AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 73 notes
J'ai découvert cette auteure dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie, certaine de lire d'autres livres de Camille de Peretti.
Ce roman est largement inspiré par la vie de Anna Nicole Smith, Texane décédée en 2007 et qui avait défrayé la chronique en épousant un milliardaire qui aurait largement pu être son grand-père, voire son arrière-grand-père, et qui avait animé un talk-show à la télévision américaine.
Il est question ici de Vickie, jeune Texane qui se retrouve enceinte à dix-sept ans et qui va être "lâchée" rapidement par le papa de son fils Tommy. Elle vient d'un milieu défavorisé et va être amenée à utiliser sa superbe plastique pour gagner sa vie.
La voici donc vedette d'un night-club de strip-tease, où elle rencontre un milliardaire très âgé qui va s'éprendre d'elle. Tout va très vite ensuite, mariage, grand train de vie et veuvage dans la foulée, deux ans après.
Vickie va se trouver en butte avec son beau-fils qui n'a jamais admis le remariage tardif de son père. Procès, appels, reprocès.. La succession s'avère difficile.
Entre temps Vickie va user d'expédients pour assurer l'éducation de son fils.
Tout cela avec un rythme de vie effréné et des consommations irraisonnables de médicaments de toutes sortes.
Vickie évolue dans un monde dont elle n'arrive pas à adopter les codes sociaux et encore moins les intégrer. Tout est démesuré en elle, la poitrine qu'elle refait faire maintes fois, se retrouvant avec des prothèses qui lui cassent le dos.. l'habillement, la coiffure, le maquillage, le langage.
On ne lui pardonne pas d'être ce qu'elle est: une fille issue de la petite société texane, aux moeurs faciles. Pourtant elle est pleine de bonne volonté.
La suite est tragique.
Cette héroïne a le don de marquer les points faibles de la société américaine et particulièrement texane, sociéte conservatrice où l'on méprise les femmes trop jolies qui arrivent trop "facilement".
C'est un regard cruel sur une société malade, ivre de consommation et d'excès.
Une héroïne qui n'arrive pas à trouver sa place, malgré son aisance financière momentanée.
Un beau moment de lecture et de réflexion sur nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          420
J'avais déjà beaucoup aimé Nous sommes cruels, je retrouve ici Camille de Peretti qui signe, avec Blonde à forte poitrine, une biographie romancée d'Anna Nicole Smith. En tant que lecteur, on passe par tous les sentiments : la colère, la tristesse, le rire mais surtout la pitié.

Vickie est une jeune fille naïve, qui ne connaît pas grand chose à la vie et qui se retrouve enceinte adolescente. Pour survivre, elle se fait embauchée dans un club de strip-tease. Elle va ensuite connaître un ascension très rapide. On a tous eu vent de ses déboires, assez médiatisés de son vivant mais on découvre aux fils des pages une femme sensible, aimante et attentionnée auprès de son fils, mais aussi une femme naïve, qui se laisse embobiner. Les hommes n'auront de cesse de profiter d'elle, de son corps, de son argent et de sa notoriété.

A nouveau, j'ai été conquise par le style de l'auteure. Direct, parfois cru mais en même temps relativement bien écrit et je trouve dommage que ses romans ne sont pas plus médiatisés.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
Redécouvrir la vie chaotique d'Anna Nicole Smith m'a fait mal au coeur. Déjà à l'époque son histoire tragique m'avait touchée. J'ai eu l'occasion de regarder un de ses biopics. Lire son histoire à la troisième personne m'a fait froid dans le dos. Camille de Peretti nous offre un récit poignant et réaliste à la troisième personne. le lecteur découvre le calvaire de cette jeune femme d'un point de vue extérieur tout en ressentant sa douleur.
Quand on regarde le titre, Blonde à forte poitrine, on se dit un roman chick lit à tendance humoristique. C'est une expression plutôt drôle mais quand on gratte un peu plus, la réalité est tout autre. Il devient source de mal être chez l'icone. On ressent à travers la plume de l'auteure, la détresse, la douleur, son manque de confiance en elle, son appel au secours. le dénommer comme "La blonde" sera perçu comme sa tare.
L'auteure a très bien maitrisé son sujet. Et on se refait le film de la vie d'Anna Nicole Smith. On repense à ce qu'on a lu dans la presse. On se rappelle ce qu'on a pu dire de méchant sur elle. Moi la première, tellement facile de juger une photo, une image provocante.
J'avoue comme je ne lis pas la quatrième de couverture, je me suis montrée sceptique quand j'ai compris dans quoi je m'embarquais. Mais j'ai vite été happée par les mots et cette biographie romancée. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          282
« Blonde à forte poitrine » est un titre amusant et racoleur. Il séduit d'abord puis dérange.
Tout comme Vicky Smith, sa jeune héroïne. Très rapidement, on reconnaît derrière les traits de Vicky, ceux d'Anna Nicole Smith la célèbre playmate américaine. Il ne s'agit pas d'une biographie mais d'une histoire romancée. Cruelle aussi. Surtout.
Vicky est un personnage fort et faible à la fois. Fort par le pouvoir qu'elle exerce sur les hommes et faible par son envie désespérée d'être aimée.
A 16 ans, Vicky tombe enceinte de son petit ami. Elle est rejetée par ce-dernier ainsi que par sa mère. Afin de subvenir à ses besoins, Vicky devient danseuse stripteaseuse en boîte de nuit. Son naturel et sa candeur font des merveilles, les hommes se battent pour la voir danser. Vicky s'épanouit et se réjouit de cette chance.
Malheureusement, cette chance deviendra vite la porte des Enfers.
Le récit à la 3ème personne du singulier nous tient à distance, le style d'écriture cru et incisif nous attrape à bras le corps, les personnages qui gravitent autour de la Blonde, antipathiques au possible, provoquent en nous des envies des meurtres. Enfin, le personnage de Vicky, aux multiples facettes, est complexe et attachant. A la fois objet sexuel, fantasme sur seins refaits, maman ultra poule, femme en mal d'amour et vache à lait.
Un conte de fée dramatique qui m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          190
Le titre de ce livre m'a tout d'abord intrigué et puis j'ai vu son auteur à la Grande Librairie un soir et cela m'a donné envie de lire cette biographie romancée sur Anna Nicole Smith. le style est fluide cependant j'ai eu du mal sur la première partie qui est tout de même assez crue et ou la naïvete de Vickie est déconcertante.

