AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026239147
239 pages
Librinova (29/08/2019)
3.57/5   27 notes
Résumé :
Estelle est heureuse. Elle a réussi à décrocher son diplôme de professeur des écoles et doit prochainement prendre ses fonctions dans une école maternelle à Toulouse. Son fiancé, Bastien la demande en mariage et quelques mois après la cérémonie, elle donne naissance à une magnifique petite fille prénommée Jade. Ils sont entourés de leurs parents et de leurs meilleurs amis, Fanny et Jules. Tout semble leur sourire. Mais voilà, la vie est capricieuse. Il suffit parfoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tout s'écrouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 27 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Je tiens tout d'abord à remercie Anaïs Raphaël pour ce service de presse.
« Tout s'écroule » est une romance explosive qui déborde de dynamisme. Il est vrai que le titre et le synopsis donnent un aperçu, mais en le lisant c'est une autre histoire beaucoup plus complexe et plus profonde de sorte qu'en refermant le livre j'avais envie de le relire et dire que je ne suis pas portée sur ce genre de livre comme quoi la vie réserve bien des surprises…
Avec une couverture gourmande et des couleurs rafraichissantes, l'auteure par ce choix à mon humble avis allège le contenu qui possède un poids de mesure considérable tant le sujet abordé est délicat, et aussi avec les sujets qui suivent, ce qui égaye un tant soit peu ce qui nous attend..
L'amour est-il la clé de tous nos maux ? Parvient-il à dénouer des conflits conflictuels qu'ils soient relationnels ou émotionnels par la force qu'il induit en nous se sachant aimée et désirée ? suffit-il à lui seul pour traverser les tempêtes de notre quotidien. Une profonde réflexion vous attend dans ce roman sur le pouvoir de l'amour lorsque la foudre frappe à votre porte.
C'est avec Bastien et Estelle que notre lecture va suivre son chemin par la perte de leur petite fille Jade un soir où le bonheur et la joie égayaient leur foyer…
Le syndrome de la mort subite du nourrisson est un syndrome encore inexplicable par la médecine jusqu'à nos jours. Une mort inattendue qui survient brutalement sans raison apparente, ni aucun signe annonciateur.
La douleur est indescriptible pour les parents qui sont exposés à cette perte brutale et difficile à réaliser l'inconcevable et d'accepter de poursuivre leur route avec pour seul bagage des souvenirs merveilleux tendres, mais aussi très douloureux…
La plume de l'auteure est subtile pour un premier roman, avec une parfaite cohésion sur les évènements qui s'enchainent par l'intégration des thématiques abordées qui apportent au lecteur une certaine remise en question sur soi, sur l'amitié, le deuil, le sens de la vie, les différentes facettes d'une personnalité, une prise de conscience sur nos choix et nos espérances, mais aussi sur nos croyances et nos valeurs essentielles à notre équilibre psychique
Des personnages dont ni le passé ni le présent et encore moins le future ne pourront vous dévoiler leur véritable intention par leurs agissements qu'aù croisement du mot de la fin. Une véritable machination s'active dans l'histoire qui déroute le lecteur et lui garde le meilleur pour la fin.
Anais Raphael signe une oeuvre riche en rebondissements et pétillante alors je ne pourrais que l'encourager à poursuivre son chemin et nous offrir encore une seconde pépite comme celle-ci que j'attends avec impatience.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          191
Estelle et Bastien forment un couple rayonnant. Mais la vie parfois est faite de douleurs et ils n'y échapperont pas.
Difficile d'en dire davantage sans divulgâcher l'histoire.
En revanche, ce que je peux dire, est que ce roman peut être classé comme ultra-sentimental. C'est donc une erreur d'aiguillage en ce qui me concerne car je n'apprécie pas du tout ce genre littéraire.
Donner mon avis est donc très délicat. J'ai été touchée par le sujet initial mais je trouve qu'il est traité ici de façon superficielle. Plus que des dialogues qui n'apportent pas grand-chose (sauf peut-être pour une adaptation Tv : merci, de rien, au revoir, etc..), j'aurais aimé trouver une description approfondie du ressenti des protagonistes. Enfin le recours d'Estelle pour noyer son chagrin m'a énormément choquée.
Je ne dirai rien d'autre si ce n'est inviter l'auteure à retravailler la profondeur de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          130

