Critique de Roberte53

Mais quelle est donc l'identité de ce monte-en-l'air que la police a arrêté alors qu'il s'apprêtait à cambrioler une chambre d'hôtel ? On suppose qu'il s'agit du comte de Saint-Bonnet tant la ressemblance est troublante. Cependant, l'homme s'enferme dans un silence obstiné. Il porte un tatouage sur son avant-bras droit que personne dans son entourage ne semble reconnaître ; pas même sa femme, ni son frère. Envoyé sur les lieux et accompagné par son fidèle adjoint, l'inspecteur G.7 parviendra-t-il à dénouer les noeuds, apparemment inextricables, de cette étrange affaire ?

Par le biais de cette courte nouvelle, Georges Simenon nous place, cette fois-ci, en présence d'une mystérieuse affaire dans laquelle il n'y a ni meurtre, ni assassin, mais seulement une victime, bien vivante. Un homme innocent qui fera l'objet d'une sombre conspiration, orchestrée par deux amants prêts à tout pour préserver leur bonheur, jusqu'à vouloir éliminer un rival gênant.
A la faveur d'une narration aussi originale qu'intrigante, le maître du mystère aborde dans ce récit deux thèmes principaux : l'hypnotisme et le somnambulisme. Comme à son habitude, il prend plaisir à perdre les lecteurs dans un dédale d'hypothèses, toutes plus surprenantes les unes que les autres, avant de dévoiler la solution de l'énigme, dans un épilogue triomphal ! Un petit moment de lecture distrayante...