AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 342 notes
Oh l'autre, vazi, t'es chelou, mon frère, mais je te kiffe grave!


"Quand j'étais enfant, je lisais avec grand intérêt une série de livres animaliers illustrés appelés " La vie secrète des bêtes ". On y découvrait les moeurs et les comportements de nombreuses espèces animales.." Riad Sattouf.


L'ex-collaborateur de Charlie Hebdo s'est penché, comme un entomologiste, sur la faune dans le métro et les rues de Paris...


1/Entre le cloporte caillera:
- Deux amoureux à Mac Do.
Un dzeun à casquette se plaint de son menu à 4,95 euros.
-Grossputvaaa! C'te grosse pute, j'lui fais vazi, remplis bien la frite, et c'te pute, regarde c'qu'elle me fait, y a pas d'frites dans sa frite, c'te grosse pute.
Le sandwich, il est froid putain d'sa race.
La copine du mec veut calmer les choses...
-Ta gueule toi, ta gueule.
VAZI, t'as qu'à les bouffer ses frites grossputva!"
Et, il lui balance les frites dans la figure.
Un vrai dîner d'amoureux...


2/ Et l'éléphantesque Farid le taxi :
Riad Sattouf a droit à un cours sur la religion musulmane, en prenant un taxi. ( le père de Riad est musulman et Syrien, vous en apprendrez plus dans "L'arabe du futur, tome 4")
D'entrée, Farid veut savoir si ce n'est pas un juif, dans son véhicule.
"Sans indiscrétion, c'est pas juif, Sattouf, hein? Et dis moi, tu fais tes prières, cousin? Tes prières.
Comment tu ne fais pas la prière! Et le Coran! Tu lis le Coran, mon frère !


Riad aurait pu répondre, ( Je ne connais pas, je ne suis pas au Coran...)
- Écoute, j'te raconte cousin : Allah, Dieu, les anges, Satan et tout ça.
-J'crois pas en Dieu... C'est une sorte de concept philosophique. Répond Riad.


Farid s'énerve :
- Pchhh! Arrête ! Yarouilla que tu blasphèmes!
Tout est dans le Coran. La terre est plate...
Farid veut mettre un CD pour faire écouter le Coran, à son passager.
Un CD qui ne fonctionne pas...
- C'est à cause de toi, cousin, si ça marche pas, c'est toi et tes questions.
- Héhéhé, oui en fait, c'est moi Satan, c'est moi qui bloque l'autoradio, héhé.


Alors, Farid lance un regard meurtrier au dessinateur. C'est la dernière vignette, on ne sait pas si Riad est descendu du véhicule, en marche...


C'est un ton décalé, très drôle, très Charlie Hebdo! Il n'y a aucune intention de polémique, Riad se borne à passer à la moulinette les travers de ses "con"- citoyens...
Commenter  J’apprécie          784
La vie secrète des jeunes, que je sous-titrerai aussitôt par La vie secrète des jeunes et des moins jeunes parce que Riad Sattouf nous fait part de ses observations sur le monde qui l'entoure, et le monde n'est pas composé que de jeunes.

Ses observations, il les a relevées dans des bars, restaurants, quais de gares ou de métros, dans la rue également, à la plage, au cinéma... bref partout. Elles sont parues, une fois par semaine, dans Charlie Hebdo à partir de l'été 2004.

Elles reflètent des instantanés de vie saisis au vol lors de rencontres furtives avec tous ces protagonistes.

C'est drôle, piquant, émouvant parfois, ahurissant encore et incroyable aussi, sans oublier cru et cruel quelquefois. Bref, voici l'humain dans tous ses états, ses excès. Des dialogues aux allures de brèves de comptoir, des scènes désopilantes qui nous renvoient parfois le miroir de nos bêtises et défauts en tous genres. Riad Sattouf décortique et saisit notre monde, un vrai travail d'anthropologie sociale, et la vérité est que parfois nous sommes bien peu glorieux... mais mieux vaut en rire !
Commenter  J’apprécie          332
Les cahiers d'Esther, ou comment, à partir d'un récit a priori banal d'une enfance d'aujourd'hui, réussir, et uniquement grâce au génie de Sattouf, à engager une bonne petite réflexion de derrière les fagots autour de la vision du monde vu par un enfant, et de notre réaction face aux angoisses de notre société actuelle.

