Robert Laffont (20/08/2020)
4.02/5   100 notes
« La mèche n’en finissait plus de raccourcir et les badauds d’acclamer Bonaparte. Deux, un… Il aurait fallu prononcer une prière, mais des prières, Joseph n’en connaissait plus, mea culpa, mea maxima culpa, c’est tout ce qu’il lui venait quand il aurait fallu implorer le Ciel, demander un orage, réclamer un miracle… »

C’est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette ... >Voir plus
Que lire après Never MindVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

C'est peut-être en la parcourant à rebours que l'oeuvre d'une autrice ou d'un écrivain, d'un auteur ou d'une écrivaine, semble offrir à ses lecteurs le plus de plaisir.
Comprenons-nous bien.
Il ne s'agira pas, bien sûr, de lire les livres à l'envers, pas plus que de les lire en marchant à reculons.
Ce qui serait insolite, convenons-en !
Non, bien sûr, il s'agira plus raisonnablement de découvrir les romans et nouvelles autrefois écrites, qui ont jalonné le succès et forgé la renommée de la plume.
Et ainsi, plus sûrement de prolonger le plaisir d'un première lecture agréable au style, captivante au récit et imaginative à l'intrigue.
Bref !
Même si leurs deux récits ne semblaient rien avoir en commun, il y avait dans "Sous les feux d'artifice" et dans "Le dernier écrivain" une véritable originalité commune aux deux romans.
Un-je-ne-sais-quoi fiché dans le ton, dans la phrase et dans le mot, dans la manière et la façon, qui fait la différence.
Ce genre de décalage qui est comme la marque de la véritable Littérature.
"Never mind" est un roman historique de Gwenaële Robert, paru en 2020 aux éditions "Robert Laffont", dans la collection "Les passe-murailles" qui propose un bien alléchant programme que de revisiter, s'égarer et débattre à travers des romans ou des récits, entre rêve et réalité.
Comme tout roman historique, "Never mind" est une fiction.
L'histoire en est connue.
Le soir du réveillon de Nöel, en cette première année du XIXème siècle, une terrible explosion est venue ébranler la rue Saint-Nicaise sur la route du carrosse qui emmènait Bonaparte vers l'Opéra.
Le premier consul a échappé à la "machine infernale".
Qui sont les victimes ?
Qui sont les coupables ?
"Septembriseurs" républicains ou royalistes "chouans" ?
Fouché penche pour les uns, et Bonaparte pour les autres ...
Le roman de Gwenaële Robert jette sur sur cette tragédie historique un nouvel éclairage.
Elle y ajoute comme un air de modernité.
La manière d'écrire y est pour beaucoup, celle de peindre ses personnages aussi.
Noble et coupable, tourmentée et lucide, la silhouette de Joseph de Limoëlan, est splendide.
On le dit souvent, un roman généralement ne vaut que par ses personnages.
La distribution a été ici soignée du premier au plus petit des rôles, Gwenaële Robert y a elle-même veillé du bout de sa plume.
Et c'est là qu'elle a glissé entre les mots, juste ce qu'il faut d'imagination et de mémoire historique pour donner un récit captivant, pour donner à penser que le véritable monstre n'est pas là où l'on pense qu'il se cache, pour suggérer que rien n'est jamais si simple.
Never mind ...

Gwenaële Robert

“Ce livre est un roman, il ne saurait prétendre à la rigueur des livres d'histoire” nous avertit l'auteur.
Il est pourtant bien “sourcé”. La mise en scène du récit fournit tellement de détails que je ne peux y voir une absence de rigueur.

Nous sommes le 3 nivôse an 9 de la république (le 24 décembre), immergés dans le Paris de 1800. Napoléon, Fouché et Joseph de Limoëlan sont les protagonistes principaux d'un roman qui fait aussi la part belle à une foultitude de personnages gravitant autour d'eux.

Ce troisième roman de Gwenaëlle Robert narre l'attentat de la rue Saint Nicaise visant le premier consul, avec en creux la vie des petites gens au 19 ème siècle. C'est une tranche d'Histoire qui est illustrée par un contingent d'histoires qui nous font voyager dans le temps et l'espace.

