Tatiana de Rosnay ne m'a pas menti lorsque je suis venu la voir à la dédicace de « Poussière blonde », son dernier roman est bien différent de tous ses précédents !

Mais c'est tout de même du grand Tatiana de Rosnay, avec son style bien à elle, de nous plonger dans l'univers d'un lieu en particulier. En l'occurrence ici, c'est celui du Mapes Hotel, à Reno dans le Nevada, où Pauline, jeune femme de chambre, va faire la rencontre d'une star iconique et planétaire : Marilyn Monroe

Une courte et belle amitié va se tisser entre les deux femmes, issues de deux mondes différents. Elles vont même s'entraider mutuellement. En effet, Pauline étant de nationalité Française, on la surnomme « La frenchie », Marilyn va lui demander de l'aide pour écrire une lettre d'amour en français. de fil en aiguille, leur relation va évoluer, à tel point que Marilyn aura une influence positive sur Pauline, en lui redonnant confiance en elle. C'est surtout la rencontre incroyable entre deux femmes que tout sépare, qui pourtant se ressemblent par l'emprise qu'elles subissent de leurs compagnons respectifs.

J'ai beaucoup voyagé grâce à ce roman, d'une part dans les époques différentes mais aussi les lieux, que ce soit en 1946 dans le Paris de l'après-guerre, ou bien en 1960 dans les plaines arides du Nevada, parmi les Mustangs, ces magnifiques chevaux sauvages, dont Pauline va tomber en adoration, au point de vouloir réaliser son rêve : devenir vétérinaire équin ! C'est une des forces de Tatiana de basculer d'une époque à une autre, pour montrer aux lecteurs l'évolution de ses personnages, ainsi que le déroulement de l'histoire.

Comme l'a si bien dit l'autrice lors de son interview sur l'émission « C à vous », elle a pris du vrai pour en tisser du faux, qui ressemble à du vrai. Je confirme, et c'est magistralement retranscrit sous la belle plume qu'on lui connait.

C'est un roman captivant, qui dépeint par moments le mal-être et le déclin d'une icône, aux affres avec l'alcool et les médicaments. La star mondiale, en plus d'être dépendante à ce genre de drogue, souffrait terriblement d'une très grande solitude, comme beaucoup d'actrice…

Une fois le roman refermé, je n'avais qu'une envie, me procurer ce fameux film « Les désaxés » que Marilyn a tourné sous la direction de John Huston dans le Névada avec Clark Gable. Raison pour laquelle, Marilyn, son mari Arthur Miller, et toute l'équipe du film, ont séjournés durant des mois au Mapes Hotel. A noter que ce sera le dernier film de Marilyn, puisque malheureusement, nous connaissons tous sa triste fin deux ans plus tard…

Si comme moi Marilyn vous a toujours fasciné, laissez-vous embarquer par cette magnifique ode à l'amitié, à la nature, aux rêves, à l'espoir… pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'entrer au Mapes Hotel, de prendre l'ascenseur pour monter jusqu'au 6ème étage, d'aller frapper à la porte de la suite 614, où vous attendra sûrement Mrs Miller, ou bien Norma Jean, enfin, Marilyn Monroe quoi…
{LECTURE 2024-47} Poussière blonde de Tatiana de Rosnay chez Lizzie audio

Pauline, vétérinaire, retrouve son amie lors de la destruction du Mapes Hôtel, à Reno. Là où elle a travaillé comme femme de ménage. 1960, elle est appelée pour s'occuper de la chambre 614, où sejourne alors Mrs Miller.

Je découvre une plume riche et douce qui emmène le lecteur en voyage. Des décors époustouflants du Nevada et ses mustang sauvages. La joie de retrouver la voie de Françoise Cadol qui enchante les mots de Tatiana avec ce récit prenant. Je ne suis pas certaines que j'aurai autant apprécié en le lisant.

Marilyn est un prénom qui ne laisse personne dans l'indifférence. Décrite par l'auteure avec délicatesse, on la découvre fragile, malheureuse, seule et à la fois si vivante. Mais, mon attachement va à Pauline sa pudeur envers la star, sa discrétion. On sent qu'au contacte de Marilyn, elle prend de l'assurance, s'affirme pour pouvoir vivre ses rêves. On découvre une amitié simple et sincère entre ces deux femmes que tout oppose, pleine de bienveillance et dabs un profond respect.

