Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait captivé à ce point. Au point d'en rêver la nuit, de me relever et d'en lire fébrilement quelques chapitres supplémentaires, avec la hâte de savoir. de savoir la vérité. Enfin, la vérité selon Camille de Peretti ! Quelle imagination débordante ! de cette histoire énigmatique d'un tableau repeint de Klimt, acquis en 1925 par le musée de Plaisance, volé en 1997 puis retrouvé en 2019, la romancière en a tiré une fiction fabuleuse, écrite dans un style simple, fluide mais alerte, parfois poétique, et qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Une écriture qui coule comme l'eau pure d'une source de montagne.
Bien entendu, le lecteur sait très bien que ce qu'il lit n'est que fiction, que tout cela sans doute n'a rien à voir avec la réalité, mais peu importe. Il se laisse emporter par la plume remarquable de Camille de Peretti, par ses allers-retours dans le temps et dans l'espace, de New-York à Vienne en passant par l'Italie, du début du 20ème siècle à nos jours, de la grippe espagnole au krach boursier de 1929, à travers la vie étonnante de plusieurs personnages profondément attachants, bons, sincères et tourmentés, et que le sujet central, la fille qui a servi de modèle à Klimt, réunit et intrigue.
Il faut aussi remarquer le formidable travail de documentation qui aura été nécessaire à l'autrice pour construire cette fiction et la rendre tout à fait crédible. Sans doute, se cache-t-il, derrière la vérité et le mystère de cette toile, une tout autre histoire, peut-être aussi rocambolesque, qui sait ? Qu'est-ce qui a poussé Klimt à modifier aussi profondément ce portrait ? On ne saura jamais. L'hypothèse esquissée par certains, à savoir un amour caché du peintre pour un modèle mort trop jeune est-elle la vérité ? Peu importe. La version imaginée par Camille de Peretti est pour moi un très grand livre qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.
Coup de coeur absolu pour ce livre et la plume romanesque de Camille de Peretti. C'est beau, intelligent, on voyage dans l'espace et dans le temps.

Au départ de l'histoire vraie d'un tableau de Klimt, Camille de Peretti nous offre une fresque magistrale de 1900 à nos jours, secrets de familles, disparitions, drames, on voyage à Vienne, à New York, au Texas et en Italie.

Tout commence près de Wall Street en 1928, nous faisons connaissance d'Isidore, il a 19 ans, il est cireur de chaussures, amoureux de la belle Lotte, fille d'un richissime industriel. Il s'intéresse à la bourse, va spéculer et son destin sera incroyable.

On rencontre Martha chassée de chez les Brombeere, richissime famille de Vienne. Elle a 17 ans, est jeune maman, et refuse de retourner vivre sur les trottoirs de Vienne.

Bien des années plus tard, au Texas, Michelle réclame un test ADN car elle veut confondre le père de sa fille Pearl, elle serait celle d'Isidore !

On va suivre ces trois personnages en alternance à des époques différentes, c'est véritablement bien construit, les liens se tissent habilement retraçant L Histoire, celle de la crise de 1929, du capitalisme mais aussi de ce mystérieux tableau de Klimt.

Ce tableau dont l'histoire est incroyable, c'est celui de "la Jouvencelle" peint par Klimt en 1910, il représente une femme de trois quart, un chapeau sur la tête et un boa autour du cou, une représentation de femme légère. Ce tableau est le seul "repeint" de Klimt, car "Portrait d'une dame" illustrant la couverture du livre, est la même femme sans chapeau, un châle autour du cou, une femme cette fois à l'allure respectable.

Pourquoi Klimt a-t-il agit ainsi ? C'est un mystère mais l'imaginaire de Camille de Peretti en fait une histoire magnifique, qui tient la route. Ce tableau retouché en 1916 a été acheté en 1927 par la Galleria Ricci Oddi d'Art moderne, à Piacenza. Il a été volé en 1997 avant de réapparaître intact en 2019 dans les jardins du musée où il se trouve aujourd'hui.

Un magnifique voyage vous attend, l'écriture est fluide. Les chapitres courts bien ficelés sont captivants, peu à peu les liens se tissent. Un grand roman.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Chaque tableau renferme en lui le secret de sa création et, que ce soit le modèle dont elles s'inspirent ou les circonstances de leur réalisation, les toiles de maîtres sont souvent entourées d'un halo de mystère.

