Verdier (03/03/2011)
3.35/5   13 notes

Tout en pensant qu'il n'est pas indélicat, pour un écrivain, de réfléchir à sa pratique de l'écriture et de la lecture, que c'est même assez souhaitable, je crois aussi qu'il doit se convaincre de ce que Valéry écrivait dans Rhumbs : en art, les théories qu'on peut se former ne peuvent prétendre à une portée universelle, ce sont des bricolages qui servent surtout à leurs auteurs, des la... >Voir plus
Que lire après Bric et brocVoir plus
Un livre découvert et emprunté à l'atelier d'écriture Papiers de soi pour y cueillir des bribes de phrases vibrantes qui me parlent, m'interpellent, qui m'inspirent pour de futurs exercices de rédaction. Un recueil, "une boîte à outils, un florilège" de textes déjà publiés, peu ou prou remaniés ou inédits (conférences, commentaires, causeries, articles…) qui forment "un bric et broc" savant et original.
Je ne me souvenais pas avoir déjà rencontré cet auteur et pourtant j'avais lu Vera Cruz impressionnant par l'atmosphère quelque peu délétère obtenue par le choix des mots magnétiques, le tempo du récit, un roman d'une "nocturne lumière". Après cette nouvelle lecture je saisis mieux ce que j'avais ressenti et le pourquoi.
Les éditions Verdier ont rassemblé et publié en 2011 des articles et conférences d'Olivier Rolin portant sur les relations entre littérature et réalité. A travers les oeuvres de Claude Simon, de Blaise Cendrars, Proust, Baudelaire, Malaparte, Rimbaud, Homère, Barthes, Vassili Grossman, Valéry, sont abordés l'art de l'ambigu, la suspension du jugement, le style en tant que manière particulière de marquer son appartenance au monde dans la singularité d'un mode d'expression ; la solitude de l'écrivain ; la définition de la vie comme correspondance de sensations identiques au cours du temps (Proust) ou au contraire fulgurances éphémères (Rimbaud) ; le génie des descriptions "à la mine de plomb" (Claude-Simon) ; les rapports de la vérité et du mensonge ; la révélation littéraire, qui peut aller avec une certaine souffrance, voire de l'ennui ; la bénéfique répétition des grands textes, loin des facilités de l'intrigue et du roman feuilleton.
Mais Olivier Rolin n'est jamais dogmatique : pourquoi ne pas aussi se laisser embarquer dans une jolie histoire que l'on dévorerait "à plat ventre sur le lit" selon l'expression de Perec ?
Un bel hymne à la littérature, approfondi et chaleureux, où chacun devrait retrouver son compte en piochant ce qui lui correspond, et pourquoi pas, compléter son point de vue.

critiques presse (1)
LeSoir
01 juillet 2011
Olivier Rolin a la tête ainsi faite qu’il est capable de pêcher un détail ici, un autre là-bas, de les rapprocher d’une manière originale et de passer à côté des clichés sur lesquels d’autres seraient tombés comme dans une ornière.
Tramer de la beauté avec les mots, en revanche, est proprement l'objet de la littérature. Seulement on ne sait pas du tout en quoi consiste cette "beauté" verbale. On cherche à tâtons, obstinément, quelque chose qu'on ne connaît pas, ou plutôt : quelque chose qu'on a souvent éprouvé, lecteur (et alors cela donne envie d'interrompre sa lecture pour se lever et tourner en rond en répétant, en ressassant la phrase qui vous a balancé comme une décharge électrique), mais que pour autant on ne sait pas définir.
Or un style, c'est aussi ce qui isole : ce qui sépare de la langue usuelle, plate, je l'ai déjà dit ; mais aussi ce qui sépare des autres styles. Ce qui fait qu'un écrivain vrai est irréductible aux autres, incomparable avec les autres, qu'on ne peut le confondre avec nul autre. Un style c'est un exil, une sécession, une retraite volontaire hors de la langue commune, et hors aussi des usages que recueille et exalte la tradition littéraire.
"Relecture : se demandant pourquoi lire les classiques ?"
Italo Calvino notait d'emblée, avec ironie : "Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire : "je suis en train de le relire…" et jamais " Je suis en train de le lire…
On pourrait, schématiquement, opposer deux images du roman : dans l'une la métaphore serait filmique, le roman conçu comme un ample scénario ; à la fin il est écrit "the end". Dans l'autre c'est une salle de musée où sont accrochés des tableaux. Il n'y a, à proprement parler, ni début ni fin, (sinon qu'en général on entre par une porte et on sort par une autre, mais c'est pure contingence), mais la proposition de multiples visions.
Le génie subtil du roman est un antidote à la simplicité d'esprit binaire du discours politique, et à ce titre un moyen d'émancipation, de libération de la pensée dont nous avons plus que jamais besoin. C'est une idée proche, me semble-t-il, qu'exprime Flaubert dans une lettre : "La rage de vouloir conclure est une des maladies les plus funestes et les plus stériles qui appartiennent à l'humanité. Chaque religion et chaque philosophie ont prétendu avoir Dieu à elles, toiser l'infini et connaître la recette du bonheur. Quel orgueil et quel néant ! Je vois au contraire que les grands génies et les plus grandes oeuvres n'ont jamais conclu." Le roman n'est pas "arrogant", ne juge pas, le roman ne "conclut pas", le roman ne fait pas la leçon.