AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0D2SDYGB4
299 pages
Editions Prisma (16/05/2024)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Comment Elizabeth Cochrane est devenue Nellie Bly, la première journaliste d'investigation.

En 1885, Elizabeth Cochrane réalise son premier reportage, infiltrée au sein d'une fabrique de conserves et fait face à la misère des femmes maltraitées, dont certaines se volatilisent sans laisser de traces. Féministe avant l'heure, assoiffée de liberté et empruntant au destin ses chemins de traverse, Elizabeth décide de consacrer sa vie à la recherche de la v... >Voir plus
Que lire après Les Disparues de Nellie BlyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Intéressant !

Cela m'a permis de découvrir Elizabeth Jane Cochrane dite Nellie Bly de son nom de plume, première journaliste d'investigation aux USA.

Née en 1864 dans une petite ville de Pennsylvanie, c'est avec une réponse bien sentie à la question du Pittsburgh Dispatch "Ce à quoi sont bonnes les jeunes femmes ?" (qui enjoignait les femmes à rester uniquement dans leurs rôles d'épouses et de mères), qu'elle a mis un pied dans le journalisme.

"Les disparues de Nellie Bly" raconte son infiltration en tant qu'ouvrière dans une usine pour dénoncer les conditions de travail, mais également en tant que patiente "folle" dans un Mad-house pour dénoncer les mauvais traitements, et ce à la demande de Joseph Pulitzer (oui celui-là même qui a donné son nom au fameux prix).

Roman inspiré écrit à quatre mains par Isadora et Samuel Avril, c'est un bel hommage à cette femme courageuse, engagée et aventureuse (qui a aussi fait un tour du monde en 72 jours et bien d'autres choses encore), et distinguée au National Women's Hall of Fame.

Mes respects !

Commenter  J’apprécie          50
Un livre à la fois intéressant et divertissant, inspiré de l'histoire vraie de Nellie Bly, première journaliste d'investigation en Amérique, à la fin du 19e siècle.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Ruby, qui m'ont vraiment émue et touchée. Toutefois, j'ai trouvé le personnage de Nellie Bly un peu faiblard pour celle qui porte l'histoire. J'ai vraiment préféré les chapitres qui mettent en avant les personnages secondaires, dans l'usine de conserve ou dans l'asile.

L'écriture est très fluide et agréable, le roman se lit très facilement. Je regrette cependant certaines coupures dans le rythme lorsqu'il y a des sauts temporels, ou des coupures un peu maladroites d'un lieu à un autre.

Dans l'ensemble, c'était une chouette lecture, qui donne envie d'en apprendre plus sur cette femme courageuse et que rien n'arrête, j'ai d'ailleurs acheté ses récits témoignages "10 jours dans un asile" et "le tour du monde en 74 jours" disponibles en poche aux éditions Points. C'est toujours agréable de lire un roman historique, d'apprendre sans s'en rendre compte, et vraiment, ce livre réussit totalement cela.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des espoirs, Elizabeth en possédait en nombre, mais celui qu’elle chérissait et qui l’attachait à la ville en tout temps et à toute heure du jour ou de la nuit portait le nom, le formidable nom de « journaliste ». Elle aurait donné ses malles, son lit, ses robes, ses chaises et tous ses autres espoirs pour ce nom qui accaparait sa tête aussi bien que son cœur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5293 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}