C'est la drôle d'histoire de cette « Jouvencelle » peinte par Gustav Klimt en 1910, plusieurs fois volée puis retouchée par le peintre lui-même pour devenir le « Portait d'une dame » en 1917, qui a inspiré son roman à l'autrice.

Ce fil dont elle tisse son récit se déroule sur tout le XXème siècle et ses personnages traversent la première guerre mondiale, subissent par la grande crise de 29, s'enrichissent avec les débuts de l'ère industrielle puis se laissent porter par le capitalisme d'un monde moderne.

De Vienne à la région de Milan en passant par New-York et Houston, ce tableau a traversé trois générations qui ont chacune à leur tour succombé aux charmes de cette séduisante inconnue. Qu'elles soient, domestique, ouvrière ou avocate, les femmes de ce roman sont des muses frappées du sceau du destin et liées par une oeuvre d'art, qui a traversé les époques.

Témoignant d'un siècle en mouvement, Camille de Peretti nous entraîne d'une fortune à l'autre mais aussi d'une misère à l'autre, nous faisant côtoyer la vielle aristocratie européenne comme les nouveaux milliardaires de l'industrie américaine, mais aussi le petit peuple ouvrier et les filles-mères rejetées par la société, tout en maintenant un mystère qui se dévoile progressivement.

Un joli roman porté par la beauté d'un tableau qui parle d'Histoire, d'Art et de condition féminine et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Et si par hasard vous passez par Plaisance, en Italie du Sud, allez faire un petit tour à la galerie d'art moderne Ricci-Oddi pour colorer ce roman de la délicieuse teinte verte du tableau de Klimt et succomber à la grâce de cette « Inconnue du portrait ».

« C'était une très jeune femme de trois quarts, sur fond vert. Une fille aux yeux bleus rêveurs, avec des mèches brun-auburn encadrant son visage qui lui donnaient un air plutôt négligé. […] »

L'inconnue du portrait, Camille de Peretti @camilledeperetti @calmann.levy #paldeprintemps #voixdesfemmes

Remarquable!

Ce roman est superbement écrit! Mêlant Histoire et intrigue, art et société, il nous entraîne de Vienne à New-York, du début des années 1900 à l'époque contemporaine… avec un suspense incroyable qui nous tient en haleine, jusqu'à la fin!

Ce tableau, vous l'aurez compris, est une oeuvre de Gustav Klimt!

« En 1910, Gustav Klimt peignit le portrait d'une très jeune femme, de trois quarts, cheveux lâchés, affublée d'un grand chapeau marron, une étole de fourrure autour du cou, les épaules dénudées.
[…]
En 1917, un an avant la mort de Klimt, et pour une raison qu'on ignore, le tableau a été remanié par le maître: le chapeau et l'étole ont été supprimés, les épaules recouvertes d'un châle blanc avec un motif de fleurs et les cheveux attachés en un chignon sage. »

Ce n'est pas l'oeuvre la plus connue du maître et pourtant elle vécut moult péripéties…

« Étrangement, peu de temps après cette découverte, le 22 février 1997, le tableau fut volé, disparaissant ainsi une seconde fois.
[…]
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun commissaire d'exposition, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels secrets animent l'histoire mouvementée de son portrait. »

Maintenant je sais qui est l'inconnue du portrait et son histoire vaut la peine d'être lue.

Ce n'est pas uniquement le récit de sa vie dont on sait si peu de choses, c'est aussi l'histoire d'un tableau, d'une famille, d'une jeune fille qui cherchait à comprendre…

C'est l'histoire qui se répète d'une génération à l'autre.

Ce sont des secrets bien gardés, d'autres éventés tardivement.

C'est un sourire passé qui n'a pas fini de faire chavirer des coeurs… un tableau qui vit du pays bien malgré lui!

Je ne peux rien vous révéler, l'intrigue est trop bien menée… mais je peux vous confirmer que j'ai été happée et conquise par ce roman magistral!
Gustave Klimt peint en 1916 « portrait d'une dame ».
Cette oeuvre aujourd'hui mondialement connue détient encore tant de mystère. Il semblerait s'agir du seul repeint de Klimt. Une toile, deux oeuvres. Quelles en sont les raisons ? Qui est cette femme à la bouche entrouverte ? Enfin, jusqu'à ce jour, le tableau a été volé deux fois pour être finalement retrouvé en 2019 par le jardinier d'un musée italien.

