Ce sont de petites tranches de vie que Riad Sattouf a pu observer partout autour de lui et mettant en scène des jeunes.
Cela peut se passer dans différents lieux publics : souvent le métro, parfois des cafés et des restaurants. C'est assez bien vu parfois, mais pas toujours. La plupart du temps, j'ai été déçue par les anecdotes, je me disais "ouais et alors "?
Une lecture distrayante mais je préfère de beaucoup "les cahiers d'Esther" ou "l'arabe du futur".
Une vision volontairement négative de l'être humain. du glauque et de l'absurde. Mais confirmé réel. Pas suffisant pour sauver l'oeuvre.
La vie secrète des jeunes, Riad Sattouf - 2007

2/5

De quoi ça parle ?
Sous forme de bande dessinée, des tranches de la vie quotidienne vécues principalement par des jeunes ou des enfants, sont retranscrites dans ce recueil. Initialement publiées dans Charlie Hebdo l'auteur les a réunies pour nous les faire découvrir ou re-découvrir.

Mon avis :
J'ai adoré "L'arabe du futur" de Riad Sattouf alors quand j'ai vu son nom, je n'ai pas hésité. Aucun résumé, seulement cet avant-propos où il nous assure que toutes les scènes que nous allons découvrir sont réelles et qu'il s'est inspiré de "La vie secrète des bêtes".
Ici, on est loin de l'humour naïf de "L'arabe du futur", mais plutôt dans un registre grinçant, satyrique fidèle à Charlie Hebdo, forcément. Humour auquel je n'ai pas accroché, aucune des scènes décrites ne m'a arraché un sourire, mais plutôt un effarement. Au final, je ne sais pas si le but de cette bande-dessinée est de nous faire rire ou de nous remettre en question sur la société dans laquelle nous vivons. Cependant, je trouve l'idée de partager des moments volés intéressante, d'autant plus que ce sont des histoires mêlant toutes les classes sociales.
Les illustrations ne sont pas très belles, les personnages sont vraiment laids pour la plupart, caricaturés à l'extrême. J'ai même ressenti du dégoût pour certains d'entre eux !
En conclusion, c'est une bande dessinée pour adultes traitant de nombreux thèmes comme la religion, l'éducation, le sexe ou l'amour, à la sauce Charlie Hebdo. Pour ma part ce livre ne m'a pas plu, non pas qu'il soit mauvais mais parce que c'est un style que je n'apprécie pas.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Le contenu est bien, mais je n'accroche pas du tout du tout au graphisme, que je trouve très laid...
Depuis 2004, Riad Sattouf dessine (dessinait?) des tranches de vie pour Charlie Hebdo.

Il rapporte des scènes fugaces de la vie quotidienne, des gens croisés dans la rue, dans le métro, dans des salons du livre.

C'est drôle ou grinçant, c'est criant de vérité, il a vraiment un oeil "caméra".

Moi qui adore suivre des bribes de conversations des autres dans les lieux publics (Bulise ma vieille copine qui me connait bien dit que j'ai "branché mes antennes" quand ça m'arrive!!) , j'ai beaucoup aimé ces petites "chroniques".

Par contre, cet album est un recueil de planches publiées à un rythme hebdomadaire et il vaut peut-être mieux "picorer"" quelques histoires par-ci par-là pour ne pas se lasser.

Extrait de la préface par Riad Sattouf : "[...] je n'ai jamais inventé la moindre de ces histoires. Tout est absolument véridique. [...] Je vois des trucs et j'essaie de les raconter. le côté "impossible à croire" peut venir du point de vue que je choisis quand je retraduis la scène en bande dessinée, point de vue qui ne correspond pas forcément au point de vue que j'avais dans la réalité. Sur le papier, je remets complétement en scène l'histoire dont j'ai été le témoin..."

Lien : http://ennalit.canalblog.com..