Contrairement à Michel, j'aime Sattouf sans aucune réserve, et encore plus dirais-je dans ses albums d'observation de la jeunesse comme cette vie secrete des jeunes
L'adolesence Sattouf l'explore de livre en livre tel un reporter de notre époque dont il décortique avec talent les codes sociaux et les mythologies...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
" Y a des meufs, y a des keufs dans-Lô-Air-Euh-Airrr, la Bonlieue c'est pas roz', la Bonlieue c'est môroz' ! " - ah, ce fameux rap des "Inconnus"...

Riad SATTOUF a courageusement et longuement écouté (et observé) - à leur insu - ses contemporains.

Son gabion favori d'observation ? Les rames du métro ou du R.E.R. parisien.

Certainement pour s'occuper un peu en allant au boulot. On imagine qu'il se notait les dialogues en douce ("sur le motif" ou sur le terrain, donc), sélectionnait "à l'arrivée" et reconstituait ensuite visages et silhouettes devant sa planche à dessins.

Il a évidemment - "comme qui dirait" - choisi les plus craignos... Les plus (supposés) "marrants-et-navrants".

Résultat ? Les quidams remis-en-scène ici, version mâle ou femelle, en couple ou en bande, nous désespèrent TOUS de l'humanité...

Puisqu'ils sont TOUS stupides, ridicules, vulgaires, branchouillés-creux, arrogants, minables, interchangeables, snobs ou débiles mentaux, se mettant-toujours-en-scène, même pôs discrets, très bruyants, évidemment vertigineux de connerie et évidemment TOUS centrés sur leur petit ego censément passionnant-pour-tous... (Bah, un peu le fameux "tout-à-l'ego" à l'oeuvre chez les auteurs d'autofictions romancées qui s'astiquent le Narcisse à longueur de pages imprimées et seront un jour invités chez A. Traquenard).

Point attachants comme le sont parfois les zigues bavards et mémères péremptoires, interviewés par le courageux Guillaume Meurice [dans "Le moment Meurice" de France-Inter : tous les jours, du lundi au vendredi, à 17 h 37], débitant en confiance leurs discours les plus délirants.... pour notre plus grande rigolade d'auditeurs attirés par la poilade garantie (Meurice, allant bravement à la pêche-aux-cons tous les matins et gardant tout son sérieux et son talent , a cette habileté pour créer un rire libérateur en nous : notre nouveau Coluche... ).

Bon... le problème de "La vie secrète des Djeuns" ? (qu'ont rien des "Djinn", ici : je veux dire, pas mystérieux pour un Carambar...)

C'est qu'ici on crie vite : " Grâce, Riad !! "... " Stop, please !!! "... " Okay, Okay, on le sait, que le Con existe et que Dieu (ou le Néant) "nous" l'a inventé... "

Le problème de cette succession d'arrêts (sur images) à la Station Connerie, c'est : "A quoi bon ?" (Oui, à quoi bon se forcer à les montrer, les entendre, les supporter à longueur de pages, tous ces c...s ?).

On le sait, qu'ils sont c...s !!!
Voui... d'ac', Riad... entendu... On a compris... Allez, maint'nant arrête un peu d' nous désespérer... Okay ?

Mais bon, c'était "Riad SATTOUF dans Charlie-Hebdo" : c'était AVANT...