Il ne faut désormais plus seulement s'intéresser à l'art pour s'intéresser à cette histoire car ici, de Peretti construit un pont pour les férus de littérature contemporaine. Elle nous prend en otage, nous faisant croire que l'on détient la clé du mystère. Nous dressant au-dessus des personnages, seul témoin de leur vaines recherches. Jusqu'à réaliser que nous-même, nous faisons berner. Et alors, la lecture n'en est que plus savoureuse.

Avec un style si romanesque, elle nous fait parcourir plus d'un siècle d'Histoire. Dans ce roman choral où chaque personnage est important, où tout est lié, elle formule sa propre hypothèse, construite en résultat de nombreuses recherches, et à laquelle nous avons envie de croire.

Entre l'Autriche et les Etats-Unis en passant par la France, entre la pauvreté et la bourgeoisie viennoise, cette enquête rend hommage à l'oeuvre de Klimt. Même après avoir refermé le livre et répondu à chaque question, le « Portrait d'une dame » reste en tête.

Une belle surprise me concernant. Un texte aussi addictif que poétique. Une histoire qui nous donne envie d'aller au musée, de regarder de plus près, de découvrir les secrets cachés derrière les oeuvres exposées. Bravo !
Premier coup de coeur de ce mois d' avril et quel coup de coeur !

Le mystère du portrait par Gustave Klimt.
En 1917, le célèbre artiste immortalise sur toile une jeune femme énigmatique, dont l'identité échappe encore aux historiens. Camille de Peretti lui attribue une identité et tisse une trame narrative qui traverse le destin remarquable d'une lignée familiale, des ruelles viennoises du dix-neuvième siècle jusqu'aux vastes étendues texanes des années quatre-vingt-dix.
Ce roman fascinant est de ceux qu'on ne parvient pas à poser une fois commencé.
On y rencontre Martha, muse du peintre, Isidore, un humble cireur de chaussures, et Pearl, une Texane intrépide. Chacun est irrésistiblement attiré par ce tableau, guidé par des motifs profondément personnels.
Une grande épopée romanesque qui nous tient en haleine de bout en bout.
A lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme souvent, quand les critiques sont si enthousiastes, j'en ressors déçue. L'histoire vraie de ce tableau, le seul que Gustave Klimt aurait retouché un an avant sa mort, puis son vol etc… est tout à fait incroyable et effectivement, l'auteure a eu raison d'en faire un roman. Les personnages sont justes, Isidore, notre cireur de chaussures qui devient milliardaire en écoutant les clients, bien sûr, Marthe, qui serait la jeune fille du tableau, bien sûr, Pearl, la fille d'Isidore, bien sûr. Mélanger l'Histoire avec les éléments de fiction pour prouver que son inventivité « tient la route », bien sûr. La construction des éléments que l'on découvre avec d'incessant aller-retours comme dans les romans de Joe Dicker, bon, ça, ça m'a épuisée, mais cela est bien fait, encore que, les chapitres très courts s'enchainent trop vite.
Alors ? alors il m'a manqué une étincelle et je pense vraiment qu'elle n'est pas venue parce que ce livre a été trop encensé. En fait, beaucoup aimé Isidore et les autres m'ont laissée froide et je trouve le tiers du livre nettement plus alambiqué et moins bon. Je le relirai plus tard, je pense que ce sera plus objectif.
Connaissez-vous l'histoire fascinante derrière la jeune femme immortalisée par Gustave Klimt en 1910 à Vienne?

Dans son roman choral, Camille de Peretti imagine la vie de cette jeune femme. Elle nous offre un voyage à travers trois histoires entrelacées. Isidore, un cireur de chaussures à New York ; Martha, une mère vivant dans les environs de Vienne avec son bébé ; Michelle résidant à Houston et mère d'une jeune femme de dix-huit ans, Pearl.

Mais quels mystérieux liens unissent ces destins?

Les personnages de ce récit sont fascinants et bien brossés. L'autrice nous guide à travers le XXe siècle avec une plume immersive, lumineuse, et élégante. Histoire de l'art, secrets de famille, succès et tragédies se mêlent dans un récit foisonnant. Camille de Peretti réinvente de manière passionnante la genèse du tableau de Gustav Klimt.

