COMMENT TE CROIRE ?

C'est la deuxième fois que je lis la plume de Petronille Rostagnat et, comme la fois précédente, j'ai beaucoup aimé !

Pendant sept ans, Jean Pagen a travaillé sur une enquête qu'il n'a pas su résoudre : la disparition d'Alice Bastide. Désormais à la retraite, et atteint d'une maladie incurable, il s'installe chez sa fille mais cette affaire ne le quitte pas. Ces moments privilégiés en famille lui feront sans doute beaucoup de bien et, qui sait, peut-être que certaines questions trouveront réponse…

Attention, avant de lire ce thriller, je vous invite à ouvrir vos chakras ! Il est original et ça a carrément fonctionné pour moi, mais il faut rester assez ouvert. Si vous vous attendez à lire un polar classique, sachez que ce n'est pas le cas ! Je ne dévoilerai pas le pourquoi du comment, car si vous êtes comme moi, vous allez être très agréablement surpris par le côté original. Certes, il y a deux ou trois facilités scénaristiques mais j'ai tout de même été incapable de deviner le dénouement (alors que j'étais certaine d'avoir trouvé 😅). En plus, il est hyper dynamique, on a pas le temps de s'ennuyer ! Entre l'enquête de Jean et la relation qu'il essaye de mettre en place avec sa famille, on plonge directement dans leur quotidien et on a l'impression d'être avec eux.
Je n'ai pas eu le temps de me rendre compte que j'avais lu ce livre en trois soirées, c'est dire si j'ai bien aimé !

Il m'en reste un de l'auteure dans ma PAL, et j'ai déjà hâte de le découvrir !
J'ai attendu ce nouveau roman avec impatience car depuis que j'ai découvert la plume de Pétronille Rostagnat, je veux dévorer chacun de ses livres ! Ce nouveau roman m'a beaucoup plu. En effet, j'ai été réceptive à cette nouvelle intrigue et son petit côté fantastique qui ne m'a pas gêné. J'ai même trouvé l'assemblage des deux genres très réussi, à la fois original et prenant, je me suis laissée emporter par les questionnements et le suspense très plaisants. C'est un roman relativement court qu'il est bien difficile à lâcher une fois commencé car l'atmosphère est sombre, mystérieuse, mystique… Les personnages sont bien construits, on se méfie d'eux, on s'interroge sur leurs comportements, leurs paroles, on ne sait pas qui croire et ça en devient très vite entêtant ! J'ai deviné certains rebondissements, c'est dommage mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, j'ai été agréablement surprise par d'autres événements, ça équilibre !
Un inspecteur de police à la retraite, conscient d'avoir sacrifié sa vie de famille au nom de son métier, vient s'installer quelques temps chez sa fille afin de profiter de sa petite fille qu'il adore avant qu'il ne soit trop tard. Car en effet, il vient d'apprendre que frappé par un cancer de l'estomac, ses jours sont comptés.
Pourtant, il y autre chose qui le motive. Il a toujours regretté de ne pas avoir résolu le mystère de la disparition d'une jeune fille 7 ans auparavant, il aimerait mener à bien cette enquête avant de tirer sa révérence.
J'ai lu ce polar dont j'avais vu plusieurs bonnes critiques avec un intérêt moyen, d'une part parce que l'histoire n'a rien de bien original et d'autre part parce que la dimension « enfant voyant réincarné » n'est pas trop ma tasse de thé. Cependant, le roman se laisse lire même si certaines ficelles sont un peu grosses pour les amateurs du genre.
Le livre « Comment te croire?» de Pétronille Rostagnat est un thriller qui tient en haleine, qui sort de l'ordinaire, bien ficelé mais qui m'a un peu décontenancée par ce coté de l'intrigue qui n'est pas rationnel... Les chapitres sont courts et défilent. Un bon moment lecture.
Premier livre de cette autrice que je lis!

L'histoire sort assurément de l'ordinaire. En effet Jean, retraité de la police, emménage chez sa fille.
Malgré sa fin de carrière, il ne parvient pas à oublier une enquête concernant la disparition d'une jeune fille de 17 ans.

