EAN : 9782253196143
Le Livre de Poche (28/02/2024)
4.09/5   590 notes
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes,... >Voir plus
Que lire après Shit !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique

Originaire du Jura, Thibaut Morel a passé toutes ses années universitaires à Besançon. Sa première affectation est au collège Voltaire de Planoise, comme Conseiller Principal d'Éducation. Il sait que Planoise, la gigantesque cité de Besançon, située à cinq bons kilomètres de cette ville ressemble plus à une cité autonome qu'à un de ses quartiers, mais il pense que pour se faire accepter dans ce quartier, la meilleure façon est d'y vivre, d'en partager le quotidien, les affres.
À peine a-t-il emménagé qu'il constate que l'appartement en face du sien est un four tenu par des trafiquants albanais, les frères Mehmeti et qu'ils ont la baffe facile. Dans ce four, ni héroïne, ni cocaïne, que du shit.
Lorsque ces derniers se font descendre lors d'un règlement de comptes et que Thibault découvre où était planqué le shit, lui et sa voisine Myriam Ramla prennent rapidement la décision de relancer le trafic : « On coupe, on compresse, on découpe, on emballe, on vend », et de distribuer une part des bénéfices aux plus démunis du quartier. Une sorte de Robin des bois ! Un Robin des bois qui, plus tard fera preuve de pas mal d'esprit capitaliste et sera un vrai logiciel d'entrepreneur !
Le portrait brossé de la vie à Planoise, cette ville dans la ville, est effarant. Mais Jacky Schwartzmann, avec ce talent inimitable qu'on lui connaît, réussit le tour de force de nous le présenter crûment, sans fard, dans toute sa réalité mais avec fantaisie et surtout cet humour caustique qu'il manie si bien qu'il n'en est que plus efficace et sérieux.
Très fort, trop fort ce Jacky Schwartzmann ! Il parvient à nous faire trembler pour Thibault, ce CPE improvisé dealer à une échelle de plus en plus croissante, et à nous faire redouter que son commerce on ne peut plus illicite ne soit découvert et qu'il soit appréhendé. Nous voilà aux côtés des cailleras ! Mais bon, à notre décharge, des cailleras qui oeuvrent pour les plus démunis…
« … l'argent de la drogue va compenser les carences de la société, qui laisse sur le carreau les gamins pas plus cons ou plus mauvais que les autres. »
C'est d'ailleurs toute la vie de ce quartier presque une zone de « non droit » que l'auteur décrit avec détail de même que la vie à l'intérieur du collège. Beaucoup de psychologie et de bienveillance aussi lorsqu'il parle des collégiens, la difficulté pour le corps enseignant d'expliquer à des gamins de quinze ans qu'il est préférable de travailler dur à l'école quand ils peuvent assouvir leur rêves pleins de fric en se lançant dans le trafic.
Si l'auteur excelle à évoquer ce monde de dealers, il parvient tout aussi bien à décrire la famille de Thibault et à l'immiscer dans l'aventure. Ainsi nous ferons connaissance avec ses parents, le père et ses deux passions la lutte des classes et l'équipe de France de foot, la mère professeure des écoles à l'âme prolétaire et surtout ce frangin Simon dont l'unique valeur est le travail.
Après m'être régalée avec Pension complète et Kasso de Jacky Schwartzmann, cela a été un vrai bonheur de me plonger dans son dernier livre Shit ! dont l'intrigue se déroule dans le quartier où il a grandi, ce qui confère à mon sens un supplément d'âme à ce polar humoristique et tellement jouissif!
Un immense merci à Babelio et aux éditions du Seuil/Cadre noir pour ce merveilleux moment de lecture.
À noter une couverture très suggestive et un bandeau signé Thomas VDB « Un Breaking Bad hilarant à Besançon » faisant référence à une série télévisée américaine multi récompensée.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un « accident du travail » brise la carrière prometteuse de deux trafiquants de drogue albanais implantés dans le quartier de Planoise au sud de Besançon … les voisins de palier raflent le cash et repèrent (avant l'arrivée de la police) la planque astucieuse où sont armes et stupéfiants.

C'est ainsi que Thibault Morel et Myriam Ramla, locataires dans la même cage d'escalier, héritent d'un joli capital. Généreux et désintéressés, ils aident leur entourage, épongent les dettes les plus criantes et constatent rapidement que la pauvreté des familles vivant dans cette ZUS exige des mesures concrètes et non des annonces ou des discours sur « la politique de la ville ».

