2,8

je misais beaucoup sur ce livre dont j'avais lu une critique à sa sortie.
le genre, thriller, le thème mais surtout, l'utilisation novatrice des réseaux sociaux et autres outils de nouvelles technologies dans la narration.
au final, un récit confus, embrouillé, des personnages peu sympathiques, une intrigue mince et une sensation d'ennui...
je suis allée jusqu'au bout parce que j'abandonne très rarement mais même, la résolution de l'affaire n'est pas convaincante.
dommage, une bonne idée, pourtant
Une jeune femme, Alice Salmon, disparaît et l'un de ses anciens professeurs rassemble tout ce qui peut permettre de tracer un portrait complet et d'en garder le souvenir. Journaux intimes, mails, sms, réseaux sociaux, articles de journaux multiplient les points de vue et chacun éclaire une facette différente de la personnalité et de la vie d'Alice.
L'idée de départ paraît féconde et passionnante, mais la lecture m'en a semblé ennuyeuse et vaine. Les différentes pièces du puzzle ne s'ajustent pas vraiment. Une déception pour moi.
Alice Salmon, 25 ans, journaliste débutante mais prometteuse, retourne dans sa ville natale pour faire la fiesta avec ses amies, il faut comprendre picoler jusqu'à plus soif ... Elle se noie !! Accident, suicide ou pire ?
Vu son état d'ébriété plus qu'avancé, la thèse de l'accident est retenue.
Quelques mois après sa mort, le professeur Jeremy Cooke, futur retraité, mort en sursis, il est atteint d'un cancer de la prostate, décide de dédier un livre à Alice, et découvrir le fin mot de cette tragédie.
A l'aide des comptes Facebook, Twitter, journal intime de Alice et autres blogs, mails, SMS ... il relance une enquête pour le moins houleuse, qui est loin de faire des émules parmi les proches de la défunte ...

Que dire de ce roman atypique ? Atypique de part sa construction, ce ne sont que des extraits de journaux intimes, de journaux d'information, de comptes de réseaux sociaux ... Sans oublier les fameux courriers que Cook écrit à son meilleur ami, et quels courriers !!!
Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, que j'ai lu en trois fois et finir par lire en diagonale, tellement c'est ... bizarre, et pourtant j'aime le bizarre mais là, je n'ai pas adhérer, ne serait-ce qu'à cause des courriers de Cook, certes, on en apprend autant, sinon plus, qu'avec les mails et autres traces informatiques, mais le style est pompeux, trop, beaucoup trop !!!
Après nombres de pages laborieuses et sans réel intérêt (on est ravi d'avoir les check-list musicales de Alice, ça change la donne ...), on commence à vouloir vraiment savoir si c'est un abus de boisson, d'ailleurs ce point est tellement abordé à toutes les sauces, que je suggère à l'auteur d'aller faire un tour chez les AA, acte manqué ou quoi ?, enfin bref, on veut savoir, certaines "révélations" nous titillent et !!! le final tombe à plat ...
En gros, je ne le conseille pas.
Le sujet était pourtant alléchant, le principe d'une enquête sur une jeune femme morte à partir de ses traces laissées ici ou là, enquête menée par l'un de ses professeurs. Bien sûr, au fur et à mesure que l'exploration avance, on s'aperçoit qu'aucun des membres de son entourage n'est très net, les secrets s'empilent, les mensonges derrière les apparences de transparence... Eh bien à partir de cette bonne idée, ce bouquin a réussi à m'ennuyer. Je l'ai trouvé sans surprise, la tentative d'innovation se situant dans la forme (plutôt qu'un récit linéaire, on a devant les yeux des extraits de journaux intimes, de lettres, de blogs, de dépositions au commissariat, d'articles de journaux, de sms...), mais malheureusement le fond ne suit pas. Je ne me suis pas vraiment intéressée à ce qui était arrivé à Alice... Il faut dire qu'après avoir lu Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Céleste Ng, celui-ci, qui surfe un peu sur la même veine ne souffre pas la comparaison.
Mais quelle déception !

Pourtant le résumé m'avait charmé et je ne voulais pas m'arrêter aux mauvaises critiques. Mais j'ai dû m'y résoudre très rapidement, avant même la moitié du livre et je dois dire que finir ce livre a été un supplice, mais je voulais vraiment connaître la vérité.

Il n'y a pas d'ordre chronologique, on part dans tout les sens 2011, 2004, 2012, 2010,2003, enfin bref je me suis perdue plus d'une fois.

Le style du roman aurai pu être un plus, car pas de dialogue ou de trame, juste des billets de réseaux sociaux, de journal intime, de mail, de retranscriptions de police, de lettres sans réponse (à ce demander si Cooke n'est pas fou), de playlist (non mais là le summum, connaître les titres des chansons, sans rapport).

