Un grand loisir qui tout à coup succède à des occupations continuelles de tous les divers temps de la vie, forme un grand vide qui n’est pas aisé ni à supporter ni à remplir. Dans cet état l’ennui irrite et l’application dégoûte. Les amusements, on les dédaigne. Cet état ne peut être durable ; à la fin on cherche malgré soi à en sortir. Ce qui rappelle le moins tout ce qu’on a quitté et qui mêle quelque application légère à de l’amusement, c’est ce qui convient le mieux. De médiocres recherches de dates et de faits pris par éclaircissement dans les livres, d’autres sortes de faits qu’on a vus ou qu’on a sus d’original sont de ce genre, quand ces autres faits qu’on trouve en soi-même ont quelque pointe, quelque singularité, quelque concordance fugitive et qui peut mériter d’être sauvée de l’oubli. L’esprit y voltige quelque temps sans pouvoir se poser encore, jusqu'à ce que le besoin de se nourrir de quelque chose contracté par une si longue habitude devienne supérieur au dégoût général ; et que par l’affaiblissement des premiers objets à mesure qu’ils s’éloignent, il saisisse au hasard la première chose qui se présente à lui. Un malade repousse bien des plats sans vouloir y goûter, et plusieurs autres encore dont il n’a fait que tâter et encore avec peine. L’esprit languissant de vide, effleure ainsi bien des objets qui se présentent, avant que d’essayer d’accrocher son ennui sur pas un. A la fin la raison se fait entendre, mais en lui permettant le futile pour le raccoutumer peu à peu ; et comme le futile n’a jamais été de son goût, il ne pelote pas longtemps sans approfondir davantage. Telle a été l’occasion et le progrès de ce que on ne peut appeler qu’un écrit et dont on ne fait soi-même que le cas qu’il mérite, c’est-à-dire qu’il a été utile à amuser en le faisant, fort bon après à en allumer le feu, peut-être aussi à montrer à quelqu’un de peu instruit et de fort paresseux, d’un coup d’œil aisé et grossier, ce qu’il ignore, et qu’il vaudrait toutefois mieux ne pas ignorer ; une sorte de rhapsodie copiée pour les dates et certains faits généalogiques quelquefois même historiques où on s’est laissé négligemment entraîner au fil de l’eau à raconter et à raisonner, emporté par la matière parce qu’on n’a pas voulu prendre la peine de se retenir et qu’on ne l’a estimée que pour soi et pour l’amusement qu’on y a pris. On s’est proposé de s’éclaircir et de se rendre raison à soi-même en se soulageant d’autant la mémoire ; et tout cela ensemble l’a grossi, n’ayant d’abord compté que sur quelque chose de très court.
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Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski
00:00:00 Thèmes de la soirée
00:07:20 Archiver avant et depuis internet
00:10:40 Documenter la vaccination en Israël
00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur
00:15:31 Exemple sur Saint-Simon
00:17:45 le choix des citations
00:19:05 Exemple sur Debord
00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway
00:24:15 Lire les classiques
00:27:55 Explications de textes scolaires
00:29:00 L'exemple de Sollers
00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai
00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare
00:37:30 Dialogues inventés
00:39:04 le corps en littérature (Céline)
00:41:45 le cas de "Chaos brûlant"
00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960
00:48:10 Question sur le mimétisme
00:51:40 Lecture sur Agadir
00:56:55 Question sur le cut-up
01:00:35 L'antisémitisme contemporain
01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant"
01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo
01:09:15 L'exemple de Sac d'Os
01:12:30 Question du classement des archives
01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin"
01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns
01:23:10 Les lieux : Israël
01:25:10 le pont de Wards Island à New York
01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute
01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas
01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie
01:45:15 La documentation d'un roman
01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia
01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant"
01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique
02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin"
02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi
02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage
02:19:05 Exemple de l'ARN Messager
02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan
02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan
02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd
02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla
02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres
02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide"
02:37:50 Critique de la fausse érudition
02:39:30 La littérature, seul discours vrai
02:40:36 Traduire par ChatGPT
02:42:15 Lecture à voix haute
02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent
02:47:00 le dernier des Mohicans juifs
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