Omnibus (01/01/1929)
J'avais beau me dire que nous n'étions là que pour la recherche de la vérité, pour la défense de la justice et dans l'intérêt même des acteurs du drame, j'étais mal à l'aise, au début, collé contre G.7, retenant comme lui mon souffle et plongeant le regard à travers le judas.
Un judas qui méritait particulièrement son nom. De la cellule, on ne pouvait rien soupçonner, rien voir qu'un miroir qui avait l'air du plus banal des miroirs.
En réalité, c'était... >Voir plus
Mais quelle est donc l'identité de ce monte-en-l'air que la police a arrêté alors qu'il s'apprêtait à cambrioler une chambre d'hôtel ? On suppose qu'il s'agit du comte de Saint-Bonnet tant la ressemblance est troublante. Cependant, l'homme s'enferme dans un silence obstiné. Il porte un tatouage sur son avant-bras droit que personne dans son entourage ne semble reconnaître ; pas même sa femme, ni son frère. Envoyé sur les lieux et accompagné par son fidèle adjoint, l'inspecteur G.7 parviendra-t-il à dénouer les noeuds, apparemment inextricables, de cette étrange affaire ?

Par le biais de cette courte nouvelle, Georges Simenon nous place, cette fois-ci, en présence d'une mystérieuse affaire dans laquelle il n'y a ni meurtre, ni assassin, mais seulement une victime, bien vivante. Un homme innocent qui fera l'objet d'une sombre conspiration, orchestrée par deux amants prêts à tout pour préserver leur bonheur, jusqu'à vouloir éliminer un rival gênant.
A la faveur d'une narration aussi originale qu'intrigante, le maître du mystère aborde dans ce récit deux thèmes principaux : l'hypnotisme et le somnambulisme. Comme à son habitude, il prend plaisir à perdre les lecteurs dans un dédale d'hypothèses, toutes plus surprenantes les unes que les autres, avant de dévoiler la solution de l'énigme, dans un épilogue triomphal ! Un petit moment de lecture distrayante...

Et l'homme ne parlait toujours pas ! Pas un mot de réponse aux questions qui lui étaient posées. On avait tout essayé. Des interprètes lui avaient traduit en une douzaine de langues les questions des enquêteurs. Un professeur de l'école des sourds-muets avait même été mandé.
Rien ! Pas pus de succès qu'avec l'intimidation, qui fut pratiquée discrètement. Un passage à tabac modéré... Puis la douche écossaise : deux jours sans nourriture, suivis d'un repas magnifique, retiré au bon moment. Puis encore la faim. Puis un ignoble saucisson à l'ail.
L'homme ne protestait pas, mangeait si on lui donnait à manger, jeûnait dans le cas contraire.