Pragmatiques et soucieux du bien-être de leur entourage, Thibault et Myriam, à l'insu de leur plein gré, mettent le doigt dans un engrenage qui les conduit à devenir chefs d'entreprise, à recruter, à importer, à déployer une supply chain amont et aval, aussi discrète que sure. Créatifs et doués en marketing ils innovent et proposent de nouveaux services (livraison à domicile) et offrent une carte de fidélité. Ils incarnent la dynamique entrepreneuriale de la France en marche.

Un tel succès ne laisse pas indifférentes la police et la concurrence, et oblige Thibault à brouiller les cartes et muscler son dispositif pour survivre dans ce monde de brutes et offrir au lecteur un dénouement aussi imprévu que mérité !

Cette intrigue sous-titrée « Un breaking Bad hilarant à Besançon » pourrait être promue comme « devenir narcotrafiquant pour les nuls » car SHIT est très didactique et ce n'est pas un hasard si Thibault Morel est un CPE (Conseiller d'Education) apprécié par l'éducation nationale.

A mi-chemin entre Frédéric Dard et Olivier Norek, Jacky Schwartzmann réussit un polar cocasse, passionnant, original, avec une fin particulièrement réussie.

C'est aussi un reportage au coeur d'un quartier sensible habité par plus de cinquante nationalités, une plongée dans un établissement scolaire accueillant des élèves qui ne maitrisent ni la langue, ni la culture française, une immersion dans le monde associatif investi dans le soutien scolaire et l'aide à des familles souvent éclatées. L'auteur a vécu dans cet environnement dont il possède les codes et les mots car c'est un observateur attentif et objectif.

C'est enfin une excursion en Franche Comté, à Besançon, au coeur de ma région, dont Jacky Schwartzmann parle le dialecte et décrit l'accent sans glottophobie.
Alors, certes, tout ceci n'est pas très légal, et la fin ne justifie pas les moyens, mais ce roman met en scène des personnages, astucieux, charitables, dynamiques, généreux, optimistes, pro actifs, sympathiques et çà fait du bien en ce contexte anxiogène et sinistre que l'actualité déverse quotidiennement sur nos têtes.
Le style très oral de l'auteur ne sera probablement pas honoré d'un prix décerné par L Académie Française mais pourrait lui valoir un prochain Prix Nobel de Littérature.

SHIT m'a stupéfait et est meilleur (à mes yeux) que KASSO que j'avais beaucoup apprécié. Merci à SEUIL et BABELIO de m'en offrir la primeur.

PS : ma lecture de KASSO
Le bandeau « Un Breaking Bad hilarant à Besançon », faisant référence à l'excellente série Netflix relatant les déboires de Walter White, résume parfaitement le contenu du roman et annonce immédiatement la couleur. Après lecture, je confirme d'ailleurs avoir passé un excellent trip…c'est de la bonne !

Le Walter White version française de Jacky Schwartzmann se nomme donc Thibault Morel, Conseiller Principal d'Éducation au collège Voltaire de Planoise, un quartier, disons « sensible », de Besançon. Bien décidé à pleinement s'intégrer dans cette banlieue défavorisée, il emménage dans un HLM, malheureusement réputé pour être un « point de deal » de cannabis. C'est d'ailleurs dans l'appartement en face du sien que les Mehmeti, les deux frères albanais à la tête du réseau, ont élu domicile. Lorsque les deux caïds se font descendre par la concurrence, Thibault Morel et sa voisine Myriam Ramla décident de reprendre ce business très lucratif en main et d'utiliser les profits pour venir en aide aux plus démunis de la cité…

En voulant jouer au Robin des Bois du quartier, Thibault Morel va évidemment mettre le doigt dans un engrenage particulièrement loufoque, mais également très didactique pour ceux qui envisageraient éventuellement de se lancer dans le trafic du cannabis. du recrutement au blanchiment d'argent, en passant par les problèmes de logistique et même de marketing, « Shit ! » s'attaque avec beaucoup d'humour à l'univers des narcotrafiquants.

Mais, ce roman d'initiation aussi burlesque que rocambolesque brosse cependant également un portrait assez précis de cette cité mêlant plus de 50 nationalités différentes et de l'établissement scolaire dont Thibault est le CPE. Des associations d'entraide aux zones de deal, en passant par le soutien scolaire et l'insécurité, Jacky Schwartzmann propose une immersion, certes sans concession et parsemée d'un humour particulièrement caustique, mais alliant également justesse et finesse.

