À mains nues tome 2 sur 2

Clément Oubrerie (Autre)
Les Arènes (09/09/2021)
4.02/5   215 notes
" J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.
À présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes. "
Que lire après A mains nues, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ce second album consacré à Suzanne Noël, femme médecin et féministe exceptionnelle, s'ouvre sur la mort de sa fille et le suicide de son mari. Une situation dramatique que la chirurgienne esthétique surmonte grâce à son énergie et sa volonté d'aider ses consoeurs à se libérer du joug masculin. Ainsi, elle se lance dans la lutte pour le droit de vote des femmes, mais aussi grâce à son métier en opère beaucoup, riches ou pauvres, pour leur redonner confiance en elles. Une action que Suzanne ne limite pas à son pays. Avant la Seconde Guerre mondiale elle entame un tour du monde afin de prêcher la bonne parole, former des chirurgiens, apprendre des autres, et surtout semer ce qu'elle appelle les germes du soroptimism (sororité et optimisme). Évidemment résistante pendant la guerre, son combat continue après, en 1962, alors que ses forces commencent à décliner, elle prononce un discours magnifique à Copenhague, incitant les femmes à ne jamais renoncer à leur liberté. Avec à mains nues, Leila Slimania et Clément Ouberie rendent hommage et sortent de l'ombre Suzanne Noël, une pionnière essentielle dans la cause des femmes, injustement méconnue.
Suite et fin de la biographie romancée de Suzanne Noël (1921-1954) signée Leïla Slimani et Clément Oubrerie et même plaisir que pour le tome 1.
Les drames se succèdent dans la vie de la jeune femme, ce qui ne l'empêche pas de mener de front les deux combats qui lui tiennent à coeur.
La chirurgie esthétique, qui fera sa célébrité et le mouvement "soroptimist", mouvement féministe qu'elle créera et pour lequel elle mènera une lutte acharnée durant toute sa vie.
Pour l'une comme pour l'autre, elle fera le tour du monde et rencontrera les principaux personnages qui feront évoluer ses deux passions.
Une nouvelle fois le travail du duo Slimani/Oubrerie est remarquable, donnant un coup de projecteur sur cette femme, pionnière dans bien des domaines et qui suscite l'admiration.
2 tomes pour un bel hommage.
À découvrir.
Dans le premier tome de ce roman graphique, nous avions le plaisir de faire connaissance avec Suzanne Noël, féministe avant l'heure et pionnière dans la chirurgie réparatrice. Il se terminait dans l'angoisse causée par la pandémie de grippe espagnole de 1918.

Le tome 2, hélas, commence dramatiquement par le décès de Jacqueline, la fille unique de Suzanne et André Noël. Incapable de faire son deuil, André sombre dans la dépression et finit par se suicider en se jetant dans la Seine. Profondément affectée mais douée d'une force de caractère exceptionnelle, Suzanne va se plonger dans le travail pour tenter d'oublier sa peine. Elle va multiplier ses efforts pour continuer son combat et exercer sa médecine malgré des conditions hostiles et un climat politique qui s'assombrit de plus en plus jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Même vieillissante et souffrant de graves troubles visuels, Suzanne Noël se mobilisera toujours pour aider les autres, riches ou pauvres, par ses opérations de chirurgie esthétique. Elle multipliera les conférences pour renseigner et former de nouveaux médecins et chirurgiens, elle sera en permanence à l'affut de nouvelles technologies.

Son autre combat sera mené en faveur de l'émancipation de la femme. Une femme libre doit être une femme qui travaille et non pas seulement une épouse et une mère de famille. Elle défilera pour défendre la condition féminine et le droit de vote des femmes. Tenter de faire plier les gouvernements machistes de l'époque était une gageure. Et surtout, sur le modèle américain, elle créera et développera de nombreux clubs de sororité, les Soroptimists. Elle n'hésitera pas à parcourir le monde pour gagner à sa cause de nouveaux adhérents.

Leila Slimani, pour le scénario, et Clément Oubrerie, pour les illustrations ont su exploiter avec talent la vie longue et intense de Suzanne Noël avec des textes brefs, une chronologie respectée et des graphismes au trait appuyé, aux couleurs parfois claires et gaies et parfois très sombres selon la situation ou le contexte historique.

Militante, dotée d'une énergie à toute épreuve, féministe et pionnière dans la chirurgie esthétique, qui se souvient encore de Suzanne Noël ? C'est l'occasion de la découvrir grâce à ce diptyque réaliste qui lui rend un bel hommage.

