa place au sein de cette famille.
e ne saurais comment expliquer cette lecture mais il est clair que j'ai beaucoup aimé car je n'ai pas vu les pages défiler !

C'est une lecture assez atypique avec un univers assez glauque. On suit deux femmes différentes mais qui au final se ressemblent plus qu'on ne croit. Elles ont vécu des choses assez difficiles et j'ai adoré suivre leur évolution à toutes les deux. L'insouciante de Madelaine et la ténacité de Camille sont pour moi les bons adjectifs qui décrivent au mieux ces deux femmes. Madelaine a été mon coup de coeur, son parcours est vraiment fort et assez complexe à comprendre mais tout est bien ficelé pour suivre son évolution à travers les pages. La plume est vraiment immersive et j'ai vraiment suivi leurs vies avec intérêt. Un message puissant sur la femme et les contraintes auxquelles elle doit faire face à chaque âge et chacune à leur époque ! Un roman aux sujets forts sur la femme, la religion, les non-dits, la santé mentale. Un cocktail parfait pour un roman explosif.

Il m'a toutefois manqué quelques points à approfondir. Ce n'était parfois pas assez développé à certains passages, j'aurais aimé que l'autrice creuse un peu plus dans certains moments de leurs vies. Mais ça ne change pas mon avis que c'est une lecture fluide et prenante !
Voilà un roman qui me laisse encore perplexe après plusieurs jours après ma lecture... mais dans le sens plutôt bon du terme.

Les révélées est un roman qui traite de troubles psychologiques d'une façon plus qu'intéressant puisque la protagoniste va creuser la passé de sa tante afin de comprendre ses propres démons. Pourquoi ? Car la tante en question a elle aussi eu des signes de troubles, et actions dépassant la raison.

Nous allons suivre Camille puis Madeleine (dans le passé) au fur et à mesure que Camille creuse son histoire. Si nous écartons la partie un peu psy, j'ai vraiment ressenti beaucoup de choses à travers Camille qui veut des réponses, et qui se cherche elle-même. Son père est mort, sa mère pas vraiment là, et elle retrouve la photo d'une enfant qui n'est pas elle mais lui ressemble comme 2 gouttes d'eau : voici la quête qui va éveiller sa curiosité et finalement l'eveiller tout court.

C'est donc un roman étrange, qui, je pense, laisse sa trace à jamais dans l'esprit du lecteur. Je ne pense pas l'oublier de sitôt.

J'ai passé un bon moment de lecture et les recherches de Camille permettent un certain rythme dans l'histoire, où nous n'avons qu'une envie c'est tourner les pages plus vite.

Camille se "révèle" à travers ce roman.
Une histoire qui a était très mise en avant pour sa sortie, j'étais donc intrigué par ce livre, je n'ai d'habitude pas l'habitude des romans de chez cette maison d'édition mais aux vues des premier retour il m'intrigué vraiment. Et on peut dire que je ne suis pas déçu de l'avoir découvert. C'est un très beau livre.
Dans ce livre je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, une double histoire de deux personnes à deux époques différentes, une histoire qui est accrochante, intrigante et rempli de mystères jusqu'au dernière pages, touchante à travers nos deux personnages on va repartir sur les traces d'une fille devenue femme que Camille a découvert en photo et qu'elle s'est donnée pour mission de découvrir qui elle est. C'est donc tout naturellement qu'on va suivre le parcours de Camille sur les traces de cette Madeleine du passé et en parallèle on va découvrir cette vie vécue par la madeleine elle-même avec une belle fin touchante et qui répond aux questions resté sans réponse tout le long du livre
Si vous aimé les romans de mystères de famille, de recherche du passé le tout avec les soucis personnels que chaque personne peut avoir, cette histoire sera se faire une place sur votre table de chevet, ce n'est donc pas mon style habituel mais j'ai vraiment aimé cette histoire, le seul petit point noir pour moi dans ce roman et les scènes de romance qui sont de trop à mon gout même si je comprends la raison qui a poussé l'auteur à l'inclure dans ce roman.