Ma chronique :

Et bien je n'ai pas vraiment compris comment justement. J'émets un avis mitigé sur ma lecture car je trouve que les thèmes abordés sont forts et très intéressants. Cependant, je n'ai pas retrouvé les émotions qui s'en dégagent. Je trouve que tous les sujets abordés s'imposent au lecteur sans explication logique. Cela est accentué du fait d'un roman écrit à la troisième personne du singulier, qui apporte une distance d'avec les sentiments qui se jouent pour chacun des personnages.
Malgré une couverture très colorée qui a du peps et qui m'a donné envie d'ouvrir le livre, et un résumé qui me promettait une intrigue bien ficelée et surprenante, je n'ai malheureusement pas retrouvé cette promesse lors de ma lecture. L'autrice m'a livré son roman dont les thèmes sont très profonds (l'abord du deuil, de la complexité des sentiments, de la reconstruction identitaire, de l'ambivalence amour-amitié, la maladie mentale, la perte d'un être cher…) seulement j'ai trouvé cette histoire plate et mécanique. Les phrases sont fluides et courtes, les gestes et réactions des personnages impulsifs, la plume non détaillée, non précise ; les dialogues nombreux et trop scolaires. Je n'ai pas trouvé de sens à donner à une intrigue dont il manque selon moi, un lien et un liant. Je n'ai pas su trouver une cohérence et un message sous-jacent, ce qui me déroute.

Mon avis reste donc mitigé tirant vers une incompréhension, un manque pour me faire adhérer totalement à l'histoire. J'ai relevé deux incohérences qui renforcent ma position et m'ont quelque peu désarçonnée. Depuis le début, Estelle, la protagoniste principale, traverse pas mal de turbulences dans sa vie et enchaîne (trop rapidement à mon goût) des épisodes dramatiques qui l'ont affaiblie au point de la faire tomber en dépression. Cependant, quelques pages plus loin, elle se révèle être une battante de longue date, ce qui n'est selon moi, pas une de ses caractéristiques au regard de ses difficultés à rester forte. Je dois avouer que son attitude m'a quelque peu agacée. Plus précisément, son indécision maladive qui rythme l'histoire en une boucle infernale dont je n'ai pas trouvé la sortie.
De plus, elle a toujours été distante d'avec sa mère, or une complicité ancienne voit le jour d'un coup. L'évolution de leur relation est pour moi trop brutale et n'a pas le temps de se construire.
Je remarque que l'ensemble des personnages sont malmenés par l'autrice du début à la fin de ce roman. J'ai donc du mal à percevoir la vraie valeur des évènements positifs qui leur arrivent. Peut-être que cela est voulu ?

Cependant, je tiens à soulever que chacun de ces sujets trouvent un début et une chute, aucun n'est laissé à l'abandon, ce que j'apprécie. de plus, les faits relatés, tragiques ou non, sont très proches de la réalité, ce qui peut rapprocher le lecteur de son propre vécu et donc offrir une meilleur authenticité au récit.

Ce roman se lit très vite, ce qui en fait sa force principale. de plus, je ne peux nier le nombre impressionnant de rebondissements et d'actions. Malgré mon insatiabilité, j'avais envie de connaître le dénouement de cette histoire rocambolesque. Je reste quand même sur ma fin ne trouvant pas le sens final et l'impulsion voulue à ce roman. Si l'on cherche plus en profondeur, il manque selon moi une consistance, de la matière à analyser. Son ambiance ne nous donne pas à en savoir davantage, ce que je trouve regrettable. Sa fin reste inattendue mais pour moi, peu crédible.
Le mot d'Anaïs
C'est par pure malice, que j'ai opté pour une couverture fraîche, qui contraste avec l'histoire. Comme je suis joueuse, j'ai décidé de prendre des risques dans ce premier roman, pour surprendre et marquer les esprits.
Est-ce que cela a fonctionné ?
C'est à vous mes chers lecteurs et lectrices, de décider ! Merci à ceux qui auront la curiosité de le découvrir !!