Dans ce second tome de "A mains nues", Leila Slimani et Clément Oubrerie continuent de dérouler la vie extraordinaire de cette médecin et féministe, Suzanne Noël.
L'album s'ouvre de manière bien sombre : la fille de Suzanne Noël vient de mourir et son mari s'enfonce dans la dépression.
Malgré une vie personnelle loin d'être rose et un contexte politique de plus en plus inquiétant (la montée du fascisme en Allemagne puis la seconde guerre mondiale), Suzanne Noël ne baisse jamais les bras.
Elle se bat pour pouvoir excercer (à la mort de son mari, elle perd son autorisation d'excercer et doit repasser un examen), elle se bat pour les femmes dans son cabinet à travers la chirurgie esthétique.
Plus largement encore, elle se bat en s'inspirant des clubs de sororité américains et en en développant d'autres, elle se bat pour redonner de l'espoir et de la dignité à ceux dont le visage est abimé.
Dans ce second tome, elle sillonne également le monde pour donner des conférences, former des chirurgiens tout en restant toujours très à l'écoute de tout ce qu'elle peut apprendre des autres cultures.
Malgré cela, Suzanne Noël a vite été oubliée. Cet album est l'occasion de lui redonner la place qu'elle mérite.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je viens de terminer « A mains nues » tome 2 et je serai plus bref.
Cette BD est la suite de 1922 à 1954 sur la vie extraordinaire de Suzanne Noël.

Dans ce tome, j'ai trouvé que les couleurs des dessins étaient encore plus sombres que sur le tome 1, qu'elles allaient de l'ocre foncé, au brique et ou brun. le visuel du graphisme ne me fût pas très gai.

Mais la BD reste tout de même très intéressante. Et j'ai bien reconnu la militante Leïla Slimani qui s'est plus attardée avec ses textes, sur le côté « féministe » de son héroïne que sur son parcours de chirurgienne.
Il faut reconnaitre que Suzanne Noël était une femme hors du commun.
Après avoir réparé des « Gueules cassées » de la première grande guerre, après avoir réalisé un lifting à l'actrice-peintre Sarah Bernard, après avoir élaborer des techniques pour effacer les tatouages des rescapés.es des camps, la première femme chirurgienne esthétique commença très tôt, à militer pour défendre le droit de vote des femmes.

En 1924 Suzanne Noël fonda le premier « club Soroptimist » français, qui lui permettra de défendre cette fois-ci, les droits des femmes.
Ces clubs étaient des associations de « solidarité féminine » et qui étaient déjà présentes dans quelques pays dans le monde.

Cette femme bienveillante et curieuse, continuera en parallèle de faire de la chirurgie. Connue, reconnue et respectée, elle sera invitée à travers la planète et sillonnera le monde.
Elle voulait aussi et surtout que la chirurgie esthétique soit aussi réparatrice et ne soit pas seulement destinée à une clientèle aisée.
Suzanne Noël, dans sa grande générosité, voulait que ses opérations de chirurgie soient accessibles à un grand nombre de femmes, de la jeune fille mordue par un chien, à la secrétaire en passant par l'ouvrière.

Suzanne Noël fût la grande pionnière de la chirurgie esthétique et réparatrice.
Et ironie du sort, elle décédera 11 novembre 1954, le jour où chacun se recueille pour honorer ses morts victimes de la grande guerre.

critiques presse (2)
BDGest
12 octobre 2021
À mains nues permet de découvrir une femme de mérite et de conviction, mais il serait important de ne pas s’arrêter là … car comme le souligne Leïla Slimani, il n’y a pas de sororité sans fraternité !
Sceneario
01 octobre 2021
Le sujet est vraiment intéressant, d’autant qu’il est relaté de manière très vivante, l’auteure ayant apporter sa touche, en imaginant à sa manière les moments clés de la vie de Suzanne Noël. Cette approche engendre forcément une part de romancé, mais cela donne bien plus de force à l’histoire. On regrettera juste, peut-être, une narration assez académique. Elle est toutefois contrebalancée par une mise en images souvent originale.
Mes chères amies, j'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.
Aujourd'hui, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes.
Notre rôle est différent de celui des hommes et il est complémentaire. Pourquoi est-il ignoré par eux ? La politique, l'armée, la technique sont obligatoires mais il y a au-dessus de tout cela quelque chose de plus important. L'âme commune et les valeurs spirituelles, c'est aux femmes et à vous mes chères filles, qu'incombe ce devoir.
Soyez le coeur battant du monde, le rayonnement de vos pays , les inspiratrices , les Antigones des Hommes.
Les femmes qui vieillissent sont enlaidies, ne trouvent plus de travail et perdent leur indépendance financière. En leur rendant leur beauté, nous leur rendons leur pouvoir.
Soyez le coeur battant du monde, le rayonnement de vos pays, les inspiratrices les antigones des hommes.

Lire un extrait