EAN : 978B094RCYVBP
Lévesque éditeur (26/05/2021)
3.9/5   5 notes
Partie sans prévenir, Clara a quitté amis, collègues et enfants, des jumeaux qui semblent ne vouloir jamais sortir de l’adolescence. Dans l’avion qui l’emmène à Paris où vit leur père et à qui elle va demander de prendre la relève, Clara se rend compte qu’il lui faudra tout revoir depuis le début, faire la part du rêve et de l’illusion, pour arriver à comprendre ce qui a amené un amour qu’elle croyait absolu à s’épuiser. Heureusement, pour cela, il lui reste les mot... >Voir plus
Que lire après Clara sans majusculeVoir plus
Clara sans majuscule, clara toute petite qui ne s'oppose jamais, qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, clara qui fait constamment passer les besoins des autres avant les siens, clara qui se fait manipuler, manquer de respect. Clara toujours au front. le père (Bertrand) ayant fui ses responsabilités pendant huit ans, c'est Clara qui s'est trouvée en charge de trois enfants (Romain, Gabriel et Alexia), situation tellement fréquente...Elle a une lourde charge sur ses épaules et lorsqu'il y a des flammèches avec les enfants, qui paie la note ? Elle, bien-sûr, puisque papa n'est pas là...personne ne peut lui en vouloir, à lui, qui s'en lave les mains.

Alors du jour au lendemain, Clara plaque tout. Laisse les jeunes (plus si jeunes que cela) à leur sort et s'envole de Montréal pour Paris (date de retour prévue: aucune) dans le but de ramener le père à ses obligations, de le ramener dans ses tranchées. Ils les ont fait à deux, ces enfants-là, après tout ! Pourquoi serait-ce seulement le rôle d'un des deux de pourvoir à tout ? Ses enfants, elle les aime plus que tout mais au fil des années, Clara a oublié de vivre, elle s'est perdue en chemin et surtout, a besoin de se reconstruire. Ses enfants, tout comme leur père, doivent apprendre à se responsabiliser et cesser de croire que tout dépend, tout se contrôle à partir d'elle. En partant retrouver son ex-mari, Clara part en quête de soi également. Un beau voyage qui s'annonce même si pavé d'embûches...

"Clara sans majuscule" est une histoire magnifiquement bien racontée. C'est actuel, moderne aussi bien en ses lieux qu'en son temps. Un ballet de mots qui virevoltent, qui nous emportent. C'est coloré, doux, mélancolique, riche en vocabulaire, on valse à travers les phrases, on trébuche sur les émotions. C'est romantique, aussi, même si Clara est le plus souvent seule, à déambuler dans les quartiers de Paris tout en cogitant, peu importe le temps qu'il fait, peu importe où; sous le ciel bleu, sous la pluie, dans ses cafés, ses musées, ses cours intérieures fleuries. C'est poétique, artistique, lumineux, nostalgique. On compatit beaucoup avec Clara, qui ne passe pourtant pas son temps à s'apitoyer sur son sort. Au contraire, elle analyse sa situation, sa vie, son passé et tente de se comprendre, de se réapproprier, de se réapprivoiser. de trouver comment recoller les morceaux. Comment redevenir forte. À quel point une mère devrait oublier qu'elle aussi a des besoins ? Toute maman monoparentale pourra y trouver un élément qui la rejoint, c'est certain. Clara, on la comprend peu importe. Et on aime l'écouter penser. Ce roman comporte peu de dialogues et c'est bien construit. (Souvent, les accents circonflexes sont absents du texte et j'ai le sentiment que c'était intentionnel.) Vraiment un très beau roman que j'ai adoré !

Un énorme MERCI à Babelio et aux éditions Lévesque pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une "Masse Critique 100 % québécoise" ! Je ne connaissais pas cette auteure de chez nous. Danièle Simpson écrit merveilleusement bien ! J'ai été éblouie par son style, sa lumière et aurai définitivement envie de lire son premier roman "Solos" de même que ceux écrits pour la jeunesse. Cela fût pour moi une superbe découverte ce mois-ci, grâce à vous ! Merci ! Un beau livre à acheter et à offrir parce que c'est une histoire touchante.
clara sans majuscule, 56 ans, n'en peut plus. Elle n'en peut plus de ce rôle de mère solo qu'elle tient depuis huit ans suite au départ de son mari partie vivre de son art à Paris. Elle n'en peut plus de tout assumer, de répondre aux 1001 exigences, demandes et caprices de ses enfants. Elle n'en peut plus d'être celle qui doit tout tenir, seule, à bout de bras.