Celle-ci va tomber enceinte très jeune, va se faire rejeter par sa mère, son petit-ami et chercher à gagner de l'argent le plus rapidement possible afin de subvenir à ses besoins et à celui de Tom son fils, elle se fera donc embaucher dans un club de striptease.

Sa réputation dépasse rapidement la petite ville ou elle exerce et un milliardaire va rapidement devenir un client régulier celui-ci a plus de 80 ans mais il tombe amoureux de Vickie et lui fait décrocher de ce métier afin qu'elle fasse des photos.Elle va également subir une intervention chirurgicale afin de se faire augmenter la poitrine. Celle-ci va rapidement se faire repérer par une marque de lingerie et par le magazine Playboy ou elle deviendra Playmate.

Cette vie ne lui convient pas elle qui rêve de stabilité et d'une vie de famille, à ce moment commence les excès de médicaments, drogue, alcool. La mort du milliardaire quelques mois plus tard ne fera qu'accentuer sa déchéance car il y a de nombreux procès avec son fils pour sa fortune.

Deux autres événements vont également bouleverser le cours de l'existence de Vickie. Et il y aura aussi pas mal de rebondissement par la suite même si cela n'est pas mentionné dans ce bouquin.

Une lecture agréable mais dont on connaît le cheminement.

Commenter  J’apprécie          170
On s'aperçoit grâce à ce livre, que la plantureuse blonde effigie de Morgan dans les année 90, n'était qu'une poupée fragile loin des caméras, et que sa naïveté, lui a malheureusement joué beaucoup de mauvais tour.
Commenter  J’apprécie          40
Vicky est une jeune femme blonde, yeux bleus, "grasse", mais surtout "bandante". le genre de femme qui n'a rien à faire pour attirer la convoitise des hommes. Elle est comme étrangère à son corps et à sa vie et subit... Chassée par sa mère parce qu'elle tombe enceinte à 17 ans, elle s'installe chez le père du bébé. Chassée de nouveau, elle prend un poste dans un club de strip-tease.
De quoi faire réfléchir sur le culte de l'apparence.
Un livre triste. Elle enchaîne les malheurs, son propre fils a honte... être aussi jolie est-il un rêve, ou au contraire une bénédiction?
Le tout dans un style un peu hypnotique qui séduit. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
L’héroïne de ce roman est touchante au début, particulièrement dans son rôle de mère. Petit à petit, elle devient pathétique. Elle refait sans cesse les mêmes erreurs, ayant pour conséquence, les mêmes choix ; et c’est pour cela que le lecteur peut facilement anticiper ses réactions. La description de la vie “hollywoodienne” est bien décrite ; tant au niveau de la course aux projecteurs et caméras, que dans l’intrusion dans la vie privée. Difficile au lecteur de se projeter, car la narration est un peu particulière : “le père”, “la fille”, “la blonde”, etc. Le langage cru accentue encore la dure réalité.
Ce récit est inspirée de la vraie vie d’Anna Nicole Smith. Bon début, mais intérêt déclinant au fur et à mesure de la lecture.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est inspiré de la vie d'Anna Nicole Smith. J'avoue que j'en garde le souvenir d'une blonde à forte poitrine, l'air un peu naïve et bête. Je n'ai jamais su si c'était un rôle qu'elle jouait où si elle était vraiment comme ça. Par contre je me rappelle très bien la fin de sa vie et je me suis toujours dis que c'était une farce horrible de la vie de lui enlever son fils juste après la naissance de sa fille.
Ici on retrouve Vickie, serveuse texane, enceinte et maman assez jeune, rejetée par son mari, son beau-père et sa propre mère. Elle décide de tenter sa chance dans un club de striptease et à partir de là sa vie va basculer.
J'ai eu énormément d'empathie pour cette jeune fille un peu bête, qui semble spectatrice plutôt qu'actrice de sa vie. Je la trouve énervante mais j'ai envie de la protéger d'elle-même. Beaucoup de sentiments contradictoire lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert cet ouvrage par le biais de la grande librairie ou l'auteure était conviée afin de raconter l'histoire et je doit dire que cela ne m'as pas laisser indifférente car cela ressemble à s'y m'éprendre a l'autobiographie d'Anna Nicole Smith.
On découvre donc le parcours de Vickie qui se retrouvera enceinte à l'age de 16 ans, rejetée par sa famille et qui devra faire face seule et tenteras de s'en sortir avec des petits boulots pas toujours recommandables.
De stripteaseuse elle finira par épouser un vieux milliardaire sur qui elle veillera jusqu'à son dernier souffle, l'héritage sera une grande bataille juridique et la suite on la connait tous, du moins ceux qui on suivi l'affaire, la vraie car même si l'auteure nous assure que ce n'est qu'une star de papier, l'histoire est quasiment la mème.
Lecture agréable qui nous tient le moment d'une découverte de vie du personnage.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..