Si vous êtes intrigué par le choix du titre en anglais Never Mind (ce n'est pas grave) pour un roman sur notre Histoire française, vous le comprendrez 10 pages avant la fin.

Le texte présente un rythme vif, le système narratif crée des enchaînements entre les courts chapitres et accroche le lecteur.
J'adore découvrir la petite histoire dans la grande histoire de France à travers le roman.
Je me suis donc régalé du nouveau roman de Gwenaële RobertNever mind. (Pour les impatients qui, comme moi, s'étonnent du titre anglais, ne vous inquiétez pas vous trouverez l'explication dans le livre).
On ne compte pas, dans la vie de Napoléon, les événements divers qui émaillèrent un parcours hors du commun.
Nous sommes donc le 3 nivôse 1800 (24 décembre).
Napoléon, qui se rend à l'opéra, échappe à un attentat.
Une machine infernale explose, faisant des dizaines de victimes.
Un coup des jacobins pour les uns, des royalistes pour les autres.
Il faut punir les coupables et en ces temps troublés on ne s'embarrasse pas de préjugés, on arrête,  on torture, on enferme, on exécute, on déporte...
Fouché le ministre de la justice et l'impitoyable Bertrand son bras droit s'en donnent à coeur joie.
Mais les vrais coupables, qui sont-ils ?
Joseph de Limoëlan est bien vite identifié comme l'instigateur de l'attaque, mais il est introuvable.
Le récit est prenant.
Surtout que Gwenaële a choisi d'alterner chaque chapitre avec un protagoniste différent.
Ainsi, le lecteur garde un oeil sur l'affaire au travers des différents personnages impliqués.
Premier consul, ministre, coupables, victimes, policiers ou simples citoyens, elle n'oublie personne c'est ce qui donne cette vérité à son histoire, les témoignages de chacun.
Oh, bien sûr, elle a bien dû inventer, broder, imaginer, mais si vous fouillez dans vos livres d'histoire, vous verrez que la réalité n'est pas si loin de sa fiction.
J'avais déjà dit tout le bien que je pense de Gwenaële Robert après les lectures de ses précédents romans, elle m'a conquis une fois de plus avec Never mind.
Je me demande même, mais ne lui dites pas, si celui-ci n'est pas mon préféré.
En tout cas j'ai eu du mal à tourner la dernière page.
Bon, l'histoire n'est pas franchement rigolote, vous le comprenez et certains personnages ne méritent pas l'empathie, mais pourtant, il y a quelque chose qui nous retient, comme une envie d'en apprendre encore plus sur cette époque et les personnages qui l'ont faite et ça c'est le signe que la romancière a réussi son pari...
Une fois de plus, ce bon vieux Wikipédia est venu combler mes lacunes et ma curiosité et j'aime bien quand un livre m'amène à des recherches complémentaires....
Un vrai coup de coeur pour ce roman historique.

On plonge en immersion dans une très belle fresque historique sur fond d'ambiance dramatique et de volonté de rédemption.

L'auteure remet au goût du jour l'attentat dit de la « Machine infernale » en lui donnant une dimension particulière… En effet, durant toute cette passionnante histoire, l'auteure s'interroge sur le sort – psychologique et physique – des victimes de l'attentat, sur leur devenir mais également sur la traque de Joseph de Limoëlan menée par Fouché qui veut que le sang coule le long de l'échafaud. Ce qui est particulièrement appréciable dans cet ouvrage c'est le fait que l'auteur brosse le devenir des protagonistes les plus influents que l'on connait pratiquement tous et également des citoyens méconnus, de la limonadière à la petite fille vendeuse de légumes…

Sur un temps très court – les années 1800-1801- on assiste à la vie mouvementée du consulat et à l'opposition entre les différentes factions politiques de l'époque. C'est rythmé, ça foisonne de détails, d'anecdotes, c'est une histoire qu'on n'a pas envie de quitter.