Les lettres sont d'un pompeux, rolala, ce Larry à qui écrit Cooke, on ne sait pas s'il existe vraiment (on l'apprend vraiment très tard), quel est son rôle?!

Des personnages tirés par les cheveux, le coloc amoureux, psychopathe on ne sait pas ce qu'il devient, les anciennes amies qui sont là sans l'être, le petit ami qui a beaucoup de choses à se reprocher, le prof amant/violeur?!, la mère alcoolique/suicidaire, la victime limite alcoolique, suicidaire, adulée dans son travail.... Trop tue le trop !

J'ai lu 250 pages d'un seul trait pour ne pas perdre le fil, puis ensuite trop de longueurs, trop de répétitions et les 250 autres pages j'ai mis 3 jours pour les finir.

Le seul point positif, on ne s'attend pas à cette fin et c'est dommage qu'il n'y ai que ça, car l'idée était bonne.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Deux étoiles, c'est peu. C'est un jugement dur.
Nous ne passons pas un mauvais moment à lire Ce qu'il reste d'Alice, l'envie de "savoir" est là mais... il manque quelque chose.

Et pourtant l'idée de départ est assez originale: le livre est composé d'extraits de journaux intimes, de courriers, d'échanges de forum, de billets de blogs, de "twits", de "playlist" musicales, etc., lesquels permettent de reconstituer ce qu'était Alice ou en tous les cas, un bout de ce qu'a été Alice.

Alice, jeune journaliste de 25 ans, est retrouvée morte dans une rivière. Suicide? Meurtre? Accident?
Par les différents écrits, nous découvrons une Alice un peu torturée, avec un penchant pour l'alcool .
De sa meilleure amie à son petit copain en passant par le coloc' , chacun dépeint Alice, la Alice qu'il aimait, la Alice qu'il détestait.

"L'enquête" est menée par le professeur Cooke, "la Momie" ou le "Vieux Cookie", personnage dont on se demande s'il n'est pas un brin pervers et également tourmenté. C'est certainement là que le bât blesse: ce professeur qui souhaite faire éclater la vérité n'est pas un personnage pour lequel naît l'empathie, les missives qu'il rédige à Larry sont pour certaines longues, trop longues et parfois trop autocentrées. Il en ressort un personnage présomptueux et imbu de lui-même...

Est-ce le livre "phénomène" dont on nous vante le succès Outre-Manche?
... Et bien, ce n'est ni un très mauvais thriller, ni un bon. C'est un livre "qui se lit"...
Alice Salmon a 25 ans. Son cadavre est retrouvée dans l'eau pas très loin d'un pont. Comment est-elle arrivée là? Meurtre? Suicide? Accident? Il est bien difficile de trouver la solution. Mais parfois, il suffit de la volonté d'un homme pour trouver la vérité. Toute les vérités sont-elles bonnes à savoir?

Le livre débute par un prologue qui contient l'article dans le magazine de l'Arts Council en 2001. Un texte d'Alice pour débuter, pour la présenter. Elle dit ce qui se cache derrière un prénom, derrière son prénom. Quelques lettres et pourtant tellement de choses à raconter. Elle a la passion des mots, c'est pour cela qu'elle tient un journal intime et qu'elle veut devenir journaliste. On peut dire beaucoup de choses pour montrer la beauté et dénoncer l'horreur. Un bel avenir s'annonçait devant elle même si parfois elle avait des idées noires. Mais voilà, c'est son corps que l'on a retrouvé dans l'eau, inerte. Pourquoi?

C'est le professeur Jeremy Cooke qui décide de mener l'enquête. Il ne veut pas devenir enquêteur ni policier. Il est touché par le décès de cette ancienne étudiante qui est rattachée à son passé. D'ailleurs, ce livre c'est son enquête. Il veut découvrir Alice, ce qu'elle était de son vivant et ce qui lui est arrivée avant de mourir. Et pourquoi pas d'ailleurs identifier son meurtrier. Alors il va demander à tout ceux qui l'entourait de lui parler d'elle. Il va avoir tout pleins de retour, de traces papiers, physiques et virtuels. Tout va être regroupé dans ce livre : messages sur des forums, des e-mails, des tweets, de sms... Il ne veut pas être partial et tout donner pour que chacun puisse faire son avis.

D'ailleurs, c'est cela qui m'a donné envie de lire ce premier roman. J'aime les changements de supports qui me donnait une impression de dynamisme. J'aurais apprécié un travail plus important dans les nuances dans les polices pour différencier les supports autre que les titres gras et de l'italique. Si je n'avais été déçue que par cela, ce n'était pas grave. Doucement on avance dans l'enquête pour savoir le pourquoi du comment à la fin. Sans grande surprise, je l'avoue car je m'étais doutée du dénouement. Ce qui m'a perturbée c'est surtout le manque de changement de ton. Presque tous le monde parle de la même façon, c'est dommage.