Rendez vous bientôt pour le prochain !


Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous vécu des évènements dont vous avez du mal à vous relever ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie Anaïs pour sa proposition de SP et l'envoi de son ouvrage. Malgré mon avis mitigé, je vous souhaite une belle aventure.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Flo vous donne son avis sur « Tout s'écroule » d'Anaïs Raphaël.
Vous voulez un roman très rythmé, qui se lit d'une traite, je vous propose Tout s'écroule de Anaïs Raphaël.
Au début tout va très vite, on assiste au bonheur naissant d'Estelle et Bastien, deux jeunes amoureux, ils se rencontrent pendant leurs études, tombent amoureux, s'installent ensemble, se marient, ils ont un bébé prénommé Jade, on fait connaissance avec leurs meilleurs amis Jules et Fanny, le tout sur le premier chapitre qui se termine par un évènement extrêmement dramatique et comme le dit le titre tout s'écroule.
Et là je me suis dit que ça allait peut être trop vite mais c'est bien aussi quand ça va vite, pas de temps à perdre après tout.
Je me suis laissée emportée par le second chapitre qui décrit bien la douleur du couple face au drame qu'ils viennent de vivre, enfin surtout Estelle, car Bastien lui est obligé de rester dans l'ombre et malgré les circonstances je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Estelle qui même si elle souffre énormément, fait des choix que je réprouve totalement au vu des circonstances tragiques et j'ai d'ailleurs trouvé que les scènes de sexe étaient trop présentes dans ce contexte même si non détaillées parce qu'on est pas dans un récit érotique ni pornographique les loulous (ah je vois que j'ai réussi à capter votre attention, j'ai utilisé le mot S.E.X.E) mais c'est certain que cela apporte du peps à l'ensemble du récit et d'ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai bien l'impression que la couverture est assez équivoque (mais non je n'ai pas l'esprit mal tourné regardez il y a un coeur rose et les couleurs sont pétillantes).
Enfin bref, je vous livre là mon avis de petite chroniqueuse de rien du tout qui reste persuadée que ce livre peut plaire à beaucoup de lecteurs car il y a tous les ingrédients pour captiver l'attention et d'ailleurs je l'ai presque lu d'une traite, même s'il m'est arrivé une ou deux fois de souffler parce que je trouvais que l'auteure avait un chouia exagéré. D'ailleurs je peux vous dire qu'il y a beaucoup de rebondissements dans ce petit livre, je suis restée sans voix parfois d'ailleurs mais c'est sûr qu'on ne s'ennuie pas, tour à tour on aime et on déteste les personnages principaux, on se dit que ce n'est pas possible mais si, l'auteure a décidé de nous sortir le grand jeu et de nous proposer une histoire très intense du début à la fin, en plus c'est bien écrit, il y a des évènements dramatiques certes, des moments plus légers, des retournements de situation inattendus, l'écriture est agréable.
Tu le lis quand toi ? Vite avant que…. Tout s'écroule !!!
Commenter  J’apprécie          00
Quand la vie semble être un doux rêve et qu'il vire au cauchemar…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un premier roman de Anaïs Raphaël ;) Des idées foisonnantes, des rebondissements en veux-tu en voilà, de l'amour, de l'amitié et des vérités difficiles à appréhender ! Merci pour ta confiance.

Nous voilà aux côtés d'Estelle, cette jeune femme à qui tout réussi :D un diplôme d'institutrice en poche, un joli mariage, Fanny une amie de longue date sur qui elle peut compter, Bastien un mari adorable, Jules un meilleur ami présent à chaque coup dur et une petite fille magnifique. (Alors que je pensais plonger dans un feel-good, une belle romance bien dosée, bien sympa) Mais, mais, mais…
Alors que Bastien et Estelle s'aiment durant une nuit, au petit matin, ils découvrent leur fille inanimée ! le choc, la catastrophe ! (BAM vous savez le petit bonhomme avec la massue qui arrive sournoisement et qui tape ! Ben voilà !)