Quand tout à coup, il se rend compte que sa petite fille Célia semble connectée à l'âme de la jeune disparue, comme si elle était sa réincarnation.
Elle mènera son grand père à son corps.

Jean, malheureusement mourant, prendra à coeur de boucler cette affaire avant son départ définitif.

Les personnages sont attachants, mettant en lumière aussi des conflits familiaux.

On attend impatiemment de comprendre comment cette jeune disparue a été tuée et par qui.
Cependant, j'avais vu arriver de loin certaines réponses importantes dans l'enquête.

Globalement un très bon thriller dont je regrette juste d'avoir découvert trop facilement les tenants et aboutissements.
UN THRILLER ORIGINAL & SI RÉUSSI ! 🌟

Depuis six ans la disparition inexpliquée d'Alice Bastide obsède Jean Pagen, chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Actuellement retraité, il ne peut se résoudre à laisser tomber cette affaire. Alors quand sa petite fille Célia, victime de terreurs nocturnes semble avoir des informations sur Alice, il n'hésite pas à relancer l'enquête pour tenter de comprendre... coûte que coûte.

S'il est difficile aujourd'hui de se renouveler en matière d'intrigue et de suspense, la pétillante Pétronille Rostagnat relève le pari avec ce polar qui sort des sentiers battus. Un prologue nous plonge immédiatement au coeur de cette histoire dans laquelle nul ne sera épargné. "Comment te croire" est un thriller palpitant avec des personnages attachants qui nous livrent leurs doutes et leurs émotions. Les personnages ont une véritable âme et les rebondissements nous embarquent jusqu'à une fin terrible mais pleine de sensibilité.

Un fait réel outre-Atlantique lui a donné cette idée et l'autrice en a fait un roman d'une maîtrise folle entre réalisme et ésotérisme. Une thématique aurait pu réfréner mon enthousiasme au vu de mon esprit cartésien... j'ai été déroutée à la lecture mais au final avec du recul, ce cold case (qui est bien plus que ça) m'a séduite.

Quand les liens entre passé et présent se brouillent... il ne reste plus que l'impensable. Une autrice qui prend des risques pour renouveler le genre.
Encore bravo Pétronille pour ton audace et ton talent ! À découvrir ! ❤️

Vous aimez cette autrice? Tenté.e.s par cette nouveauté? Ceux qui l'ont déjà lue, qu'en avez-vous pensé?
Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n'en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori inoffensifs et nous présente leur face cachée. Nos certitudes sont alors ébranlées !

Pour « comment te croire ? », des jeunes filles sont encore au coeur de l'histoire. L'une a disparue il y a quelques années, l'autre est vivante. Les deux semblent rattachées par un lien invisible. L'autrice met en scène le concept de réincarnation et en fait son fil conducteur. Elle surprend donc ses lecteurs en prenant un tournant original, qui tend vers le surnaturel.

Toutefois, elle garde quand même sa marque de fabrique. Son récit nous fait entrer dans l'intimité d'une famille. Elle nous convie dans le quotidien de ses personnages. Ainsi, on connait les petits secrets de chacun, ce qui nous les rend plus humains. Les thèmes de la maladie et du deuil viennent conforter notre attachement aux protagonistes.

Mais comme d'habitude, tout ceci ne s'avère être qu'une manipulation de l'écrivaine ! Elle utilise notre compassion, notre humanité, pour nous attendrir. Cette méthode lui permet de nous détendre afin de mieux nous déstabiliser à la fin. C'est machiavélique, mais l'effet est réussi !

Mon cerveau cartésien a forcément eu un peu de mal à accrocher au côté paranormal du livre. J'ai toujours l'impression que ces phénomènes inexplicables favorisent le scénario et permettent des raccourcis faciles. Mais outre ce petit bémol (qui ne concerne peut-être que moi !), j'ai adhéré à cette nouvelle expérience. Ce thriller, tout en délicatesse, a su me troubler et me surprendre. Je n'ai pas lâché ma lecture avant d'en connaître le dénouement. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Lien : https://leslivresdek79.wordp..

