EAN : 9782080289766
Flammarion (12/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'humanité a déployé assez d'intelligence pour mettre au point des machines qui explorent Mars, mais pas pour comprendre pourquoi et comment un bouchon mal vissé peut devenir un sujet de discorde. Explorant la dispute sous toutes ses coutures, ce livre résolument optimiste peut se résumer ainsi : "aucune souffrance n'est indispensable, aucune souffrance n'est gratuite".Une magistrale remise en perspective de nos errements, de nos insuffisances et de nos idéaux.
>Voir plus
Que lire après Se vouloir du bien et se faire du mal : Philosophie de la disputeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Maxime Rovere est philosophe, auteur également du Clan Spinoza et de Que faire des cons ? Des titres certes accrocheurs, qui donnent grandement envie de se plonger dans leur lecture. Il faut s'accrocher cependant. La lecture de Se vouloir du bien et se faire du mal est plutôt ardue. Cela m'a rappelé mes cours de philo de terminale où l' on s'interroge toujours sur pourquoi dire des choses simples de façon si compliquée ?
Enfin, pour cette première lecture , je me suis laissée porter par moment. Tant pis pour le côté abscons... on continue et on essaie de retrouver le fil plus loin .

Le livre est divisé en quatre parties :
- Comment surmonter les tensions ?
- À qui la faute ?
- Comment se pardonner ?
- Comment changer ?

Les disputes éclatent entre les gens qui s'aiment et qui à la base se veulent du bien.
Tout ça, c'est à cause des interactions qui agissent à l'insu de notre plein gré.

Car en réalité, dans une dispute, il n'y a pas un responsable, mais un nombre important de facteurs qui vont converger de manière aléatoire pour aboutir à cette dispute.
Ensuite, viennent les réactions en chaîne qui enferment les protagonistes dans le conflit : Tu as dit que, c'est parce que tu, etc.

Maxime Rovere décortique alors un certain nombre de processus qui nous enferment dans la dispute, la question de l'intention, de l'attention, de la conscience, la question aussi de l'interprétation , et c'est là que je me suis un peu perdue. Une deuxième lecture s'avère indispensable

Puis, Maxime Rovere nous donne différentes clés, des attitudes à adopter lors d'une dispute pour sortir de la culpabilité, éviter les réactions en chaîne qui enferment dans le conflit.
Il aborde donc la question du pardon qui est bien autre chose que le pardon religieux. Il s'agit vraiment d'une posture dans une situation de conflit.
Demander pardon, c'est révéler sa vulnérabilité, prendre conscience de son insensibilité ou de son aveuglement.
Bref, tout cela est bien compliqué, et la troisième partie concernant le pardon mérite d'être lue et relue plusieurs fois.
Il en va de même pour la quatrième partie intitulée Comment changer ?
J'avoue être un peu déçue par la lecture de ce livre ; en effet, j'avais entendu Maxime Rovere à la radio et je l'avais trouvé clair et simple dans sa pensée. Or, assez rapidement lors de ma lecture, je me suis heurtée à des problèmes de compréhension même si j'ai compris l'idée, je pensais que la démonstration serait plus simple. Toutefois, ce livre permet de comprendre ce qui est en germe dans une dispute, par un prisme nouveau et centré sur la connaissance de soi et des choses et non sur des fantasmes.
Personnellement ce livre m à fait énormément de bien. Pendant le covid, je m'enervais très , trop facilement avec mes tout proches. l'atmosphère devenait très tendue. Ce livre m à fait comprendre ce qui se passait en moi et alors, tout à changé.
Un livre essentiel dans la période actuelle où chacun peut très facilement s'emporter sur n'importe quel sujet. C'est court, bien écrit et surtout accessible à tous. Un livre qui fait le plus grand bien et qui amène un réel changement chez le lecteur. Un livre précieux qui mène à l'introspection, qui invite à la tolérance et qui pousse chacun à réfléchir dès qu'il verra un début de potentiel conflit.

