AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798876909510
328 pages
Auto édition (14/02/2024)
4.61/5   14 notes
Résumé :
Enfant, Léo rêvait d’une histoire d’amour digne d’un conte de fées.
Pourtant, à l’aube de ses trente ans, les étoiles qui brillaient dans ses yeux se sont éteintes, et même sa relation avec la pétillante Olly ne le comble plus.

Il y a un vide, là, dans sa poitrine, qu’il ne s’explique pas.

Difficile de s’extraire d’une situation quand on ignore ce qui cloche et quelle direction prendre.
Comment retrouver l’étincelle ?
>Voir plus
Que lire après Un heureux contretempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 14 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Il est entré dans ma vie comme un putain de raz-de-marée inespéré qui a tout bouleversé. »

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis : celui de « Un heureux contretemps », par @anniscar.autrice.

Pardon mais... Comment se fait-il que je n'ai pas lu Anni Scar avant aujourd'hui moi ??? Non parce que, quelle découverte ! Si vous hésitez ne serait-ce qu'un petit peu, c'est simple : n'hésitez pas et foncez !

C'est un livre que j'ai dévoré en l'espace d'une journée et d'une soirée. La plume d'Anni est exquise. Oui, vraiment. Elle est fluide, douce, prenante et agréable. À la limite de l'addictive.
Les personnages principaux, Léo et Raphaël, sont attachants à souhaits. Tout autant que Liv et Marcus, qui m'ont bien fait rire.

Parlons un peu de nos protagonistes du jour.
Léo est un jeune homme de 28 ans discret, casanier, proche de sa soeur, frileux, bien dans son cocon sans avoir envie ou besoin de sortir.
Il est aussi touchant dans ses pensées. Ses réflexions sur sa vie et sur lui-même sont une des raisons pour laquelle j'adore ce personnage. Il se remet en question sur beaucoup de choses et c'est agréable d'avoir un personnage vrai et humain.
Sa rencontre avec Raphaël, le meilleur ami de sa soeur, va bousculer son univers et tout ce qu'il croyait être.
Quand à Raphaël, cet homme aux airs de badboy, se révèle être quelqu'un de torturé, sensible, patient, respectueux et (très) passionné. On s'attache tout autant à lui qu'à Léo, de part son histoire et son passé.

L'auteure aborde dans son roman des sujets importants et (malheureusement) toujours autant d'actualité: l'homophobie, la difficulté de faire son coming-out, d'en parler à ses proches (que ce soit la famille ou les amis), de s'avouer à soi-même que l'on est en train de tomber amoureux d'une personne du même sexe que soi. Pas facile dans un monde où les esprits sont trop étroits et que les gens manquent de tolérance.

Heureusement, Anni traite de ces sujets difficiles en les entourant d'une bonne couche d'humour et surtout d'amour.
« Un heureux contretemps » est une histoire douce et passionnée entre deux personnes qui s'aiment, qui se châmaillent et qui se taquinent.

C'est tendre et fluide, drôle et touchant, mignon et aussi un peu torride. D'ailleurs, ces scènes spicy ont beau être détaillés et (très) chaude, elles ne sont absolument pas vulgaire, bien au contraire elles sont bien écrites et sans gêne.

Finalement, « Un heureux contretemps » était mon premier livre d'Anni Scar mais je peux vous assurer qu'il sera loin d'être le dernier !

Vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ? Il est dans votre PAL/WL ?

