2,8

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée en lisant un thriller... Enfin, thriller, le mot est fort car honnêtement ce roman n'a rien d'un thriller. À ce titre, je trouve la quatrième de couverture franchement mensongère. Celle-ci vante un thriller psychologique des plus haletants, or rien n'est plus éloigné de la vérité... Il s'agit tout au plus d'un drame, mais certainement pas d'un thriller. Il n'y a ni véritable enquête, ni suspense, pas de rebondissements, aucun personnage réellement intriguant...

J'ai trouvé l'ensemble très pénible à lire car manquant cruellement de rythme à mon goût. Rapidement, j'en suis venue à sauter des paragraphes puis des pages entières car l'intrigue ne faisait que piétiner. Les lettres écrites par le narrateur principal, un professeur, n'en finissent plus et n'apportent rien à l'histoire si ce n'est du blabla. Je n'aime pas me montrer aussi dur envers un livre mais il m'a tellement déçue que je ne peux faire autrement que de dire honnêtement ce qui m'a déplu.

Même en partant du principe que ce roman n'était finalement pas un thriller, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse car traitant de sujets qui ne m'intéressent pas. En effet, l'auteur dresse le portrait d'une jeunesse universitaire et son lot d'affaires peu reluisantes : sexe, drogue, alcool, relations amoureuses torturées, liens familiaux complexes... Bref, une thématique des plus lassantes à mes yeux et, qui plus est, traitée "à l'américaine" si je puis dire, ce qui n'est pas pour me la rendre plus agréable. le procédé d'écriture visant à multiplier les "sources" sur Alice (sms, mail, Twitter etc.) est barbant à souhait et n'apporte rien à l'histoire. L'auteur semble vouloir surfer sur la vague des réseaux sociaux mais cela ne marche pas car l'intrigue n'est tout simplement pas aboutie. Arrivé au dénouement, on se dit "tout ça pour ça?". Ce qu'il me restera d'Alice ? Eh bien pas grand chose...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/22/ce-quil-reste-dalice-t-r-richmond/

Avis : Un grand merci aux éditions le livre de poche pour l'envoi de ce livre qui me tentait énormément.

« Ce qu'il reste d'Alice » raconte l'histoire d'une jeune femme, Alice Salmon. Plus exactement, et pour vous la faire courte, on découvre son corps dans une rivière, pas très joyeux tout ça mais c'est un thriller alors j'espère que vous ne vous attendiez pas à une jolie histoire d'amour c'est clairement pas le registre.
A travers les avis de sa famille, de ses amis, à travers les réseaux sociaux et les recherches acharnées de son prof Jeremy Cooke qui s'évertue à assembler les pièces du puzzle, on apprend petit à petit à connaître cette jeune femme ainsi que les parties sombres de son passé pour découvrir ce qui est réellement arrivé à notre fameuse Alice promise à un brillant avenir.
Il vous faudra lire le livre pour savoir si c'est un suicide, un meurtre ou un banal accident… Serez-vous curieux au point de plonger les yeux fermés dans ce thriller psychologique ?

Je vais être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas réussi à terminer ce livre.
Je l'ai abandonné à plus de 250 pages ce qui m'arrive très rarement, à mon grand étonnement et surtout à mon grand regret. Ce n'est pas que le sujet et le thème du livre ne m'intéressait pas car si vous commencer à me connaitre un peu vous savez que j'adooooore les thrillers et en particulier les thrillers psychologiques. de plus, les bouquins qui mêle nouveaux médias et en particulier les réseaux sociaux, mails, etc… M'ont toujours intrigués et beaucoup plu. J'avais donc vraiment confiance en cette histoire, qui je pensais me plairait beaucoup.