Enfin, à l'aide d'une plume acide et foncièrement drôle, de personnages attachants et d'une intrigue burlesque et parfaitement rythmée, « Shit ! » dresse surtout le bilan catastrophique d'un système totalement défaillant en termes d'intégration et de mixité.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
T'en veux ?
Besançon n'est pas Medellin, mais on n'y deale quand même pas que de la cancoillotte. Dans le quartier de la Planoise, on verse aussi dans le stupéfiant et pas que pour assaisonner des saucisses de Morteau. du blé en herbe, aurait dit Colette.
L'immeuble dans lequel s'installe Thibault, le nouveau CPE du collège de ce charmant territoire, se situe au coeur de la cité et d'un trafic de shit piloté par des caïds du drive qui ont le sens des affaires mais pas celui de l'hospitalité. L'humaniste voulait vivre dans le même biotope que ses élèves. Il va être servi et son immersion devient vite une parodie de Voyage en terre inconnue, mais sans le retour à la nature, la nuit dans la yourte, le bol de lait de yack et le générique braillard. Dans le hall d'entrée de son immeuble, le jeune idéaliste doit présenter un justificatif de domicile pour rejoindre son appartement avec quelques baffes en guise de bises au bizuth.
Vous connaissiez Robin des Bois, vous n'oublierez pas Thibault de la Cité. le gars fan d'accrobranche qui se baladait dans un collant vert difficile à porter en dehors de quelques soirées volait les riches pour donner aux pauvres. Qui a dit comme le fisc ?
Bon, profitant d'un règlement de comptes est bon, le Candide du préau met la main sur la cache de drogue et il va se lancer dans le trafic avec une voisine pour financer des voyages scolaires, les études de certains ou aider les ménages surendettés. Si l'enfer est pavot de bonnes intentions, l'idéaliste va vite adopter les moeurs locales et ne pas hésiter à se salir les mains pour défendre son sovkhoze. Haschich à la hache.
Avec Jacky Schwartzmann, dealer de bons mots, je ne suis jamais en manque de sourires. Ses comédies policières ne sont jamais sérieuses et j'ai été une nouvelle fois accro à cette histoire originale, mordante comme un roman de Gérard Mordillat, mais sans le côté pamphlétaire un peu pénible de ce dernier.
Enfant, l'auteur a passé ses étés dans ce quartier et on sent son attachement à ces tours bétonnées. Il humanise les lieux sans en masquer la violence. Les personnages sont bien ficelés (et pas seulement ceux ligotés dans les caves) et le mauvais esprit du romancier nous épargne une overdose de victimisation.
Dans la lignée de « Kasso » et de « Pension complète », Jacky Schwartzmann poursuit sa galerie de portraits de sympathiques truands.
De la résine à la sauce bisontine.
C'est de la bonne !
Il y a déjà quelque temps que Ghislaine me conseille la lecture des livres de Jacky Schwartzmann : « Ça dépote ! » paraît-il… Alors, je me suis enfin lancé avec Shit ! et je ne l'ai pas regretté.
D'emblée, Jacky Schwartzmann m'a happé avec son style direct, son humour sans filtre et son tableau hyper réaliste de notre société avec, ici, cette addiction à la drogue qui cause tant de dégâts.
C'est Thibault qui raconte. Il vient d'être nommé CPE (Conseiller principal d'éducation) dans un collège de Planoise, quartier dit « sensible » de Besançon, à cinq kilomètres du centre-ville, où la mixité sociale est un leurre.
Justement, il a décidé de loger et de vivre rue du Piémont, au coeur de Planoise, au cinquième étage, dans la cage d'escalier 3. Problème, en louant, il ne savait pas qu'il s'installait tout près d'un « four », lieu de vente de ce fameux shit, très prisé, même par des gens bien comme il faut.
Pour pénétrer dans son immeuble, il doit même présenter à chaque fois un justificatif de domicile à Réda, le cerbère de garde. Un comble !
Le récit de la vie au collège est impressionnant, éloquent même dans les relations avec certains parents mais tout tourne vite autour de l'appartement situé en face du sien où les frères Mehmeti gagnent beaucoup d'argent et sont généreux en gifles…
Après nous avoir présenté sa famille dont Simon, son frère, restaurateur qui se veut haut de gamme, jouera un rôle important, l'histoire s'emballe et devient haletante.
Shit ! est une véritable plongée dans le monde du trafic de drogue, trafic qu'on a laissé se développer et qui rapporte beaucoup d'argent. Comme je l'ai souvent entendu, s'il n'y avait pas de clients, il n'y aurait pas de règlements de compte, pas d'atmosphère invivable dans ces quartiers où les jeunes tenteraient de gagner leur vie de manière licite.
De rebondissements en grosses surprises, Jacky Schwartzmann prouve qu'il connaît très bien son sujet. Thibault et Myriam, sa voisine, réussissent ce que les pouvoirs publics ne peuvent ou ne veulent pas faire. L'auteur me gratifie en plus de réflexions très pertinentes sur le comportement en société. Son humour trash et réaliste fait mouche à chaque fois comme lorsqu'il dénonce « deux assassins : la solitude et la misère sociale » ou encore lorsqu'il remarque « des fringues dessinées par un styliste de la maison Emmaüs ».
Impossible, pour moi, d'en dire plus à propos de Shit ! sous peine de divulgâcher alors que tout le plaisir de ma lecture addictive – en toute légalité et c'est meilleur que le… shit ! - a été de me régaler ou de sursauter au fil des nombreux rebondissements qui émaillent l'histoire bien menée
Lien : https://notre-jardin-des-liv..

