Thomas Schlesser, Les yeux de Mona - 2024 -

Journal de lecture - 6-9 avril 2024

Intrigue : Mona, dix ans, perd la vue une soixantaine de minutes. Inquiets, ses parents consultent, mais on ne trouve pas d'explications à ce malaise. Qu'adviendra-t-il de sa vue ? On décide de lui faire consulter un pédopsychiatre. Au lieu de quoi, son grand-père décide de l'amener dans un musée tous les mercredis pour l'initier à l'art. Si jamais elle devient aveugle, elle aura en mémoire un peu de la beauté du monde. Devant chaque oeuvre, Dadé en profite pour lui donner de petites leçons de vie.

Magnifique !!! Un roman à deux temps : action et contemplation , C'est là, à la fois une merveilleuse et accessible histoire de la peinture et de l'âme humaine et un roman magnifiquement écrit. Au début, j'ai été un peu agacée par la description détaillée des tableaux que le grand-père et l'enfant commentent, car j'avais le goût de savoir ce qui arriverait à la petite et j'aime moins les toiles anciennes, mais j'y ai pris goût et j'ai ralenti ma lecture pour mieux savourer le talent de l'auteur qui nous apprend à regarder une oeuvre d'art et à la détailler plutôt que de la saisir dans son ensemble et à les regarder avec un autre oeil. Les deux approches se valent si elles nous mettent en contact avec notre propre intérieur, il me semble. C'est ce qui arrive à Mona qui, dans son quotidien d'enfant, met en pratique les leçons apprises des oeuvres, leçons si bien résumées par son grand-père. Pour cela, il faut tout de même accepter un pacte littéraire, celui d'une jeune bien perspicace et bien avancée pour son âge… le roman n'est pas exempt de suspense : Mona perdra-t-elle la vue ? Comment expliquer cette cécité soudaine et passagère à trois moments importants de sa vie ? C'est petit à petit que l'on savoure la profondeur et l'originalité de Thomas Schlesser. Un roman incontournable à mon sens dans la production contemporaine, un roman qui nous transforme et nous enrichit. J'ai adoré. Il me semble que j'aurai le goût de le relire un jour…
Le noir complet. Mona, jeune fille de 10 ans, a perdu subitement la vue. Les parents inquiets l'emmènent chez les médecins et spécialistes. Ils ne savent pas vraiment ce qui se passe. Il est demandé à ce que Mona voit un thérapeute car certains troubles peuvent être psychologiques.

Son grand-père, Dédé, passionné d'art ne peut supporter l'idée que sa petite fille de 10 ans ne puisse connaître les beautés du monde et surtout les plus belles oeuvres d'art.

Il s'accorde avec les parents de Mona pour l'emmener chaque mercredi chez le thérapeute. Mais au lieu de cela, en secret avec Mona, ils vont chaque mercredi découvrir une oeuvre emblématique de l'histoire de l'art. Et donc chaque semaine pendant un an, ils vont ensemble parcourir les couloirs du Louvre, du musée d'Orsay et de Beaubourg pour admirer, décortiquer et se plonger dans l'univers de la peinture et des arts.

De Michelangelo à Marina Abramovic, c'est un vrai voyage au travers des grands peintres des nos siècles mais aussi une plongée dans la vie.

J'ai commencé à lire puis j'ai écouté (@audible_fr) ce livre car il y a dans l'écoute la possibilité de se projeté à côté d'eux, de manière aveugle dans les musées. J'ai été émue devant les peintres hollandais car ils me rappellent mon enfance, ma grand-mère et sa passion de l'art, ses récits, ses réactions. Je me revois au 1er étage du musée d'Orsay devant les tableaux des impressionnistes.

Depuis qu'on a déménagé, proche de la nature mais loin de la culture, ce livre a été un vrai cadeau. Je comprends pourquoi tant de personne y sont sensibles.

Il aborde aussi l'angoisse face à la maladie, la difficulté des émotions, des non-dits. C'est aussi une belle histoire de famille qui retrouve un équilibre malgré la perte et la peur.

J'ai beaucoup aimé le combat et les propos de Mona sur l'euthanasie. Je pense que c'est un indispensable et que le monde doit être prêt à prendre soin là où on en a besoin.

Un très beau livre, riche, florissant, soutenant et vrai.
« Ainsi, avec ce « Dadé », la relation était d'une nature à part. Des grands-parents aux petits-enfants, des petits-enfants aux grands-parents, se crée parfois un lien miraculeux, qui tient au fait que, par une sorte de courbe existentielle, les aînés reviennent, du haut de leur vieil âge, aux sentiments de leur prime jeunesse et saisissent, mieux que quiconque, le printemps de la vie. »

Les yeux de Mona, Thomas Schlesser @editionsalbinmichel #rentreelitteraire #recensionphusis

Où vont les couleurs quand tombe la nuit ?

