AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Auteure d’ouvrages pour la jeunesse, romancière, nouvelliste et poète. Elle a travaillé à la pige pendant plus de vingt ans, d’abord en journalisme, puis en relations publiques. Elle a rédigé des textes pour des manuels scolaires pour le primaire et pour le secondaire, a collaboré à des émissions pour enfants comme scénariste et traduit des livres pour adultes et pour enfants de l’anglais au français. Longtemps rédactrice en chef de L’Unique, le bulletin de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, Danièle Simpson fait partie du conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis décembre 2000, elle en est la présidente depuis décembre 2010.

Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Simpson   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Elle ferme les yeux pour écouter la respiration de l'homme qui dort à côté d'elle. Lente, régulière, profonde, elle s'est mise à l'unisson avec le souffle du monde. La vie entre en lui presque silencieuse et en ressort avec le bruit d'une bulle qui crève. Son existence tient à ce mouvement presque imperceptible qui, par miracle, se répète des millions de fois au cours d'une existence sans qu'on n'ait rien à y faire. C'est un cadeau, ou peut-être n'est-ce qu'une servitude.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a pas de précipice, seulement des rêves qui exigent trop, surtout des autres.
Commenter  J’apprécie          130
Les êtres humains sont tous, elle comme les autres, des fourmis grouillant à la surface de la planète, s'employant à faire ce que l'instinct leur dicte, tous, aux meilleurs jours comme aux pires. S'en rendre compte ou pas n'y change rien.
Commenter  J’apprécie          100
Les mots habillent la solitude.
Commenter  J’apprécie          90
Elle se penche vers le hublot pour admirer les filets rougeoyants du soleil qui se mêlent déjà aux longues coulées noires de la nuit. Elle admire, mais avec circonspection, sachant que l'immensité dans laquelle cette beauté se déploie pourrait l'absorber dans la plus parfaite indifférence.
Commenter  J’apprécie          30
L’enfance est le lieu par excellence de la fiction, le moment où l’on croit que tout est possible alors que les possibles sont déjà arrêtés et peu nombreux. Elle a chéri cette fiction sans comprendre qu’elle y cherchait les possibles dont la vie l’avait privée. Et lorsque cet enfant, ce premier amour, s’est élancé sans crainte, il l’a obligée à s’allonger sous lui et à devenir sol ferme pour qu’il ne tombe pas, ne se blesse pas.
Commenter  J’apprécie          00
Manifestement, voguer entre ciel et terre ne l’empêchera pas de dormir. Elle lui envie cette heureuse disposition, ferme les yeux à son tour et appuie sa tête sur le dossier. Mais la nostalgie, qui n’en a pas fini avec elle, la ramène aussitôt vingt-sept ans en arrière, à un moment dont le souvenir lui est resté parce qu’il marque le début de ses illusions.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’a appris ni à se livrer ni à faire confiance, mais les mots écrits créent en elle une présence qui la rassure. Elle relit sa phrase, scande dans sa tête les sons qui se détachent, qui con que quoi que, réconfortée par la dureté des occlusives, petits cris de guerre secs aux accents impétueux.
Commenter  J’apprécie          00
Elle veut fermer les yeux et se reposer, mais l’angoisse l’oblige à les rouvrir, à regarder autour d’elle. Quelque chose a changé qui l’effraie. Elle n’occupe plus l’espace, c’est l’espace qui l’occupe, s’étirant du bout d’une aile de l’avion à l’autre, distendant le vide qui la remplit.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ajoute soutenir, qui signifie se trouver sous pour porter le poids de, ce qu’elle fait depuis trop longtemps déjà, puis, pour identifier les compléments d’objet et les inclure tous, choisit la formule qui n’en laissera s’échapper aucun : quiconque ni quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danièle Simpson (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}