Le couple va se déchirer, les oiseaux vont se cacher et la descente annoncer va être rude ! Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, de peur de vous dévoiler tous les secrets…

Des secrets, il y en a ! A la pelle ! Oh bon sang ! Et quelle merveille de pouvoir les découvrir au fil de l'histoire ! C'est glaçant mais oh combien vivifiant ! A mi-course entre une romance psychologique et presque thriller domestique !

Ce que je peux vous dire, c'est que c'est un livre surprenant ! Un premier roman avec des idées, des rebondissements et des effets ! Une fois l'histoire installée, on est sur le qui-vive de ce qui va se passer ensuite ! C'est rapide, c'est brutal, ce sont des chocs et des émotions qui s'enchaînent !

Le style d'écriture d'Anaïs Raphaël est bien particulier et assez attractif ! C'est original et sort des sentiers battus ! Elle utilise rarement le JE et c'est une manière moins brutale de prendre les coups. Parce que dans ce livre, des coups de massue, il y en a et en nombre ! Les dialogues rendent du rythme à l'histoire et on prend en pleine tête l'état d'Estelle.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les rochers tranchants sur lesquels on risque de se frotter sont nombreux. Anaïs nous dévoile des sujets complexes, rudes et acérés.
Elle évoque la mort subite du nourrisson et les répercussions sur l'entourage. Elle nous montre la part de l'Homme et ses sentiments. Ses émotions, ses hauts et ses bas. Ses combats pour se redresser et ses lâchers prise dans la douleur.
D'autres sujets sont là en filigrane et nous pousse à la réflexion. Des pensées, des actes, des tournures…

Malgré de tout petits accrocs relatifs à un premier roman (rapidement corrigeable), ceux-ci sont vite lissés par le flot de rebondissements et de sentiments ! On saute d'une situation à une autre, d'un état à un autre, en apnée ! Une fois la dernière page tournée, on se pose une multitude de questions et notre Spielberg fait le reste…
Un premier roman que j'ai apprécié, une nouvelle auteure que je vais suivre parce que c'est un petit bijou qui ne demande qu'à être façonné ;) Il y a de tout dans cette histoire de la noirceur de l'âme à la beauté de l'amour ! Un sacré grand écart hein ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Tout s'écroule » d'Anaïs Raphaël. Ne vous fiez pas à la couverture, l'auteure se joue de nous :D Un roman plein de surprises, de rebondissements et assurément, une plume à découvrir ;) Surprenant sera le mot ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elle a adoré être élève, apprendre, découvrir et souhaite à son tour transmettre son savoir et son plaisir à des enfants. Pour son premier poste, elle doit s’occuper d’une classe de petite section de trente bambins âgés de deux et ans et demi, trois ans. Elle est ravie de cette nomination, cela lui permettra de proposer les activités manuelles et les exercices d’apprentissage effectués lors de la motricité qu’elle apprécie particulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est partagée entre ses deux hommes et ignore ce que l’avenir lui apportera. Elle se promet de les chérir et de leur offrir à chacun ce qu’ils attendent d’elle. Mais le plus important c’est que Bastien ne soit jamais au courant de sa trahison.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’en souviens comme si c’était hier. Une première rentrée est toujours impressionnante, même si les suivantes le sont aussi, car on ne sait jamais la classe que l’on va devoir accompagner pendant des mois.
Commenter  J’apprécie          10
La naissance de leur fille a renforcé leur amour et ils sont toujours en train de s’embrasser, se serrer dans les bras en se murmurant des mots doux. Leur vie à trois ressemble à un conte de fées.
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur de Bastien bat la chamade. Il a une folle envie de lui faire l’amour, mais n’ose pas l’approcher. Elle ressemble à une biche égarée, prête à bondir au moindre danger.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Anaïs Raphaël (1) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..