Critique de Boulibooks

« Blonde à forte poitrine » est un titre amusant et racoleur. Il séduit d'abord puis dérange.
Tout comme Vicky Smith, sa jeune héroïne. Très rapidement, on reconnaît derrière les traits de Vicky, ceux d'Anna Nicole Smith la célèbre playmate américaine. Il ne s'agit pas d'une biographie mais d'une histoire romancée. Cruelle aussi. Surtout.
Vicky est un personnage fort et faible à la fois. Fort par le pouvoir qu'elle exerce sur les hommes et faible par son envie désespérée d'être aimée.
A 16 ans, Vicky tombe enceinte de son petit ami. Elle est rejetée par ce-dernier ainsi que par sa mère. Afin de subvenir à ses besoins, Vicky devient danseuse stripteaseuse en boîte de nuit. Son naturel et sa candeur font des merveilles, les hommes se battent pour la voir danser. Vicky s'épanouit et se réjouit de cette chance.
Malheureusement, cette chance deviendra vite la porte des Enfers.
Le récit à la 3ème personne du singulier nous tient à distance, le style d'écriture cru et incisif nous attrape à bras le corps, les personnages qui gravitent autour de la Blonde, antipathiques au possible, provoquent en nous des envies des meurtres. Enfin, le personnage de Vicky, aux multiples facettes, est complexe et attachant. A la fois objet sexuel, fantasme sur seins refaits, maman ultra poule, femme en mal d'amour et vache à lait.
Un conte de fée dramatique qui m'a touchée.