AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 53 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel bonheur de retrouver la plume élégante et sensible de Sophie Rouvier ! Mais quel bonheur aussi de rencontrer Adèle... Chère Adèle, si tu savais à quel point tu m'as émue... Tu es si courageuse, touchante, tellement pleine de simplicité... Et puis grâce à toi, j'ai aussi rencontré Agustina... La grand-mère qu'on aimerait tous avoir... Chaleureuse, bienveillante, pleine de sagesse... J'ai aimé suivre ton histoire, ta remise en question... Affronter le passé pour trouver ta place dans le présent.
Quel roman intense, émouvant... Poétique mais aussi tellement pudique et juste...
Et puis il y a ces paysages... le Pays basque... le bruit des vagues... La chaleur du soleil sur ma peau... La sensation du vent dans mes cheveux... L'impression d'y être... L'impression d'être là... Aux côtés d'adèle et de tous ceux qui l'aideront à avancer...

En bref, un roman où chaque rencontre a un sens... Où rien n'arrive par hasard... Où les émotions nous submergent à chaque mot... Amour, bonheur, famille... Trois mots simples pour un roman lumineux et plein d'espoir...
Commenter  J’apprécie          10
A Peine Plus Loin Que le Soleil de Sophie Rouvier ( Sophie Henrionnet) évoque le deuil.

Adèle, après avoir échappé à un accident de bus, retourne au Pays Basque, chez sa grand-mère, Agustina, qui l'a élevée après le décès de sa mère.

Adèle a fui le Pays Basque, Guethary, et n'arrive pas à affronter son passé, la maladie et le décès de sa mère, l'abandon de son père.

Lors d'une ballade sur les chemins côtiers, elle croise la rayonnante Clara à qui elle se confie.

Clara lui remet son carnet avant de se jeter de la falaise.

Adèle devra affronter la famille de Clara, leur expliquer leur courte rencontre et cela va déclencher une remise en question d'Adele. Elle va essayer d'accepter son passé, renouer avec sa grand-mère, tout en aidant la famille de Clara.

Ce livre est une ode à la vie, une incitation à oser, à avancer, une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Adèle se fait renverser par un bus et à sa sortie de l'hôpital, elle ressent le besoin de se tourner vers son passé. La voilà partie pour les Landes, à Guéthary où elle a grandit. Elle y traîne quelques fantômes et n'y avait plus mis les pieds depuis plus de 10 ans. C'est toujours Mina, sa mamie, qui la rejoignait sur Paris 2/3 fois dans l'année.

Elle retrouve cette dernière toujours aussi vive et pétillante. le lendemain de son arrivée, Adèle part en pèlerinage sur la côte et alors qu'elle ne rêve que de tranquillité , elle rencontre Clara qui après l'avoir écoutée, va lui confier un mystérieux carnet. Il est des rencontres qui bouleversent une vie et celle-ci risque bien de changer sa façon de voir les choses…mais c'est sans compter aussi sur sa mamie et toute sa bande d'amis !
J'ai adoré cette histoire parfois triste mais résolument optimiste et riche en secrets. A l'aide de personnages finement travaillés, l'autrice aborde des sujets profonds et touchants en y mêlant des touches d'humour et beaucoup d'amour.

C'est beau, c'est doux, c'est tendre et ça sonne juste et vrai. Une ode à la vie, à l'amour, aux amis et à la famille. Derrière les nuages, il y a le soleil, et les êtres chers veillent sur nous à peine plus loin que le soleil 😉.

J'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin de ce livre est d'une beauté absolu, son contenu l'est d'autant plus.

Dans ce nouveau roman, nous suivons la jeune Adèle dans une quête tout à fait personnelle. Sa quête, sa vie, son sens. Au fil de sa remise en question, son destin va prendre un sens bien inattendu, un destin bousculé dont le chemin est parsemé de gens, de rencontres, de personnalités, de choix, de réflexions, de phrases qui font sens. D'un carnet. de chaleur humaine, de dont de soi, d'acceptation. Un chemin où vivre avec des regrets n'existera plus.
Le tout posé dans un décor grandiose, alliant à la perfection un sentiment de nostalgie et de modernité, un environnement où l'on se sent bien, réconfortant, aux tableaux splendides, colorés, monochrome, un véritable arc-en-ciel de sensations.

J'ai été bousculée par ce texte, par sa force, sa puissance. Son impact sur moi. Sur mes émotions. Être dans la tête d'Adèle fut autant de larmes que de rires. Une jeune femme qui m'a touchée par sa simplicité autant que par sa complexité. Elle vous transporte avec elle au coeur de son histoire, de ses secrets, de ces choses que le cerveau expulsent tant la douleur est forte, de ce supplément d'âme qui vous bouleverse.
Chaque personnage secondaire est une force pour ce récit, une force pour Adèle. Avec des hauts et des bas, des disputes, des câlins. de l'amitié. de l'amour. Une belle personnalité pour chacun, avec leurs failles, leurs parfaites imperfections. Un vrai régal. Même mieux. Un délice. Coup de coeur spécial pour Agustina, autant pour son espièglerie que pour sa bienveillance et sérénité.

Au fil des pages, l'imprévu se profil pour Adèle. Encore plus avec sa rencontre avec Clara. Jeune femme qui fera vaciller toutes ses certitudes, ses velléités et son esprit. Sa façon de voir, de penser. A vous de le découvrir. Je pense que vous ne ressortirez pas indemne de leur rencontre inopinée et pourtant ô combien déterminante.

Ce roman m'a touchée d'une manière très personnelle. J'en ai versé des larmes. Autant que des sourires. Et quand j'ai découvert la signification du titre du roman, ma peine et mon bonheur entremêlés ont explosé. J'en suis restée sans voix. Juste frappée par des mots si justes et si vrais. Simples et pourtant puissants. À partir de cet instant, si mon coeur était déjà très ému par ma lecture, je dois bien vous avouer que celle-ci est devenue plus intense, plus forte, la signification du titre a donné du sens au sens, une saveur particulière, délicieuse.

La plume de l'autrice est un véritable coup de coeur également. J'ai l'impression de l'avoir redécouverte à travers ce texte. Une plume fluide, précise, à la fois légère, mais avec cette petite pointe de je ne sais quoi que j'adore. Toujours un mot plus soutenu, bienvenu, qui fait élégant. Voilà, une plume élégante et réconfortante.

En bref, un coup de coeur pour ce roman qui a su résonner fort en moi, qui a fait écho a beaucoup de choses, mais surtout de sentiments, de sensations et d'émotions. Un roman où la douleur pleure de l'intérieur, un roman où le bonheur se cherche, un roman où l'amour fleuri miettes à miettes, un roman où l'humour parsème les pages.
Un roman de rencontres : rencontre avec soi, avec les autres, avec son destin, avec son bonheur, avec l'amour. Une ode à la famille. Une ode à la vie. Lumière dans l'éternel...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (491) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}