Où va la lumière quand le jour s'enfuit ?

Que reste-t-il du monde qui nous entoure quand nos yeux sombrent dans une nuit perpétuelle, quand on perd la vue ?

La petite Mona, âgée de 10 ans, en fait l'expérience douloureuse quand elle se retrouve privée de ce sens pendant soixante-trois minutes.

Une crise qui effraie ses parents certes, mais interpelle surtout son grand-père maternel, Henry Vuillemin, surnommé « Dadé », qui songe aux conséquences désastreuses qui s'ensuivraient si la petite perdait définitivement la vue à son jeune âge.

« Henry faisait le constat affligeant que le temps de l'enfance est, par commodité, majoritairement imprégné d'objets futiles et laids. Et Mona n'échappait pas à la règle. La beauté, la vraie beauté artistique, n'entrait que clandestinement dans son quotidien. C'était absolument normal, notait Henry, l'affinement du goût, la construction de la sensibilité viendraient plus tard. À ceci près – et cette pensée l'étrangla – que Mona avait bien failli perdre la vue et que, si les yeux s'éteignaient définitivement dans les jours, les semaines ou les mois à venir, elle n'emporterait avec elle, dans les confins de sa mémoire, que le souvenir de choses clinquantes et vaines. Une vie entière dans le noir, à composer mentalement avec ce que le monde produit de pire, sans échappatoire pour les souvenirs ? C'était impossible. C'était terrifiant. »

Alors germe cette idée fulgurante dans l'esprit du grand-père : chaque semaine, il ira au musée le mercredi après-midi voir une oeuvre, une seule oeuvre, avec sa petite-fille adorée afin de l'initier à l'art, à ce que l'humain produit de plus merveilleux, à « toute la beauté du monde ».

Le Louvre, Orsay, Beaubourg, de la Renaissance avec Botticelli à l'art contemporain avec Soulages qui clôt le voyage, « Dadé » ouvre le coeur et l'esprit de l'enfant, lui transmet ses connaissances et, au-delà de cette passation artistique, opère une transmission humaine faite de leçons de vie, de culture et de philosophie.

L'essence même du roman réside dans cet échange intergénérationnel qui fleurit entre les deux personnages, le grand-père partageant son savoir mais se nourrissant également des réponses et des réactions de sa petite-fille.

Suite de la recension disponible sur le site de @phusis_revue dans la rubrique recensions

L'auteur a réussi dans “les yeux de Mona“ un excellent roman mêlant initiation à l'art et initiation à la vie. En tant qu'historien de l'art, il était bien placé pour écrire un tel livre.
J'ai beaucoup apprécié presque toutes les explications des 52 oeuvres des trois grands musées parisiens, tout en étant dubitatif sur leur effet éventuel sur une fillette de dix ans. Mais c'est une belle histoire !
Je retire de ce livre un point de vue passionnant sur la complexité des sentiments et intentions de l'artiste comme sur la complexité des sentiments, pouvant être différents, de celui qui est devant l'oeuvre.
Cadeau formidable pour un anniversaire d'adolescent.
Oserais-je avouer que cette lecture fut un nécessaire complément d'initiation pour moi-même ?
Magnifique livre qui nous immerge dans la peinture, la découverte des peintres, accompagné par un grand-père attentionné pour sa petite fille en difficulté pour des problèmes de vue et qui favorise la beauté du monde, de l'art, en lui inculquant la beauté de la vie, afin qu'elle n'oublie jamais ce qu'elle a vue.
Ce livre pourrait être conseillé à tous nos jeunes afin de les extraire des réseaux sociaux. Ils en apprendraient davantage sur le monde réel.
🎧📚 **Chronique Livre Audio: "Les Yeux de Mona" par Thomas Schlesser**, lu par par François Cognard.
🌟 Un voyage captivant à travers l'art mais aussi l'histoire et la philosophie! 🌟
🎨 Dans "Les Yeux de Mona", Thomas Schlesser (écrivain et historien de l'art) nous offre un récit poignant et enrichissant. Mona, une jeune fille de 10 ans confrontée à la perte imminente de sa vue, est guidée par son grand-père à travers un périple artistique unique. Chaque semaine, ils explorent un chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art, des peintures de Botticelli aux oeuvres de Soulages, tout en dévoilant les trésors des musées parisiens les plus prestigieux.
📖 Ce récit brillamment interprétée par François Cognard qui fait un grand-père irrésistible , nous transporte dans les couloirs du Louvre, musée d'Orsay et du Centre Pompidou, présentant ces chefs-d'oeuvre d'une manière vivante et immersive.
💡 En plus de nous expliquer plus de 50 oeuvres d'art, "Les Yeux de Mona" aborde également des notions profondes de philosophie et d'histoire. Chaque découverte artistique est accompagnée d'une leçon philosophique, offrant à Mona et aux auditeurs une perspective nouvelle sur des thèmes tels que la générosité, la révolte et la mélancolie.
🔊 Bien que l'écoute de cet ouvrage demande une certaine concentration en raison de sa densité, la richesse de son contenu en vaut largement l'effort. C'est une expérience qui éveille les sens et l'intellect, parfaite pour ceux qui cherchent une exploration profonde de l'art et de la pensée.
📚 Malgré la remarque sur l'absence des noms de chapitres et des photos des oeuvres dans la version audio qui m'ont réellement manqués, "Les Yeux de Mona" reste une oeuvre incontournable pour les amateurs d'art et de littérature. Entre la série Tv "L'Art du Crime" et le livre "Le Monde de Sophie", ce livre audio trouve sa place avec éloquence, offrant une expérience immersive et stimulante.
👏 Un grand merci à NetGalley et à Audiolib pour m'avoir offert cette découverte exceptionnelle!
Ne manquez pas l'opportunité de plonger dans ce voyage sensoriel et intellectuel fascinant avec "Les Yeux de Mona"! 🌟🎧
Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio : https://www.facebook.com/groups/925211265149422/ ou
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤27Thomas Schlesser28Le Monde de Sophie26¤££¤2ZA==