Axou
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette romance MM !
Dès le prologue, j'ai réussi à m'atttacher aux personnages et j'ai directement voulu savoir où l'autrice voulait nous emmener.
Léo est un homme qui est un peu perdu dans sa vie amoureuse et cela semble lui pesé jusqu'au jour où il fait la rencontre de Raphaël, qui va bouleverser sa vie d'une manière qu'il n'aurait pas imaginer !
Raph est un homme extraverti qui sait ce qu'il veut et qui est très direct tant dans son franc parler que dans ses actions. Mais derrière cette apparence, le point de vue de Raph nous permet d'appercevoir beaucoup de souffrance et de sensibilité du à son passé douloureux.
On y découvre donc ces deux personnages totalement différent, à l'opposé de l'un de l'autre. Et c'est ce qu'il va faire tout le charme de ce couple !
Au-delà de la romance, l'autrice va évoqué de nombreux sujets très importants tels que le coming out, la découverte de soi, l'acceptation de soi, la première fois, les relations sexuelles...
Tous ces sujets vont être développés tout au long du récit avec beaucoup de justesse, en nous plongeant au coeur des émotions et ressentis de Léo et Raph.
J'ai beaucoup apprécier ce côté-ci de la plume de l'autrice, le fait qu'elle arrive à retranscrire avec beaucoup d'authenticité toutes les émotions resentis par Léo et Raph dans ce roman polyphonique.
Et cette fin ! Une fin très poignante ! Qui m'a fait comprendre pourquoi je me suis tant attaché à ces personnages.
La romance entre Léo et Raph est rempli de doute, de désir, de pulsion, de difficulté, de peur... mais l'amour entre eux est ce qu'il y a de plus beau à leur yeux !
- Kenza -

Une romance que j'ai adoré malgré que j'ai mis la moitié du roman pour apprécier nos 2 protagonistes en couple !
Raphaël est le personnage que j'ai apprécié dès le début même si Léo a un caractère proche du mien et pour qui il était facile par moi de m'identifier.
J'ai adoré voir l'évolution du questionement et du coming out de Léo avec toutes les questions qui vont autour : bisexuel ? homosexuel ? ou autre chose ? mais aussi son envie de ne pas mettre d'étiquettes à qui il est. Une question d'identité très prononcer.
Raph a une histoire très touchante avec une enfance très dur. Maintenant, Léo lui offre toute la tendresse qu'il a besoin et à l'inverse Raph lui offre le piment qu'il lui manquait dans sa vie bien ranger.
La relation toxique entre Léo et Olly a été un gros point rouge dans ma lecture et je pense que c'est la raison pour laquel j'ai mis autant de temps à rentrer pleinement dans le roman.
La relation entre Léo et Liv n'a pas été assez approfondis pour moi mais on sentais que leur lien était puissant.
J'ai adoré certains passages anodins, juste une petite attention ou des références, qui m'ont fait sourire.
Une plume très légère mais empreint de message fort et des touches d'ironie.
Et surtout une relation MM saine et rempli d'amour !
- Yasmina -

Instagram : @lire_entre_soeurs
Commenter  J’apprécie          00
Léo, dans sa jeunesse, rêvait d'une histoire d'amour parfaite, mais à l'aube de ses trente ans, il ressent un vide inexplicable, même sa relation avec Olly ne le satisfait plus. Incapable de comprendre ce qui ne va pas, il se retrouve impliqué malgré lui dans les préparatifs de son propre mariage. Cependant, il ressent toujours un sentiment d'étouffement. Sa rencontre avec Raphaël, l'ami audacieux de sa soeur, qui poursuit le bonheur sans contraintes, suscite chez lui une envie, voire une jalousie. de manière étrange, il a l'impression de réapprendre à respirer en sa présence.

Olly, avec toute sa bonne intention, a imposé à Léo un mode de vie qui ne lui correspondait pas. C'est un gentil garçon qui redoute de causer du tort aux autres sauf qu'il se laisse peu à peu dépérir. On ressent vraiment qu'il étouffe, comme si chaque geste était une corvée, chaque sourire une mascarade.

La métamorphose commence lorsque Léo, enfin, parvient à se libérer des entraves imposées. Un changement radical, impulsé par la rencontre avec Raphaël. Derrière l'apparence provocatrice et sarcastique de ce dernier se cache une profonde blessure, une méfiance envers le monde qui découle d'une trahison douloureuse subie dans sa jeunesse.

