Critique de pupucing

Alice Salmon, 25 ans, journaliste débutante mais prometteuse, retourne dans sa ville natale pour faire la fiesta avec ses amies, il faut comprendre picoler jusqu'à plus soif ... Elle se noie !! Accident, suicide ou pire ?
Vu son état d'ébriété plus qu'avancé, la thèse de l'accident est retenue.
Quelques mois après sa mort, le professeur Jeremy Cooke, futur retraité, mort en sursis, il est atteint d'un cancer de la prostate, décide de dédier un livre à Alice, et découvrir le fin mot de cette tragédie.
A l'aide des comptes Facebook, Twitter, journal intime de Alice et autres blogs, mails, SMS ... il relance une enquête pour le moins houleuse, qui est loin de faire des émules parmi les proches de la défunte ...

Que dire de ce roman atypique ? Atypique de part sa construction, ce ne sont que des extraits de journaux intimes, de journaux d'information, de comptes de réseaux sociaux ... Sans oublier les fameux courriers que Cook écrit à son meilleur ami, et quels courriers !!!
Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, que j'ai lu en trois fois et finir par lire en diagonale, tellement c'est ... bizarre, et pourtant j'aime le bizarre mais là, je n'ai pas adhérer, ne serait-ce qu'à cause des courriers de Cook, certes, on en apprend autant, sinon plus, qu'avec les mails et autres traces informatiques, mais le style est pompeux, trop, beaucoup trop !!!
Après nombres de pages laborieuses et sans réel intérêt (on est ravi d'avoir les check-list musicales de Alice, ça change la donne ...), on commence à vouloir vraiment savoir si c'est un abus de boisson, d'ailleurs ce point est tellement abordé à toutes les sauces, que je suggère à l'auteur d'aller faire un tour chez les AA, acte manqué ou quoi ?, enfin bref, on veut savoir, certaines "révélations" nous titillent et !!! le final tombe à plat ...
En gros, je ne le conseille pas.