#lesyeuxdemona #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/148..
J'ai pris une claque avec ce livre. Non en fait. J'ai pris un aller-retour !
A l'aller j'ai découvert l'Art grâce aux yeux de Mona. Même si Beaubourg demeure une énigme pour la non initiée que je suis... J'ai appris un tas de choses. J'aurais tellement aimé lire ce livre avant la fac !
Le retour il est plus personnel et j'ai refermé le livre les larmes aux yeux.
Une psychothérapie artistique qui vous laisse le souffle coupé par le Bonheur des couleurs de la vie.

Mona vit avec ses parents. Subitement un jour, tout devient noir. Elle ne voit que du noir. Elle va passer différents examens mais tout semble normal. Son grand-père décide de l'emmener avec lui sillonner les musées. Pour s'imprégner des plus belles oeuvres du monde et les ressentir même sans plus pouvoir les voir.

J'ai eu la chance comme Mona d'avoir une personne de mon entourage qui m'a emmenée avec elle sillonner les musées, découvrir des ballets, visiter des châteaux, voir des représentations théâtrales …
C'est sans doute grâce à cela que mon esprit s'est éveillé. Ainsi, j'ai énormément d'appétence pour les sorties culturelles et j'essaie désormais de le transmettre à mon tour.

Un très beau livre que j'ai apprécié pour la redécouverte de ces célèbres oeuvres. Je me suis amusée à essayer de les deviner au travers des descriptions. Un véritable coup de maître que de mêler histoire de l' art et roman. J'ai adoré cette déambulation littéraire où l'art prédomine.
Pour tomber dans la marmite de la littérature, c'est ma grand mère qui a oeuvré, Mona, elle, a son grand père Henry, qui l'entraîne et lui apprend, sensiblement, à lire des tableaux et à comprendre leur signification.
Et le grand père fait bien plus : avec ses paroles philosophiques et/ou spirituelles, il lui ouvre un chemin tel un jardin bien conçu et qui sent bon ; Mona, aussi très sensible, reçoit l'initiation avec une joie espiègle, sans condition.
C'est un beau récit, qui nous apprend nombre de détails de l'histoire de l'art.
J'ai dévoré ce magnifique livre. Une histoire de transmission de savoirs artistiques sur un double langage, un échange entre celui de Dadé, le grand-père, érudit et passionné d'art et celui de Mona, une petite fille, curieuse et avide de connaissances. C'est par une histoire de regard, de perte de la vision de la petite fille que l'histoire est abordée. Mona, avec cette épée de damoclès, va perdre la vue et son Dadé l'amène au musée pour lui faire découvrir les couleurs, la matière, la lumière, ... Pour que ce noir probable n'en soit plus un. Une introspection à travers sa petite fille, sur sa vie mûrement vécu avec des traumatismes, des combats, des doutes va changer leur vie.

Mais ce livre va "au delà", il mêle la vie des artistes à la leur, comme si pour comprendre la nôtre, il fallait comprendre l'histoire de l'art. Chaque leçon nous renvoie au plus profond de nous.

J'ai ralenti inconsciemment ma lecture pour savourer chaque chapitre, ne voulant pas finir cette histoire, leur histoire, L Histoire. Je le lirais à nouveau avec une joie incommensurable. Un grand merci à Dadé et à Mona.