Ce roman est passionnant, ses 2 héroïnes attachantes. La qualité de l'écriture apporte une musicalité.
On se plonge dans l'histoire des les premières pages.
Les thèmes de la foi et de la folie dont entrelacés.
On traverse l'histoire en retrouvant, d'un chapitre à l'autre, les vies de Camille et Madeleine. Bravo

SECRET
Camille vit dans un environnement rangé, parfaitement ordonné et découpé virtuellement en carré, où chaque partie correspond à une activité bien précisé. L'ordre et le positionnement de chaque objet chez elle, est la condition nécessaire pour pouvoir travailler et réfléchir, et se sentir protéger des agressions extérieures.
Jusqu'au jour où elle découvre un carton appartenant à son défunt père, dépassant d'un de ses carrés imaginaires. A l'intérieur, trois photos. Suit alors, la rencontre avec la petite fille des photos, lui ressemblant tellement qu'elle en est stupéfaite. Au dos, l'année 1893 et le prénom de Madeleine sont notés.
Aux prises avec une nouvelle angoisse, elle élabore alors des théories.

Poussée par l'envie d'aller plus loin, elle s'interroge. Pourquoi a-t-elle peur de mettre en lumière un secret pressenti?
Dans une fulgurance, elle élabore une stratégie pour rechercher cette autre, son double.

Au début du XX ème siècle, Madeleine est confiée par sa mère à une congrégation religieuse pour recevoir une éducation. A neuf ans, Madeleine rejoint l'alumnat d'une abbaye.

Camille part en quête de vérité sur cette tante née à la fin du XIX ème siècle, et sur ses origines. Elle cherche à comprendre ce qu'on lui a tu, les raisons qui ont poussé Madeleine à cette désappropriation de soi, et enfin décrypter l'histoire de sa famille.
En partant en retraite au sein de la communauté des moniales, quel sombre secret va-t-elle découvrir? Quelle histoire vieille de plus d'un demi-siècle va-t-elle déterrer ?

Entre passé et présent, ce roman aborde sans pudeur la condition bénédictine, le reniement de soi et les avancées remarquables de la psychiatrie au XXeme siècle.

Un récit qui retrace la vie d'un destin brisé dont les sombres secrets ne cherchent qu'à éclater au grand jour.

Un roman qui sort du commun. Deux destins qui se croisent, Madeleine et Camille. L'une part vers la folie, l'autre réussit à s'en échapper. le tout avec une trame historique fournie et un thème nouveau pour moi, celui de la séparation de l'église et de l'état, le départ des congrégations à l'étranger, ici l'île de Wight.
L'histoire de Madeleine, dans un style légèrement daté et tant mieux, il est de son époque, se déroule à la fin du XIX. On se débarrasse de cette enfant dans un couvent et Madeleine va vivre en dehors de son temps, entre sa foi et ses désirs. Si la foi de Madeleine est inébranlable, l'auteure n'épargne pas l'institution. C'était une époque !
Dans un style plus vif Camille part à la recherche de cette femme, retrouvée dans des souvenirs de famille et qui semble être sa jumelle. Ses rencontres lors de ses recherches avec les religieux et les médecins sont passionnantes, naviguant d'une analyse psychologique très fine au regard des religieux sur notre passage dans ce monde. L'auteure ne juge pas, elle raconte et c'est passionnant.
Je me suis laissé surprendre, le livre se dévore. Alors oui, j'ai aimé.