Pétronille nous embarque dans un thriller d'une vaste profondeur émotionnelle grâce à l'exploration très habile de ses personnages, suscitant une gamme d'émotions mêlant la peur, les inquiétudes et l'empathie.

Mettant en avant la relation indéfectible entre Jean Pagen (ancien chef de l'Office central pour la répression des violences aux personnes) condamné par un cancer généralisé et sa petite fille Célia qui semble détenir les pièces manquantes d'une affaire non élucidée sur laquelle son grand-père enquêtait depuis plusieurs années.

Pétronille explore un thème que je n'avais pas eu l'occasion d'explorer auparavant, nous entraînant ou les frontières du passé et du présent s'effacent, révélant des liens profondément enfouis.

L'histoire est captivante, provoquant une expérience de lecture intense qui porte à s'interroger sur les fils du destin qui peuvent nous unis au-delà de la vie elle-même.

Pétronille a réussi à me séduire de par l'originalité de son intrigue, elle n'a pas hésité à prendre des risques en abordant un sujet pouvant être délicat selon nos croyances.

Une réussite pour ma part même si j'aurais aimé être un peu plus bousculé au dénouement final.
Ayant découvert l'autrice avec son roman « J'aurais aimé te tuer » qui fut addictif mais manquant d'un petit quelque chose à mon gout, j'ai voulu retenter l'expérience et je l'annonce : on a frôlé le coup de coeur !

Jean, commandant de police à la retraite, vient d'apprendre qu'il est condamné par un cancer. Après cette annonce il ne désire que deux choses : profiter de sa famille et résoudre l'enquête sur la disparition d'Alice Bastide alors quand sa petite fille lui confie des éléments troublants, Jean décide de lui faire confiance au risque d'ébranler ses certitudes...

Dès les premières pages je me suis retrouvée happée par cette enquête originale, ce cold case, qui renait de manière surprenante. J'adore les touches de fantastique dans les thrillers et pour le coup, ici, c'était superbement amené et bien exploité. J'ai senti que l'auteure avait mené son enquête pour parler du sujet (que je vous cache pour ne pas vous spoiler haha) et j'ai adoré tant cela m'a captivé !

Le seul bémol : j'ai compris rapidement un gros morceau du dénouement et j'avoue que je fais partie de la team qui aime les surprises, qui aime se faire balader dans tous les sens et malgré un petit rebondissement appréciable j'ai été un peu déçue sur ce point.

Revenons à tout ce que j'ai apprécié en commençant par les personnages. Tellement attachants et touchants ! Jean, ce père si maladroit qui essaye de se racheter auprès de sa fille pour son absence, Florence qui doit gérer ses émotions face à la maladie de son père et soucis de sa fille, Malo le fils et Antoine le père qui gravitent autour de tout ça : je les ai tous aimé ! Tous m'ont touché en plein coeur et la relation père-fille et celle papi-petite-fille tellement bien retranscrites et émouvantes d'autant plus !

Autre point que j'ai adoré : l'écriture de l'auteure ! Autant addictive que touchante, autant percutante que délicate, elle m'a transporté tout au long des pages. J'ai ressenti la grande sensibilité de Pétronille à travers son roman et cela m'a beaucoup touché. Je l'avoue : j'ai déjà terriblement hâte de lire les autres romans de cette auteure !
J'ai été autant touchée par la disparition d' Alice que par la personnalité de Jean. Emouvant dans son rôle de père trop absent comme dans celui de grand-père qui cherche à avoir avec sa petite fille Célia la complicité qu'il n'a jamais eu avec Florence sa propre fille, trop pris par son boulot dans lequel il ne comptait pas ses heures. Tout ce qui touche au subconscient interroge et inquiète, encore plus quand cela touche les proches.

Quand tu ouvriras les yeux m'avait laissé un excellent souvenir et j'étais impatiente de retrouver Pétronille Rostagnat dans un nouveau thriller. Elle sait parfaitement jouer avec les faits, les indices et les mots de son écriture fluide en maintenant le suspens et en obligeant le lecteur à s'interroger sans cesse, sans parler du final. Une lecture captivante , bien loin des clichés. Bonne lecture à ceux qui découvriront ce thriller.
Lien : https://pausepolars.wordpres..