Je peux vous dire que je suis plus que ravie d'avoir eu la confiance de NetgalleyFrance et Lizzie pour découvrir cet audio qualitatif

Bref, un roman qui parle de ces années qui ont vu Marilyn plonge dans la solitude dans la rugosité du Nevada

Et si une rencontre, LA rencontre, pouvait tout changer ?

Pauline est femme de ménage dans un grand hôtel de Reno. Sa vie va changer lorsqu'elle sera appelée à nettoyer la suite 614. C'est là qu'elle va la rencontrer, Mrs Miller, Marilyn Monroe.
La vie de la jeune Pauline se verra bouleversée à tout jamais.

Tatiana de Rosnay est, selon moi, le couteau suisse de l'écriture. Elle peut tout proposer à ses lecteurs et elle excelle à chaque fois.

Je retrouve sa plume fluide et experte dans ce fabuleux roman.

L'histoire est captivante et transcendante. J'aime beaucoup l'ambiance et l'atmosphère du roman ; les plaines chaudes et poussiéreuses du Nevada, l'hôtel luxueux d'un autre temps, les mustangs, ...
Je m'attache également beaucoup à Pauline ainsi qu'à Mrs Miller, Marilyn Monroe, l'icône des années 50, énigmatique et fascinante...

Je suis à nouveau conquise par un roman de Tatiana de Rosnay et je ne peux que vous conseiller de le lire.

Et si Marylin Monroe, dans une période difficile de sa vie, se liait d'amitié avec sa femme de chambre? C'est de ce concept simple et alléchant que nait l'histoire de ce roman. Pauline, maman solo, est femme de ménage dans un hôtel dans lequel l'actrice vient séjourner. Petite souris discrète, elle va attirer la sympathie de la star.
Une idée pas si saugrenue que ça. Les personnages sont bien campés et on trouve de tout: du salaud inconséquent à la femme courage, la mère aigrie, la star torturée....Tous se croisent dans un espace restreint. Les évolutions sont intéressantes, entre émancipation et repentance.
La seule chose qui m'a gênée, c'est le va et vient entre différentes époques qui me perd par moment.
Petite surprise, la narratrice du livre audio a la voix de Marie-Alice Young dans desperate housewives...
Coup de coeur littéraire. J'ai dévoré et adoré la biographie romancée de Tatiana de Rosnay « Poussière blonde », très bien écrite, émouvante, riche en émotions. L'auteure fait revivre Marilyn Monroe, avec les coulisses de son dernier film, à travers le regard d'une femme de ménage, Pauline, héroïne tellement attachante et attendrissante. Tatiana de Rosnay nous montre une autre image de la célèbre actrice, une femme fragile. Sa dépendance aux anti-douleurs, ses fréquentes absences sur les plateaux m'ont fait penser à la maladie cachée dont elle a beaucoup souffert, l'endométriose. Au fur et à mesure Pauline va croire en elle, réaliser son rêve, grâce à cette rencontre inattendue et inoubliable. Tatiana de Rosnay évoque la confiance en soi, le fait de vouloir se réinventer, le changement de vie. Elle porte un message positif et d'espoir. C'est un livre qui fait du bien et que je recommande. « le temps est venu pour vous de déployer vos ailes »
J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait le parallèle entre pauvres et riches, mais qui fait aussi découvrir une autre facette de Marilyn : un femme attentionnée, amoureuse (un amour impossible bien sur !) je pense que tout le monde le sait bien.
Ce désespoir noyé dans l'alcool !
Même si c'est une histoire triste, la fin finit bien mais est-ce bien la vérité ?
A vous de vous faire votre opinion !
J ai dévoré ce livre , n étant pas une connaisseuse de la vie de Maryline ,ce livre m a plongé dans les années 60 au Nevada tout en découvrant ce personnage si typique.
Ce livre ne donne qu une envie c est d en savoir plus sur sa vie.
On commence ce livre et on ne s arrête plus,je ne peux que conseiller ce livre.