Librinova (16/06/2022)
4.5/5   4 notes
Ce troisième volume des aventures du détective Lorfeuvre vous emmènera cette fois-ci à la chasse au loup ! Mais un loup particulier, surnommé le Loup de Paris, vivant en ville et non au fond d’une grotte, cambrioleur de génie, empereur du crime et du grime, homme mystérieux aux mille visages dont personne ne connaît le véritable nom ni la véritable apparence et qui a la fâcheuse tendance à faire disparaître pour de bon ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ses... >Voir plus
Que lire après Dans les gueules du LoupVoir plus

Le hasard a voulu que je démarre cette série par le troisième tome. Même si on se rend vite compte que les personnages ont tous un passé commun qui nous échappe, ça n'empêche pas de bien apprécier cet opus.

Nous sommes en 1962, aux côtés d'une équipe de détectives frôlant la caricature entre un ancien commissaire qui a préféré faire détective pour arranger les lois à sa sauce et une ancienne prostituée qui fait office de secrétaire sans savoir taper à la machine, il reste encore 3 acolytes, deux hommes et une femme (magnifique et au caractère bien trempé bien entendu!). On plonge dans l'intrigue immédiatement et c'est à travers un vocabulaire truffé d'argot que l'auteur nous emmène, à mi-chemin entre les Tontons flingueurs et San Antonio.

Ce polar complètement vintage se lit presque tout seul, on rit beaucoup, on s'attache à ces détectives atypiques et on veut, nous aussi, savoir qui se cache derrière de Loup de Paris. Jolie performance donc pour cet auteur auto-édité qui n'était pas né au moment où se déroule l'intrigue et qui est parvenu à en recréer l'ambiance de manière très bluffante.
Vous l'aurez deviné, j'ai déjà acheté les deux premiers tomes; je ne voudrais pas passer à côté de deux bons moments de lecture assurés !
C'est avec grand plaisir et l'assurance de passer un très bon moment de lecture que j'ai retrouvé l'équipe Lorfeuvre aussi improbable et hétéroclite qu'efficace et la plume originale de N.Pellolio.
Dès les 1ères pages, la magie opère et nous voici immédiatement projetés dans le Paris des années 60, à cheval entre tradition et modernité, immersion permise par la langue utilisée par l'auteur, fleurie d'expression argotique digne d'Audiard et par la description précise et vivante des lieux et des us des personnages : les maisons closes, les tripots, les petits zincs, les commerces…

De l'action, bien sûr, et un glissement qui met Benédict Lorfeuvre en mode mineur permettant la mise en lumière de figures, jusque là secondaires ou parallèles. Et, imperceptiblement, une tonalité plus sombre, une fin qui laisse présager un infléchissement certain de la team des détectives vers d'autres horizons (si suite il y a 🙏), suivant ainsi les changements de la société, les nouvelles méthodes d'investigation, et l'évolution des mentalités de cette période charnière pour la France.

Bref, sous des dehors très divertissants, des passages drôles, des rebondissements à gogo à et des personnages toujours plus attachants (j'ai un faible pour Jules, l'enquêteur boxeur sanguin au grand coeur🥰) l'écriture de l'auteur s'affine, gagne en puissance et en assurance, assumant son originalité dans la paysage du polar contemporain.
On a là un vrai bon roman noir qui mérite d'être lu et que je recommande ++ aux amateurs du genre et à tous les autres !
Que de plaisir de ce replonger dans cette série coup de coeur très bien écrite avec de l'action à gogo, des expressions à la tonton flingueur, je vous recommande cette série, un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre.

Dans ce troisième livre, on y retrouve le détective Lorfeuvre qui par à la chasse au loup, ce n'est pas une blague, au loup le fameux bandit surnommé le Loup de Paris qui sévit depuis plusieurs années sans s'être fait prendre. Il vit de villes en villes, cambriole avec brio, c'est un empereur du crime et il a mille visage, personne ne sais qui il est ni a quoi il ressemble, et il fait disparaître tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Et Lorfeuvre est bien décidé à attraper ce malfrat. Quant à ses adjoints Béatrix, Paillefer, Racicot et Misérine ils vont tout faire pour que leur patron ne se fasse pas descendre.

Un troisième tome prenant, captivant, rempli de suspens, de rebondissement, de l'action, des personnages toujours aussi attachants, une plume toujours aussi addictive.

Si vous aimez ce genre de livre, un polar rétro, rempli d"humour, d'argot, de drames, de situations cocasses c'est cette série qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Ah, maintenant faut trouver c’est laquelle ! Mais ça oui, c’est un monsieur bien comme il faut, toujours poli, lui. Même de l’époque où il recevait beaucoup, car je peux vous dire que des femmes, il en a ramené, des femmes. Et des belles ! Pas que, mais souvent. Au début, les locataires se plaignaient du bruit, mais par la suite, ils appréciaient. Je crois que ça les inspirait, les ébats de monsieur Lorfeuvre. Vous savez que la plupart des couples de l’immeuble ont eu un enfant supplémentaire depuis qu’il est là ? Ah ! C’est dire si on l’aime bien, notre monsieur Lorfeuvre. Même quand il recevait cette Cubaine, une sacrée salope. Mon mari disait toujours « Dediou, ces guiboles ! ». C’est vrai qu’elle avait de sacrées jambes, la coquine. Moi, voyez, j’ai des vergetures, alors je peux pas concurrencer. Mon mari jurait aussi en matant son cul, mais la politesse m’empêche de vous le dire. Moi-même, tenez, de côté-là, je suis plutôt gâtée. Surtout quand j’étais jeune. C’est la même histoire pour les seins, vous pensez !
Racicot dut retenir le bras de Paillefer qui menaçait de s’abattre sur le coin du museau de la loquace concierge, bien que lui-même ressentît un début d’agacement.
Ah, tais-toi! J’en ai la culotte qui remonte!