Critique de Khalya

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé le style assez lourd mais cette impression n'est pas aussi forte sur les parties concernant Madeleine, probablement parce qu'il se marie mieux avec l'époque concernée.
Le roman alterne entre le point de vue de Camille, une jeune femme qui semble assez instable et qui découvre la photo d'une fillette lui ressemblant trait pour trait, datée de 1895 et celui de Madeleine, la fillette de la photo, dont on va découvrir l'histoire.
Le lien existant entre Camille et Madeleine, et la raison de leur ressemblance, est vite résolu.
Car ce n'est pas là que réside le secret de famille mais plutôt dans certains pans de la vie de Madeleine qui met en cause l'église (et on sait à quel point ils n'aiment pas être mis en cause dans quoi que ce soit).
À partir du moment où Camille commence à retracer la vie de Madeleine, j'ai vraiment été happée dans l'histoire, que ce soit le travail de fourmis qu'effectue Camille ou l'histoire directement livrée par Madeleine (qui fait qu'on a parfois des informations avant Camille).
Camille et Madeleine semblent partager, en plus de leur apparence, des pathologies psychologiques. Si Camille vit à une époque qui traite correctement ces troubles, Madeleine, elle, a eu de la chance de tomber sur un médecin en avance sur son temps sur la question, qui lui a évité électrochocs ou lobotomie. J'ai beaucoup aimé ce médecin.
J'ai également bien aimé le religieux qui dit à Camille que la différence entre Jésus-Christ et l'Église c'est que Jésus est parfait alors que l'Église s'est rendu coupable de crimes.
La distinction entre Dieu et ceux qui le représentent est importante surtout quand on regarde le destin de Madeleine.
Malgré un début de lecture compliqué, j'ai adoré me plonger dans la vie de Madeleine et suivre Camille dans ses investigations.
Ce roman est loin d'être un coup de coeur mais il a été une bonne lecture.