Et on t'en veut VRAIMENT pas, Riad... puisque tu nous offris plus tard : "Les Cahiers d'Esther" et, surtout, "L'Arabe du Futur" : ce chef d'oeuvre d'humanité et d'humilité, universelle et indépassable !
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          150
Cet album, qui regroupe des planches parues dans Charlie Hebdo, est à la fois drôle et pertinent, évoquant pas mal de thèmes de société.
Cependant certaines scènes malgré l'aspect réel revendiqué par l'auteur sont proches de l'absurde, et beaucoup sont assez vulgaires.
C'est en tout cas un style qui colle parfaitement bien à celui de Charlie.
J'ai aimé mais sans plus, cela me donne toutefois envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Riad Sattouf qui porte un regard intéressant et décalé sur le monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          110
Ce sont de petites tranches de vie que Riad Sattouf a pu observer partout autour de lui et mettant en scène des jeunes.
Cela peut se passer dans différents lieux publics : souvent le métro, parfois des cafés et des restaurants. C'est assez bien vu parfois, mais pas toujours. La plupart du temps, j'ai été déçue par les anecdotes, je me disais "ouais et alors "?
Une lecture distrayante mais je préfère de beaucoup "les cahiers d'Esther" ou "l'arabe du futur".
Commenter  J’apprécie          90
Cette édition de la vie secrète des jeunes rassemble en un volume les planches de Riad Sattouf paraissant toutes les semaines dans Charlie Hebdo.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, il s'agit pour l'auteur de nous faire partager en quelques cases une scène de la vie quotidienne qu'il a lui même eu l'occasion de vivre.

La vie secrète des jeunes est une bande dessinée agréable à la lecture.
Toutefois, j'aurai tendance à déconseiller sa lecture d'une traite.
Il est à mon avis préférable de lire quelques unes de ces petites histoires, puis de passer à autre chose avant d'y revenir au gré de ses envies.
Riad Sattouf ne choisit pas ces tranches de vie au hasard. Elles interpellent toujours le lecteur, mais jamais de la même façon. Certaines nous font hurler de rire ou nous révoltent, d'autres nous laisse pantois ou encore sceptique.
Riad Sattouf nous fait voir différemment des scènes que nous vivons finalement tous plus ou moins au jour le jour.
Une bonne utilisation de la bande dessinée, vivante et actuelle.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          80
Une vision volontairement négative de l'être humain. du glauque et de l'absurde. Mais confirmé réel. Pas suffisant pour sauver l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Tranches de vie, instants de la vie parisienne, des scènes du métro ou de la rue, les jeunes et les moins jeunes, si on les observent, peuvent réserver des travers insoupçonnés, des comportements odieux, tendres, inattendus. Qu'ils soient violents, bêtes ou drôles, on les croit sous nos yeux tellement les scènes sont réalistes.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
La vie secrète des jeunes, Riad Sattouf - 2007

2/5

De quoi ça parle ?
Sous forme de bande dessinée, des tranches de la vie quotidienne vécues principalement par des jeunes ou des enfants, sont retranscrites dans ce recueil. Initialement publiées dans Charlie Hebdo l'auteur les a réunies pour nous les faire découvrir ou re-découvrir.

Mon avis :
J'ai adoré "L'arabe du futur" de Riad Sattouf alors quand j'ai vu son nom, je n'ai pas hésité. Aucun résumé, seulement cet avant-propos où il nous assure que toutes les scènes que nous allons découvrir sont réelles et qu'il s'est inspiré de "La vie secrète des bêtes".
Ici, on est loin de l'humour naïf de "L'arabe du futur", mais plutôt dans un registre grinçant, satyrique fidèle à Charlie Hebdo, forcément. Humour auquel je n'ai pas accroché, aucune des scènes décrites ne m'a arraché un sourire, mais plutôt un effarement. Au final, je ne sais pas si le but de cette bande-dessinée est de nous faire rire ou de nous remettre en question sur la société dans laquelle nous vivons. Cependant, je trouve l'idée de partager des moments volés intéressante, d'autant plus que ce sont des histoires mêlant toutes les classes sociales.
Les illustrations ne sont pas très belles, les personnages sont vraiment laids pour la plupart, caricaturés à l'extrême. J'ai même ressenti du dégoût pour certains d'entre eux !
En conclusion, c'est une bande dessinée pour adultes traitant de nombreux thèmes comme la religion, l'éducation, le sexe ou l'amour, à la sauce Charlie Hebdo. Pour ma part ce livre ne m'a pas plu, non pas qu'il soit mauvais mais parce que c'est un style que je n'apprécie pas.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          52





Lecteurs (756) Voir plus




{* *} .._..