Alors, clara fait ses valises, laisse un petit mot sur la table et quitte pour Paris. Elle les quitte pour se retrouver elle. Et comme elle le découvrira, ce n'est jamais au premier qui quitte qu'on en veut. C'est toujours au dernier. clara devra donc faire face aux réactions de son entourage et trouver sa propre place.

Je dirais tout d'abord que j'ai adoré le thème de ce roman, la façon dont il nous est présenté. Un roman qui ne peut nous laisser de glace. Avec sa plume poétique et d'une belle profondeur l'autrice m'a fait réfléchir, parfois réagir, parfois émue. J'ai eu envie d'aller jusqu'au bout de ce périple avec elle. D'accompagner clara dans ses tourments, ses désirs, ses soifs, ses peines. Je me suis attachée à elle.

Un roman très actuel qui aborde avec profondeur et finesse la charge mentale, encore beaucoup trop présente. Un voyage littéraire au coeur de l'introspection et de la remise en question. Une superbe lecture !!!
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio masse critique Québec. Ensuite, en ce qui concerne le roman, on y suit Clara une femme dans la cinquantaine mère de trois enfants qui réside au Québec. Un jour, après avoir laissé une brève note, elle décide de partir seule pour Paris afin de discuter avec le père de ses jumeaux. de fil en aiguille elle va chercher à se reconstruire. Pour savoir comment c'est à vous de la découvrir, car moi j'ai abandonnée.

En ce qui concerne mes impressions, je ne crois pas être la personne cible pour ce roman, je n'ai pas été capable de me mettre à la place de Clara, mère monoparentale, ce qui fait en sorte que j'ai eu de la difficulté à comprendre ce qu'elle traverse. Je ne me suis pas attachée à Clara que j'ai trouvé très ennuyeuse et je n'ai rien ressenti face aux réflexions qu'elle se fait et même quelquefois je n'en voyais pas l'intérêt (cela concerne les 113 pages que j'ai lus). Peut-être, que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce genre de récit et que dans quelques années ma perception va changer. Cependant, j'ai aimé les descriptions que l'autrice faisait des lieux j'avais l'impression d'y être.
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, Claire une mère qui arrive au pied du mur, épuisée et qui est en mode de survie. Tout la dépasse, surtout son rôle de mère, qui l'a amenée au bord du gouffre. Elle va aller porter ses enfants à leur père et elle va partir afin de se retrouver, de se ressourcer, de revitaliser et de se reconstruire.
Clara est prise entre les réalités de la monoparentalité, du quotidien, des ingratitudes, de la solitude, des injustices, de l'adolescence, responsabilités parentales, recherche de l'équilibre, elle sera amenée à partir pour chercher le réconfort ailleurs qu'auprès des siens.
La plume de Danièle Simpson dégage bien les émotions, les sensations, c'est une plume vivante et sensible qui dépeint bien la quête de Clara, elle va essayer de définir sa liberté et de découvrir l'équilibre dans sa vie de femme. C'est une immersion introspective qui nous permet de connaître de plus en plus au fil des pages, clara sans majuscule.
Une belle lecture que je vous recommande, je pense que cette lecture peut faire écho dans la vie de certaines femmes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Elle ferme les yeux pour écouter la respiration de l'homme qui dort à côté d'elle. Lente, régulière, profonde, elle s'est mise à l'unisson avec le souffle du monde. La vie entre en lui presque silencieuse et en ressort avec le bruit d'une bulle qui crève. Son existence tient à ce mouvement presque imperceptible qui, par miracle, se répète des millions de fois au cours d'une existence sans qu'on n'ait rien à y faire. C'est un cadeau, ou peut-être n'est-ce qu'une servitude.
Les êtres humains sont tous, elle comme les autres, des fourmis grouillant à la surface de la planète, s'employant à faire ce que l'instinct leur dicte, tous, aux meilleurs jours comme aux pires. S'en rendre compte ou pas n'y change rien.
Il n'y a pas de précipice, seulement des rêves qui exigent trop, surtout des autres.
Elle se penche vers le hublot pour admirer les filets rougeoyants du soleil qui se mêlent déjà aux longues coulées noires de la nuit. Elle admire, mais avec circonspection, sachant que l'immensité dans laquelle cette beauté se déploie pourrait l'absorber dans la plus parfaite indifférence.
L’enfance est le lieu par excellence de la fiction, le moment où l’on croit que tout est possible alors que les possibles sont déjà arrêtés et peu nombreux. Elle a chéri cette fiction sans comprendre qu’elle y cherchait les possibles dont la vie l’avait privée. Et lorsque cet enfant, ce premier amour, s’est élancé sans crainte, il l’a obligée à s’allonger sous lui et à devenir sol ferme pour qu’il ne tombe pas, ne se blesse pas.