Ayant été séduite par la présentation de l'autrice à la Grande Librairie, et après avoir lu ici des critiques élogieuses, je me suis lancée dans cette lecture, et je n'ai pas été déçue!
Un livre qui parle de l'énigmatique périple d'un tableau de Klimt, de Vienne et de secrets de famille… Combien de chances avais-je d'y résister ? Aucune.

Gustav Klimt a peint de nombreux portraits, souvent de femmes issues de la haute bourgeoisie, toujours identifiées sur le tableau. Pourtant, un de ses portraits est nimbé de mystère : d'abord parce qu'il représente une jeune inconnue, et parce qu'il est le seul portrait repris par le peintre. Qui figure dessus ? Pourquoi des reprises ? Au-delà de ces questions obsédantes, ce portrait a une histoire des plus originales : « Acheté en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997 avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie ».
Les premiers chapitres s'attachent à nous présenter les personnages.
Il y a Isidore, cireur de chaussures au pied de Wall Street, à la fin des années 20, qui rêve bien plus grand… D'abord de faire fortune en spéculant, comme le font ses clients, puis de gagner le coeur de Lotte, fille d'un riche industriel.
Puis apparaît Martha, une toute jeune femme peu gâtée par la vie, qui préfère le labeur en usine aux trottoirs viennois.
Puis nouveau changement d'époque et de personnages : à la fin des années 1980, au Texas, Michelle, une ancienne prostituée assigne un milliardaire en reconnaissance de paternité pour que sa fille puisse étudier dans une prestigieuse université…
Ensuite, apparait Franz, le fils d'une riche famille viennoise qui supplie Klimt de retoucher un de ses tableaux.

Avec maestria, Camille de Peretti dresse une galerie de personnages touchants, dont l'histoire va permettre de résoudre le mystère d'une toile du maître de la Sécession viennoise.

Ce récit romanesque à souhait, nous fait voyager dans le temps -je me suis régalée car la Vienne des années 1900 est une de mes époques de prédilection - , d'un continent à l'autre, et dans des sphères sociales parfois bien éloignées les unes des autres.
Voilà un livre qui coche toutes les cases d'un coup de coeur : un beau cadre historique, une intrigue artistique et une destinée familiale émouvante, je ne peux que le recommander !
Je suis entrée au pays de Klimt à l'âge de 17 ans, grâce à une professeure d'allemand formidable, et bien avant que le Baiser se retrouve sur des foulards ou des boîtes de chocolats. J'ai immédiatement été fascinée par ces ors étincelants, ces femmes aux traits délicats dont les robes se fondent dans le décor, ces oeuvres où se côtoient le Beau comme le grotesque (la frise Beethoven, Les Trois âges de la vie...).
J'avoue ne pas avoir eu vent de cette histoire de portrait qui joue à cache-cache. Il est vrai que ce Portrait d'une dame n'est pas un Klimt magistral (ô sacrilège, tous les Klimt sont magistraux) Et bien évidemment, cette intrigue a immédiatement éveillé mon intérêt pour le roman de Camille de Peretti.
Le tableau Portrait d'une dame est un repeint. Klimt a en effet modifié un de ses tableaux, chose qu'il ne fait d'habitude jamais. Pourquoi ? La jeune fille représentée sur cette peinture y est-elle pour quelque chose ?
L'autrice nous entraîne dans une véritable valse (viennoise ?), course poursuite en les temps et les lieux. Vienne-New York-Vienne, des années 20 aux années 2000.
Valse à trois personnages. Martha, jeune fille engagée pour débourrer le jeune fils à papa Franz Brombeere, qui tombera enceinte de ses oeuvres. Isidore, le fils de Martha, qui va connaître une carrière fulgurante aux Etats-Unis. Et Pearl, fille putative d'Isidore, qui va prendre confiance en elle grâce à ce père connu vers le tard.
Mais que diable allait faire ce tableau dans cette histoire ? Un liant. Une boucle bouclée.
Roman de filiation, voire même enquête policière, roman historique aussi parfois. L'inconnue du portrait est un livre passionnant, foisonnant, dont on a du mal à se détacher malgré certaines longueurs