L'idée de départ était vraiment très bonne comme je le disais plus haut, mais ce qui pour moi ne l'a pas fait c'est la plume de l'auteur. Dès les premières lignes je n'ai pas accroché au style de narration. Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait nous mener et je trouve qu'il manquait vraiment d'un fil conducteur pour pas se perdre au fur et à mesure des pages. Il y a des bonds dans le temps, aucun chapitre, juste des grandes parties. Ça m'a vraiment dérangé dans la mesure où je me perdais et où même au bout de 250 pages je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. C'est vraiment regrettable car le sujet était vraiment très intéréssant mais mal exploité à mon sens.
Par exemple, il n'y a pas de trame comme dans un livre à suspense classique. On nous sert plusieurs petits passages de notes, d'emails, d'articles de blog, de conversations SMS, de journaux intimes, etc… Sans jamais suivre l'enquête comme si nous la vivions. Je n'ai pas lu le livre entier mais je peux tout de même dire que c'est parfois assez répétitif et parfois avec un peu trop de longueurs.

J'ai bien aimé le fait qu'on ne connaisse jamais Alice. Quand le livre débute, on apprend son accident et on apprend à la connaître qu'à travers ses écrits dans ses journaux intimes, on a juste une idée de l'ado et de la jeune femme qu'elle était : pleine de vie mais avec également ses parts d'ombre. Elle n'existe qu'à travers ce qu'elle a laissé d'elle sur le net et la marque indélébile de l'être qu'elle était auprès de ses proches. On ne fait jamais vraiment connaissance avec elle et j'ai bien aimé cette idée.
Malheureusement j'ai moins accroché avec d'autres personnages notamment le professeur bientôt retraité, qui vraiment m'a paru très malsain et pervers. Je trouve qu'il prend beaucoup trop à coeur l'affaire et ça en devient carrément obsessionnel et parfois gênant.

Pour conclure cette chronique je tenais tout de même à vous conseiller ce livre car beaucoup de personnes l'ont apprécié et même adoré, ça ne l'a pas fait avec moi malheureusement mais cela ne veut pas dire que c'est un mauvais bouquin, on à tous des coups de coeur qui sont des déceptions pour d'autres. Tentez-le et vous serez peut-être accro dès les premières pages qui sait ;)
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un soir, Alice disparait. Est-ce un accident ? Est-ce un suicide ? Est-ce un meurtre ? Jeremy Cooke, son ancien professeur va mener l'enquête en plongeant dans la vie d'Alice. Grace aux réseaux sociaux, journal intime, SMS, et mails, on va en découvrir de plus en plus au sujet de cette jeune femme et comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Très attiré par la couverture et la quatrième de couverture, il me tardait de lire ce livre. Malheureusement, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. La façon dont est rédigé le livre m'a vraiment dérangée. Les personnages ne sont pas du tout attachants, je l'ai trouvé très long, et parfois un peu trop ennuyant. Les lettres qu'écrit le professeur à son ami prennent beaucoup de places inutilement. J''ai quand même tenu jusqu'au bout, car le suspense est quand même présent, mais même le dénouement m'a laissé sur ma faim.
Je mourrais d'envie de le lire. le thème était original et semblait pouvoir être captivant. Éluder une mort suspecte en enquêtant sur la vie numérique de la victime. En reprenant les mails, textos, et autres de la victime et de ses proches… oui une bonne idée…

Sauf que je n'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteur, les personnages m'ont tous semblé froid et sans vie. On n'arrive à s'attacher à personne, les textes ne donnent pas envie d'en savoir plus… j'ignore encore si je vais arriver à la fin de ce livre.

Mais j'ai pris pour habitude ces derniers temps de ne pas persister quand arrivée au milieu du livre je n'ai toujours pas accroché. Donc ce sera retour à la bibliothèque en espérant que d'autres y trouveront leur compte.
Lien : https://scrambledspirit.word..
La couverture et le synopsis de ce livre ont tout de suite suscité ma curiosité. J'avais hâte d'en savoir plus sur ce qui avait pu arriver à Alice.
Malgré l'histoire qui est intéressante, je n'ai pas du tout accroché au style du livre. le professeur cherche des indices dans des conversations internet, sur des profils sur les réseaux sociaux... Je n'ai pas réussi à suivre. Même les lettres écrites par le professeur pour faire acte de son avancé ne m'ont pas vraiment captivées... J'ai finalement sauté plusieurs chapitre et lu la fin car je n'arrivais pas à rentrer dans le livre. C'était soit ça, soit l'abandon...