J'ai adoré l'attention particulière que Raphaël porte à Léo est touchante. Il comprend les étapes complexes de la découverte de soi. Fort de son expérience, il sait que le chemin vers la compréhension de ses propres émois peut être semé d'embûches, et il laisse à Léo le temps nécessaire pour explorer cette part de lui-même.

J'ai été particulièrement séduite par la façon dont l'auteure illustre le contraste entre Olly et Raphaël, mettant ainsi en lumière la puissance des relations humaines.

Olly représente une contrainte, une force oppressive qui étouffe l'âme de Léo, tandis que Raphaël incarne la libération qui donne des ailes à la renaissance de Léo. C'est dans cette relation que la confiance en soi refleurit, une confiance longtemps enfouie sous le poids des attentes et des restrictions.

Une histoire de courage, de résilience et de renaissance que je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu l'honneur de recevoir ce roman et quelle surprise. Je ne suis pas une adepte des romances M/M, ce n'est que ma seconde lecture de ce type. Et qu'est ce que j'ai bien fait de le lire!!!! Ce livre est une merveille.

J'ai tellement aimé Raphaël et Léo 💕. Ces deux opposés font des étincelles à chaque rencontre.
Raphaël est brute, extraverti et se fou complètement de l'avis des gens alors que Léo est introverti, et se laisse embarquer par sa petite amie dans l'aventure du mariage sur un malentendu. La passion de Raphaël d'asticoter Léo et le pousser dans ses retranchements donne lieu a des répliques épiques 🤣. J'ai détesté le personnage d'Olly qui clairement se sert de Léo comme d'un trophée.

Les rétrospectives nous permettent de comprendre le comportement de Raphaël envers l'amour et nous décrit une jeunesse difficile.

La plume de l'autrice est tellement fluide et accrocheuse que je l'ai dévoré en quelques heures.
Mais malgré le côté rafraîchissant de ce récit, on parle ici d'acceptation de soi, de la réprobation envers la communauté homosexuelle et de l'esprit étriqué des personnes qui ne comprennent pas lorsque l'on ne rentre pas dans les cases décrites de la société.

Par contre, je vous préviens, ce couple improbable est torride. Mais cette rencontre est décrite dans le suggestif et la douceur. La tension monte crescendo et certaines scènes sont de plus en plus explicites 🔥🌶️🌶️ mais rien de vulgaire et c'est ce que j'ai aimé dans les descriptions.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà aimé le 1er roman de l'autrice mais là c'est une masterclass ! C'est mon premier coup de ❤️‍🔥 en romance MM !

💛 Ce livre commence très TRÈS fort ! le premier quiproquo qui va entraîner notre Léo dans une spirale infernale est juste incroyablement bien amené. Et d'après moi, quiconque avec son caractère et sa personnalité se serait sûrement retrouvé dans la même situation improbable.
J'ai tellement ris tout au long de ce livre !
Et Raph !!! On en parle !! 💕💕💕
Vraiment dommage qu'il ne soit pas hétéro hein, sinon il serait directement en liste de mes BBF 😂 bon mais du coup, il est dans la liste des Friends. C'est déjà pas mal !

💛 Chaque punchline de Raph est plus drôle que la précédente ! Si vous aimez rire pendant vos lectures, ce livre est fait pour vous ! Et vraiment on peut dire qu'il n'a pas froid aux yeux le p'tit Raph ! 👀 😂 Contrairement à Léo du coup qui est beaucoup plus introverti ! 🫣

💛 Je trouve que le sujet de l'homosexualité est réellement bien abordé, car c'est un sujet encore trop sensible à notre époque. On ressent réellement la société fermée concernant l'acceptation de soi et les opinions d'autrui peu importe les choix sentimentaux.

💛 N'hésitez pas à lire cette romance incroyable si vous aimez déjà les romans de l'autrice vous allez clairement dévorer celui-ci !
Et si vous ne connaissez pas encore ses livres … Qu'est-ce que vous attendez !! 😂 Allez-y foncez ! Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est mon obsession. Il est entré dans ma vie comme un putain de raz de marée inespéré qui a tout bouleversé.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

{* *}