EAN : 9782070300846
Gallimard (02/02/2011)
3.75/5   8 notes

« Cultiver les plaisirs de mes sens fut, dans toute ma vie, ma principale affaire ; je n’en ai jamais eu de plus importante ». Il n’a pas fallu longtemps, un siècle tout au plus, pour que GiacomoCasanova (1725-1798) prenne sa place au Panthéon des mythes. Fils d’une modeste famille de comédiens, il est devenu, à la faveur de ses Mémoires, Histoire de ma vie, une figure de référence dans l’... >Voir plus
Que lire après CasanovaVoir plus
L'édition complète de "l'histoire de ma vie" par Gallimard en 2010, n'est que l'épilogue incroyable et rocambolesque du manuscrit miraculeusement conservé que laissa à la postérité Giacomo Casanova.
S'appuyant enfin sur un texte original non expurgé, Maxime Rovère nous livre une biographie, sobre, fidèle et minutieuse de la fabuleuse et romanesque vie de Casanova.
Loin de ne voir en lui qu'un aventurier et un trousseur de jupons, l'ouvrage de Rovère partage avec son lecteur de courts extraits des mémoires d'un écrivain maîtrisant avec audace et dans le pur style français du XVIIIème siècle les mille facettes d'un homme de lettres, de sciences -y compris occultes-, d'intrigues et de courtisan en tous genres.
Bon l'histoire de la vie d'un homme, c'est long. L'histoire de Casanova est fascinante. Il donne un treres bon apercu des moeurs de son epoque ou il etait OK de payer un pere ou une mere pour coucher avec la fille. Bon apercu des salons litteraires et des affaires de l'epoque.
Une biographie de Casanova.
Intéressant, sans plus.

Devinette du Hollandais Jean Second :
Dites-nous, grammairiens
Pourquoi le con est masculin ?
Pourquoi la verge est féminin ?

Réponse de Giacomo Casanova :
C'est que toujours l'esclave a le nom de son maître

Videos de Maxime Rovere (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Rovere
"Le livre de l'amour infini" de Maxime Rovère émerge comme une oeuvre singulière et se fait remarquer parmi les nouvelles sorties. Au coeur de ce roman philosophique se trouve la vie d'Apollonios de Tyane, un éminent penseur grec du premier siècle de notre ère.  L'ouvrage met en lumière les défis de la vie intérieure, notamment à travers le personnage de Damis, disciple d'Apollonios, aux prises avec les tourments de l'amour pour Psyché. Dans un monde où les passions et les attachements entravent souvent le chemin vers la sagesse, la notion de détachement se révèle cruciale. Cependant, cette quête est constamment mise à l'épreuve par des forces extérieures, telles que la politique tyrannique de Néron, qui entrave la transmission de la sagesse.
La mort, omniprésente dans la philosophie d'Apollonios, est également explorée avec profondeur. Pour cet héritier de la tradition pythagoricienne, la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une étape nécessaire à la perfection de l'existence.
Le roman nous emmène également dans un voyage à travers l'histoire et la géographie, à la découverte des sagesses de l'Inde, de la Grèce et de l'Afrique noire.  Pourtant, malgré son titre évocateur, "Le livre de l'amour infini" n'est pas un manuel de développement personnel ordinaire. Il ne promet pas une quête facile vers un amour infini accessible à tous. Au contraire, il souligne l'exigence et le caractère collectif de cette quête, où l'amour infini est synonyme d'un exercice constant visant à atteindre la sagesse.