Critique de lagays

Un livre reçu via masse critique.
Nous allons à la rencontre de deux femmes et deux époques. Camille, une jeune femme de notre époque et Madeleine, née fin 19è siècle.
Camille est très organisée, tout doit être rangé selon une configuration précise pour qu'elle puisse travailler. Elle semble un peu perchée ou avoir des tocs.
Au cours d'un rangement, elle trouve deux photos sur lesquelles on voit une petite fille qui est son portait craché mais qui datent l'une de 1893 et l'autre de 1895. Il s'agit forcément de quelqu'un de sa famille et du côté de son père. Celui-ci, décédé, n'a jamais parlé de sa famille. Camille est obsédée par ses photos et va mener son enquête pour comprendre.
Elle contacte sa mère qui vit dans le sud et qui lui parle d'une demi-soeur, qu'aurait eu son père et qui faisait partie d'une congrégation de bénédictine.
En parallèle de la recherche de Camille et au gré des chapitres du livre, on rencontre Madeleine. Petite fille abandonnée à neuf ans par sa mère dans une abbaye dont la mère abbesse est la marraine de Madeleine. On découvre la vie dans les couvents, le traitement rude donnée aux jeunes filles, les mortifications pour les ancrer dans la foi. Madeleine va aimer le Christ à la folie. Elle ne connait rien de la vie. Les soeurs vont partir sur l'ile de Wight. Madeleine sera violée par un jeune jardinier, mais il ressemble à un ange et elle pense à une apparition. Elle va être enceinte mais ne le sait pas et accouchera d'un garçon Jean, sauvé par une fermière. Madeleine vivra pour lui, elle pense qu'il est le sauveur. Elle est toujours proche de la folie et a des crises. Les soeurs retournent en France et vont la faire interner. Elle partira dans un hôpital psychiatrique près d'Albi où un psychiatre très à l'écoute va la prendre en charge. Madeleine va se révéler dans la peinture et le dessin.
Camille quant à elle progresse dans ses recherches et suit le parcours de Madeleine. Elle fait des retraites dans les abbayes dans lesquelles est passée Madeleine et bien qu'agnostique, se sent attirée par la quiétude de ces endroits. On apprend qu'elle est suivi par un psychiatre elle aussi et qu'elle a déjà été internée.
Où sa quête va-t'elle la mener? Son histoire familiale pourrait l'aider à se construire et s'apaiser qui sait.