Albin Michel (10/11/2004)
3.57/5   58 notes

Sur la colline des oliviers, quelques heures avant son arrestation, Jésus se demande comment il en est venu là. Est-il bien le Messie ?

Trois jours plus tard, de son palais, Ponce Pilate mène l'enquête sur le cadavre qui a disparu de son tombeau.

Même quand celui-ci réapparaît, vivant, Pilate tient à trouver une explication rationnelle des événements.

Deux héros saisis par le doute. Deux héros dépassés par ... >Voir plus
Que lire après Mes évangilesVoir plus
après quelques pages, l'ennui m'a saisie sur le mont des oliviers et j'ai continué ma promenade ailleurs
Dans cette pièce de théâtre en deux actes : "La nuit des Oliviers" et "l'Evangile selon Pilate", E.M.Schmitt, nous présente sa version des Evangiles et comme il aime le dire, il préfère que les choses soient les moins claires possibles, les moins magiques aussi. Dans le premier acte , il nous fait partager les doutes qu'il attribue au Christ qui n'est pas certain d'être le Messie et dans le second, ce sont ceux de Pilate qu'il place dans la peau du premier chrétien c'est à dire celui qui doit croire sans avoir vu. Et c'est bien difficile pour un rationaliste comme lui. N'a-t-on pas crucifié un sosie à sa place ? Est-il vraiment mort sur la croix quand on sait que certains supplicié ont pu résister beaucoup plus longtemps que lui? N'est-ce pas une machination ? N'y a-t-il pas un sosie qui se promène en Palestine en faisant croire qu'il est ressuscité?
Le style est alerte, agréable... Cela se lit avec plaisir et bien entendu ne résoud rien . Ce n'est d'ailleurs pas le but de Schmitt pour qui douter c'est déjà croire.
Il est amusant de remarquer que de tous les grands textes religieux, c'est l'Evangile qui suscite le plus de commentaires, d'exégèses, de romans, de pièces de théâtre et autres textes divers. On a beaucoup écrit sur le Christ et on écrira sans doute beaucoup encore. Sans doute parce que son message, aussi unique que révolutionnaire, a une résonance profonde dans le coeur de tout être humain .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Schmitt revient sur "L'évangile selon Pilate". Il profite de nous donner d'autres pistes à penser, pour nous donner sa version de l'histoire (sans pour autant nous enlever le mystère de celle-ci). Dans sa préface, Eric Emmanuel Schmitt nous raconte des événements qui lui sont arrivés et qui explique sa façon de penser et d'appréhender cette histoire. C'est tout à fait intéressant.
Éric Emmanuel Schmitt prend la parole, citant ses sources dans son livre plutôt intéressant à suivre
Bien sûr ne prétend nullement à proférer des " paroles d'évangile" à prendre au " pied de la lettre" il nous propose un cheminement
Un développement nourri et circonstancié qui incite à penser, repenser personnellement de tels termes de cette réflexion bien menée
Comme à son habitude EES à le don de nous intéresser à des sujets variés. Dans ce roman il met en lumière le mystère de Jésus et de sa résurrection. Presque une véritable enquête policière est menée, à ceci près que l'auteur ne nous apporte pas les réponses, mais qu'il joue avec les hypothèses, nous pousse à nous interroger et à nous ouvrir. Une oeuvre captivante!

SEXTUS. Certes, mais de quoi meurt le crucifié ?
PILATE. D’asphyxie. Le poids de son corps pèse tant sur ses bras que cela lui comprime le thorax et tétanise les muscles. Il se contracte, éprouve du mal à respirer et étouffe lentement.
SEXTUS. Combien de temps prend l’asphyxie ?
PILATE. Cela dépend. Il faut tenir compte de l’hémorragie, de l’inflammation des plaies, de la chaleur du soleil sur le crâne. Enfin, on peut dire qu’en moyenne, le crucifié met trois jours à mourir.
SEXTUS (estomaqué). Trois jours ?
PILATE. On raconte que des sujets particulièrement robustes ont râlé pendant dix jours avant de rendre leur dernier souffle.
SEXTUS. Et Yéchoua est resté crucifié… ?
PILATE. Cinq heures.
SEXTUS. C’est insuffisant.
PILATE. Ridiculement court. On a déjà vu des crucifiés, décrochés après une journée, entrer en convalescence et se porter rapidement comme des charmes.
(...) PILATE. Oui, une preuve qu’il n’était pas mort. Un cadavre ne saigne pas, Sextus, il suinte tout au plus un sang épais, mais rien qui puisse gicler. Nous pouvons donc être certains que le crucifié vivait lorsqu’on a cru vérifier son décès.
Selon elle,Yechoua n'a pas vecu pour lui,il n'est pas mort pour lui,il ne revient pas non plus pour lui.
— En vérité, je vous le dis, l’un de vous va bientôt me trahir.
Un frisson d’incompréhension les parcourut.
Ils se mirent immédiatement à se récrier, à protester.
Seul Yehoûdâh se taisait. Seul Yehoûdâh avait compris. Il devint plus pâle qu’un cierge. Ses yeux noirs me fixèrent.
Je soutins son attention pour lui faire comprendre que je ne pouvais demander qu’à lui, le disciple préféré, ce sacrifice qui précéderait le mien.
Car ce que je tiens à partager avec le lecteur, ce ne sont pas mes convictions, mais mes questions.
Un mystère dès qu'il obtient une solution, cesse d'être un mystère sans nous donner plus à penser.