La vie secrète des jeunes, que je sous-titrerai aussitôt par La vie secrète des jeunes et des moins jeunes parce que Riad Sattouf nous fait part de ses observations sur le monde qui l'entoure, et le monde n'est pas composé que de jeunes.

Ses observations, il les a relevées dans des bars, restaurants, quais de gares ou de métros, dans la rue également, à la plage, au cinéma... bref partout. Elles sont parues, une fois par semaine, dans Charlie Hebdo à partir de l'été 2004.

Elles reflètent des instantanés de vie saisis au vol lors de rencontres furtives avec tous ces protagonistes.

C'est drôle, piquant, émouvant parfois, ahurissant encore et incroyable aussi, sans oublier cru et cruel quelquefois. Bref, voici l'humain dans tous ses états, ses excès. Des dialogues aux allures de brèves de comptoir, des scènes désopilantes qui nous renvoient parfois le miroir de nos bêtises et défauts en tous genres. Riad Sattouf décortique et saisit notre monde, un vrai travail d'anthropologie sociale, et la vérité est que parfois nous sommes bien peu glorieux... mais mieux vaut en rire !
Cet album, qui regroupe des planches parues dans Charlie Hebdo, est à la fois drôle et pertinent, évoquant pas mal de thèmes de société.
Cependant certaines scènes malgré l'aspect réel revendiqué par l'auteur sont proches de l'absurde, et beaucoup sont assez vulgaires.
C'est en tout cas un style qui colle parfaitement bien à celui de Charlie.
J'ai aimé mais sans plus, cela me donne toutefois envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Riad Sattouf qui porte un regard intéressant et décalé sur le monde qui nous entoure.
J'avais déjà lu le tome 2, c'est le seul ouvrage adulte de Riad Sattouf que je n'aime pas; on y trouve que ce qu'il y a de plus médiocre dans l'humanité.

Contrairement à ce que je lis d'autres critiques, je ne vois que des humains méchants, mesquins, a 100% misogynes et dans une moindre mesure homophobes et/ou antisémites et/ou racistes. J'ai en tête une seule exception d'un sketch un tant soi peu touchant. Pour le reste ca m'a rendu bien triste.
> Tour des Nouveautés - Médiathèque Manufacture (Nancy) 10 juin 2010 - Médiathèque de Vandoeuvre 26 juin 2010
C'est drôle, parfois méchant, souvent cynique. En tous cas, c'est bien vu!