critiques presse (1)
Bibliobs
11 juillet 2023
Désopilant, et bien noir de café.
"Cela se passe toujours de la même façon dans les cas de génocides, dans les catastrophes de l'Histoire. La génération qui a vécu le traumatisme refuse d'en parler, soit parce qu'elle est détruite psychologiquement, soit parce qu'elle pense, à tort ou à raison, qu'on ne la croira pas. Avec la génération suivante - celle des enfants, donc - vient le temps de la parole universitaire. Les historiens prennent le sujet et tout sort, de façon toutefois assez confidentielle. Vient ensuite la génération du roman : les petits-enfants. Eux s'approprient le sujet dans un cadre créatif - la littérature, le cinéma, pour ne citer que les médias mainstream. Quant à la quatrième génération, qui en général sait peu de chose sur ce qui s'est passé parce que c'est trop lointain, savez-vous ce qu'elle fait ? Eh bien, elle recommence... un nouveau génocide."
En même temps, organiser sa vie et son âme autour d'une musique de Noirs, quand vous évoluez dans le Reich millénaire, n'est pas forcément le truc le plus judicieux. L'ambiance n'était pas très jazzy dans le Berlin de la fin des années 1930. La ville a certes connu, elle aussi, ses Années folles, mais le changement d'ambiance a calmé tout le monde. Pas eux. Et, tandis que la marche était lancée, ils continuaient de se rencontrer en secret pour s'échanger des disques.

Impossible de ne pas éprouver de la tendresse pour ces mecs. Lorsqu'ils se retrouvaient dans des soirées dansantes, ils levaient l'index en l'air et moulinaient deux ou trois tours. C'était leur signe de reconnaissance et d'allégeance au dieu Jazz. Ils appelaient ça le "Swing Heil", en référence au "Sieg Heil". Ils se foutaient donc ouvertement, quoique discrètement, des bras tendus en l'honneur du Führer.
La condition humaine est si fragile que nous passons la moitié de notre temps à nous sustenter, à nous reposer, et l'autre moitié à chercher les moyens de nous sustenter, nous reposer. Dieu nous a ratés. Nous sommes des vivants dégradés. Faibles. Et les actions à accomplir afin de rester en vie sont chiantes. Voilà : la vie est globalement aussi ennuyeuse qu'un film d'Éric Rohmer.
Je ne le connais pas mais le déchiffre en un regard : c'est un vieil anar, gauchiste citadin, sympathie pour les punks et haine viscérale de la police, de l'armée, de la politique n'en parlons pas. Je connais ces types par cœur : des brutes de velours. Ils renvoient une image âpre, mais sont tellement humanistes qu'à l'intérieur c'est tout du chamallow.
Un enseignant n'est pas là pour éduquer, il est là pour enseigner.

Dans la vie normale. Sauf qu'ici, c'est Planoise, et vous êtes bien obligés de faire les deux. C'est dur, c'est le réel. Et Pierre, qui écoute et croit les conneries de Fatou, ne lui rend pas service. Pierre est, de toute façon, inadapté à cet environnement. Il a à peu près autant de chances de survie qu'une girafe sur un kayak au milieu de l'océan. Pierre est ce qu'on appelle un toubab faible. À sa décharge, nous sommes tous devenus un peu mielleux. Tous, nous arrondissons les angles afin de ne pas heurter, de ne pas vexer. On ne s'engueule plus, on ne plaisante guère, c'est le règne des chouquettes et du lait d'amande. On est passés de JoeyStarr à Vianney.

Mais pas ici. Pas à Planoise. Encore moins au collège. Farid ne prend pas de précautions de langage, il est dur, ferme, il chambre lorsque la situation l'exige et y va fort. C'est la seule et unique façon de se faire respecter, et se faire respecter représente la survie en milieu sinon hostile, du moins acide. L'acide de ces rues de cités où invectiver et se foutre de la gueule des autres est naturel. Si on ne charrie pas, on est mort.