Sous ce titre quelque peu racoleur, Maxime Rovere nous parle de philosophie, de notre rapport aux autres et finalement à nous-mêmes. On ne saura pas comment se débarrasser du con qui nous empoisonne la vie depuis tant d'années, mais on aura réfléchi à notre condition d'humain parmi tant d'autres, à nos valeurs et à notre posture moralisatrice qu'on aimerait tellement imposer à nos cons.
Il faut prendre ce livre comme il vient : rien de magistral, pas complètement sérieux, mais assez quand même pour se poser quelques questions existentielles.
Petit ouvrage de philosophie pratique, Que faire des cons ne se réduit pas pour autant ni à des propos « de comptoir », ni à une leçon magistrale. C'est d'abord un manuel de survie, mais aussi un traité de psychologie du quotidien ; car mieux comprendre les rouages de nos comportements, c'est être en mesure de mieux gérer les conflits avec les cons.

D'abord, nous savons que nous sommes tous le con de quelqu'un. Mais ce relativisme, tout évident soit-il, n'empêche pas l'existence d'une vérité des relations. Et c'est justement sur les relations humaines que l'auteur s'appuie pour nous aider à résoudre nos situations difficiles. Car on ne peut pas asséner la vérité à un con, qui n'en a cure. Alors l'auteur nous demande de retenir cette petite maxime : « Vous n'êtes pas le prof des cons. Changez les situations, pas les personnes ». Chaque chapitre se termine par une maxime de ce type, en guise de synthèse et de clin d'oeil.

Il va donc falloir renoncer, à chaque heurt avec un con, à certaines attitudes qui risquent de provoquer un bourbier relationnel (et ne pas devenir un con). D'abord, et c'est pourtant ce qui nous vient spontanément, faire appel à une autorité morale - elle est virtuelle donc absente ; faire appel à la loi, sauf si vous sentez une véritable urgence à porter plainte. Car dans les deux cas, vous avouez votre impuissance. Et vous piétinez alors ce que les sages vous ont toujours conseillé : ne pas passer tout votre temps à juger vos semblables.

L'auteur nous enjoint de ne pas déprécier nos valeurs en les introduisant dans des broutilles du quotidien mais de plutôt négocier avec les émotions de l'autre, car, même si on a l'impression d'un recul sur nos convictions morales, il est plus important « d'empêcher la connerie de nuire dans la pratique ». « Soyez des bricoleurs plutôt que des juges ! » Page 179

Maxime Rovere réussit un beau pari avec ce livre : nous parler des cons de nos vies sans acrimonie, avec originalité, sans nous noyer sous des références érudites, avec une pensée originale, bienveillante, proche de nos préoccupations. Il finit par nous convaincre que tout est relationnel et que c'est nous qui avons la clé de la résolution des conflits avec les cons. À bon entendeur…

Lien : https://blogs.mediapart.fr/a..
L'auteur décline des variations sir les C... En fait, rien de nouveau.
On se perd dans ses réflexions philosophiques.
Je ne garderai pas ce livre.
Maxime Rovère est un philosophe qui est manifestement amené à côtoyer des personnes pouvant être qualifiées de la sorte, non seulement des étrangers mais certainement aussi des gens très proches de lui.
Les personnes proches présentant cette caractéristique apparaissent comme étant les plus nuisibles.
Ce fascicule analyse les rapports avec les « cons » et les dangers de le devenir soi-même par excès de zèle à vouloir les raisonner. Il émaille ses considérations philosophiques de quelques conseils sous la forme de maximes ou d'aphorismes qui peuvent donner des pistes au lecteur désespéré.
Le propos philosophique est parfois un peu complexe, soit intrinsequement, soit par manque d'explicitation.
Le discours pourrait aussi être complété par l'expérience du lecteur ; des pages blanches réservées à cet effet auraient été bienvenues et d'ailleurs je vais m'attacher à y contribuer dans la suite.

Loin d'être un manuel pratique, car on n'y retrouve aucun outil concret pour éradiquer ce fléau, ce livre m'a paru divertissant mais sans plus. On tourne un peu en rond et on apprend qu'au final le con ne change pas c'est à soi même de brider ses réflexes anti-cons. Pas sûr d'y arriver.
un sujet d'actualité. un titre qui interpellera chacun.

tout le monde à un con a portée de soi, mais que faire avec ?

En gros il faut les accepter. Si on ne les accueille pas avec tolérance, n'en est-on pas nous meme un, de con? C'est la thèse de l'ouvrage. Personnellement je trouve ça un peu con :-)
Truffé de bons conseils, fait bien réfléchir pour mieux réagir, avec philosophie...