Toutefois, cela ne m'a pas empêché de lire le roman en 4 jours car je voulais savoir comment le prof allait arriver à ces conclusions. Malgré les humiliations qu'il a du subir et les menaces de mort, il a continué car il voulais rendre hommage à cette fille. La question qui tient pendant tous le livre, c'est que reste t'il de nous lorsqu'on meurt. le souvenir de nous reste t'il après que l'on ne soit plus là? Disparaissons-nous totalement après notre disparition? C'est le fil conducteur de l'histoire. Alice vivra pour toujours grâce à son livre et la vérité sera exposé à tous. N'est-ce pas cela le plus important?

Un premier roman sympathique qui se laisse lire avec un auteur qui sait utiliser tous les nouveaux moyens de communication. Alice est-elle morte inutilement? Pour le savoir, il faut sa voir ce qu'il reste d'Alice.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'en attendais beaucoup de ce livre et finalement me voilà déçue.
J'avais vraiment hâte de commencer ce livre puis très vite j'ai eu hâte de le finir.

Celui-ci promettait du suspens, une intrigue de dingue, le fait de pouvoir retracé pas à pas les derniers moments d'Alice rendait le livre super interessant. Mais finalement, et ce n'est que mon avis, l'auteur accorde beaucoup trop d'importance à des détails qui n'en valent aucunement la peine. de ce fait l'histoire traine et traine en longueur, j'en ai vite eu marre. Durant la moitié du livre on ressasse toujours les mêmes souvenirs, les mêmes moments, et ça en devient inintéressant. Très vite on se dit :"Vite vite pourvu qu'à la prochaine page il se passe enfin quelque chose d'important ou d'intéressant" puis pour ma part cela s'est vite transformé en :"Vite vite je saute des pages pour enfin finir le livre."
Une jeune journaliste se noie un soir de neige manifestement soule. La these de l'accident est privilégiée mais cela ne suffit pas à celui qui fut son professeur et qui décide de réunir tous les textes qui parlaient d'elle sous forme de journal, de mail ou de sms. le livre est totalement deconstruit, les dates se melangent, les narrateurs s'intercalent. le procédé est interessant mais au final n'apporte pas grand chose à l'histoire. les quelques notes de suspens (quelles sont les relations d'alice et du professeur, du prof et de la mère d'alice, d'alice et luke???) auraient gagné dans une construction plus linéaire. Bref une relative deception d'autant que le denouement est peu crédible (enfin pour moi).
J'ai reçu ce livre dans le cadre de le dernière opération Masse critique et remercie Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi !

Il est difficile de parler de ce roman sans trop dévoiler l'intrigue, alors je vais esssayer de faire court :

Alors qu'elle passe la soirée avec des amies à écumer les pubs de sa ville universitaire, Alice Salmon disparaît. Son corps est retrouvé dans une rivière à proximité.

C'est à travers une narration originale, uniquement construite à partir de mails, de messages postés sur des forums, des blogs ou encore de textos que l'on découvre la personnalité d'Alice. On apprend que cette belle jeune fille est depuis peu journaliste, spécialisée dans la dénonciation de crimes. de quoi se faire de nombreux ennemis ! de son père et de son frère on sait peu de choses, mais on apprend au fil des pages à connaître sa mère, avec qui elle partage de nombreux traits communs. Alice est aussi une jeune femme qui aime sortir, boire et parfois même dépasser certaines limites.

Parallèlement à l'enquête policière et alors que la presse s'empare de l'affaire, Jeremy Cooke, professeur d'ethnologie, proche de la retraite et dont Alice fut une des étudiantes, cherche à reconstituer la vie de la jeune femme en recueillant les témoignages de ses proches. Un projet qui dérange certains, notamment la mère d'Alice dont la relation avec le vieux professeur se dévoile au fil du livre.

Ce premier roman de T.R. Richmond se lit vite et avec plaisir. On est tenu par cette intrigue et on découvre peu à peu Alice avec ses joies, ses peines, ses failles,… On cherche des indices dans chaque retranscription de mails, textos, articles de blog. Au fur et à mesure que se dévoile la personnalité de la jeune femme, l'auteur réussit à nous faire douter, chacun devient un coupable potentiel. le dénouement, sans être totalement stupéfiant, est plutôt bien mené. Parallèlement à l'intrigue, l'auteur nous fait réfléchir également sur la place d'Internet dans nos vies et ses conséquences sur le voyeurisme, la propagation des rumeurs, le harcèlement, et l'acharnement dont on peut rapidement être victime. L'originalité de la narration, qui prend des allures de puzzle, est intéressante et permet à l'auteur de jouer avec son lecteur, mais, en contrepartie, l'oblige à ne faire qu'effleurer certains aspects de l'intrigue et la personnalité de ses personnages.

C'est un bon roman pour cet été, à lire sur la plage ou dans le train, et à dévorer d'une traite !
Lien : https://cafeantidote.wordpre..