Le grand défi de nos disputes, l'un des plus grands défis en cette vie, n'est pas d'accepter ou de surmonter les différentes souffrances qui circulent entre nous; il s'agit plutôt de pardonner sans cesse à la souffrance elle-même, ainsi qu'à ses agents en nous et hors de nous, sans recourir aux transferts et aux rejets qui encombrent et entretiennent le tribunal moral. Ainsi dans les situations les plus pénibles, au lieu de nous cabrer et de refuser par tous les moyens les circonstances où l'on se trouve, il convient d'apprendre à défaire avec tact et patience l'entrelacs qui contribue à nous aveugler.
Elle se produit souvent comme en plein paradis : là, au bord d'un paysage, au cours d'une promenade, lors d'un week-end, dans un repas de fête ou pendant un moment qu'on espérait privilégié... Voilà qu'on s'embrouille. Plus étrange qu'un tremblement de terre fissurant le sol, la dispute a surgi, laide, hirsute, inacceptable. Une révélation choc, une phrase qui dérange, une réponse qui dérape, un vieux conflit qui réparait, une attitude sempiternelle - bientôt les oiseaux ne chantent plus, le dessert n'a plus de goût, la promenade n'a plus de sens. Tout est gâché.
Un verre qui se renverse, des clés qu'on ne trouve pas, un ton qui agace, une manière de regarder... Les disputes les plus graves comme les plus superficielles peuvent naître de n'importe quoi. N'importe quelle étincelle, même ridicule, peut mettre le feu aux poudres et engendrer les interactions négatives qui les définissent. Les mots prennent alors tonalité dissonante, les gestes deviennent plus fantasques,le ton plus sec...en peu de temps, quelques échanges de plus en plus irritants donnent forme à un tourbillon qui,s'il n'est pas étouffé, peut dégénérer en un fantastique ouragan...
Voilà pourquoi l'étude des disputes ne peut en aucun cas se satisfaire de la "morale" habituelle : les conflits entre ceux qui s'aiment montrent combien nos propres actes peuvent nous surprendre et nous dépasser, autrement dit s'émanciper de nous et dépendre de tout autre chose. Si l'on veut espérer les comprendre, il convient de les aborder comme des interactions circulaires, dont les agents se trouvent parfois entièrement prisonniers.
"Ce que je suis dépend de ce que je vis et ce que je vis dépend de ce que je suis."
Cette circularité renferme un secret , celui qui consistera à agir sur nos interactions, de décélérer nos échanges et même d'apaiser notre sentiment d'insuffisance ,lorsque la crise fait rage. Les individus ne sont pas des entités renfermées sur elles mêmes. Chaque individu se défini à partir d'une myriade d'interactions qui se déroulent en permanence dans toutes les directions, à toutes les échelles de temps, qui interfèrent en permanence et qui n'ont aucun rapport cohérent entre elles.

Videos de Maxime Rovere (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Rovere
"Le livre de l'amour infini" de Maxime Rovère émerge comme une oeuvre singulière et se fait remarquer parmi les nouvelles sorties. Au coeur de ce roman philosophique se trouve la vie d'Apollonios de Tyane, un éminent penseur grec du premier siècle de notre ère.  L'ouvrage met en lumière les défis de la vie intérieure, notamment à travers le personnage de Damis, disciple d'Apollonios, aux prises avec les tourments de l'amour pour Psyché. Dans un monde où les passions et les attachements entravent souvent le chemin vers la sagesse, la notion de détachement se révèle cruciale. Cependant, cette quête est constamment mise à l'épreuve par des forces extérieures, telles que la politique tyrannique de Néron, qui entrave la transmission de la sagesse.
La mort, omniprésente dans la philosophie d'Apollonios, est également explorée avec profondeur. Pour cet héritier de la tradition pythagoricienne, la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une étape nécessaire à la perfection de l'existence.
Le roman nous emmène également dans un voyage à travers l'histoire et la géographie, à la découverte des sagesses de l'Inde, de la Grèce et de l'Afrique noire.  Pourtant, malgré son titre évocateur, "Le livre de l'amour infini" n'est pas un manuel de développement personnel ordinaire. Il ne promet pas une quête facile vers un amour infini accessible à tous. Au contraire, il souligne l'exigence et le caractère collectif de cette quête, où l'amour infini est synonyme d'un exercice constant visant à atteindre la sagesse.