Tout est réalisé avec brio, l'écriture est subtile et captive le lecteur pour l'immerger dans cette période complexe mais ô combien passionnante de l'histoire politique française !

Gwenaële Robert est une auteure à suivre ! Alors si vous ne connaissez pas, c'est le moment !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
Voilà le genre de roman qui me plait ! A partir d'un événement historique véridique, Gwenaëlle Robert nous embarque dans la tourmente qui a fait basculer la vie de nombreuses personnes, coupables ou victimes , Tout en ayant soin de préciser qu'il s'agit d'un roman , cette histoire colle quand même beaucoup à ce qui s'est passé ce 3 Nivôse de l'an IX, soit le 24 décembre 1800 , où , Rue Saint-Nicaise , une machine infernale qui visait Bonaparte, premier Consul, explose au mauvais moment et fait malheureusement de nombreuses victimes dont une petite fille qui tenait le cheval de la charrette qui transportait la bombe .

L'écrivain nous fait entrer avec beaucoup de verve , de délicatesse et de pudeur dans la vie de ceux qui ont préparé l'attentat comme Joseph de Limoëlan , un chouan, compagnon du général catholique Cadoudal , de certains témoins ou victimes de l'attentat ainsi que d'hommes, jacobins , déportés opportunément lors de la recherche des auteurs de l'acte par la police de fouché , toujours aussi redoutable et manipulateur .

Je me suis interrogée tout au long de ma captivante lecture sur la signification du titre, elle arrive à la toute dernière partie .

Ce n'est pas le premier roman de Gwenaëlle Robert et je compte bien découvrir aussi le dernier bain qui était déjà dans ma PAL et me lancer dans le fouché de Stephan Zweig ...

critiques presse (1)
Actualitte
28 août 2020
Splendide. Never Mind — Ça ne fait rien — c’est le pied de nez auquel aurait déjà répondu Nevermore — Plus jamais —, le poème de Verlaine : « Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? ». S’y ajoute cette géographie mouvante : l’exil était en ce temps aisément pratiqué, conduisant les uns et les autres de l’apogée à la disgrâce. Ou inversement.
Et soudain il est pris d'un vertige en pensant à cet amour qu'il pourrait lui jurer, sur l'heure, s'il n'avait un consul à abattre, un régime à renverser.
Une vie à foutre en l'air, dès demain ...
Non, Fouché ne dort pas. Il ne dort presque jamais. Dans les sombres bureaux de l'hôtel de police qui s'étendent de la rue des Augustins à la rue des Saints-Pères, il est le premier et le dernier au travail. Sa femme Bonne-Jeanne pourrait en attester. Il y a belle lurette qu'elle ne l'attend plus pour souffler la chandelle. Le Premier Consul non plus ne dort jamais, paraît-il. Le siècle qui s'annonce est un siècle d'insomniaques. Ou de somnambules qui agissent l'esprit embrumé de rêves.
Si on n'agit pas maintenant, on sera devancé par les jacobins qui mettront une république à la place du Consulat. Ils ont compris, eux aussi, que ce Bonaparte ne jouerait qu'une seule partition : la sienne. On a beau être ennemis, on a suivi le même chemin de désillusions. Peut-être même les jacobins ont-ils réalisé plus tôt qu'il n'y avait rien à attendre du général corse. Ils affutaient déjà leurs armes pendant que les royalistes continuaient à espérer.
Quand la Révolution a éclaté, Zélie Peusol a juxtaposé les deux prénoms de sa fille : plus de Marie, ni d'Anne : elle s'appellerait Marianne, un prénom qui fleurait bon la liberté, à l'image de cette république toute neuve qui leur promettait le bonheur. L'enfant ne serait pas sainte, elle serait heureuse.
C’est vrai qu’elle en paraît dix. Mais Marianne Peusol n’est plus une gamine, elle a quatorze ans. Quatorze ans d’une vie de taupe. La terre, on a beau vivre en ville, il y en a partout. Sous les semelles des sabots, aux ourlets des jupes, sous les ongles des mains.