6 Pieds sous Terre Editions (16/09/2021)
4.06/5   718 notes
Hollywood, années 50. Au cœur de l’usine à rêves du cinéma, l’immense actrice Betty Pennyway est victime d’un crime sans précédent et particulièrement abominable. L’affaire fait la une de toute la presse et l’Amérique entière est en émoi.

La police de l’Etat fait appel au peu orthodoxe inspecteur Hernie Baxter pour mener cette délicate enquête qui secoue tout le petit monde du 7ème Art.

C’est une investigation sombre et mystérieuse foui... >Voir plus
Que lire après Moon RiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Betty Pennyway est une jeune actrice très en vogue. Une fois chez elle, après une journée de tournage, elle est victime d'un crime odieux par un homme entré chez elle par effraction alors qu'elle dormait... le lieutenant Hernie Baxter, à qui l'enquête est confiée, se rend aussitôt sur les lieux. Il se prépare au pire dès lors qu'un sergent lui dit qu'il n'a jamais vu ça en 45 ans de carrière. le crime : une bite dessinée sur la joue gauche de l'actrice ! Si l'objet du crime est tout trouvé, un feutre noir, il reste tout de même à trouver le fauteur. Un indice toutefois et non pas des moindres : ce dernier a laissé son cheval sur la scène de crime...

Un crime odieux qui fait la une de tous les journaux, un inspecteur qui se prend trop au sérieux, une actrice pas très futée qui joue dans un western cul-cul la praline... Pas de doute, l'on est bien dans l'univers de Fabcaro qui, encore une fois, s'amuse et nous amuse avec cet album complètement décalé. Cette parodie mélange habilement les genres : polar, comédie bluette, autobiographie (Fabcaro se mettant en scène dans l'écriture de cet album), roman-photo. Foutraque certes mais jouissif aussi bien grâce aux dialogues qui font mouche, aux situations et retournements de situation cocasses, aux références détournées, à cette auto-dérision omniprésente... Graphiquement, il s'amuse à diversifier les styles : réaliste et délicat, dans des nuances de bleu, pour le polar ; caricatural en monochrome ocre pour les séquences autobiographiques ; des planches très colorées lors du tournage du film.

Un album absurde et jubilatoire !
Je ne suis pas objectif lorsqu'il s'agit de Fabcaro. C'est un auteur que j'ai découvert il y a près de 15 ans lorsqu'il était totalement obscur. Depuis, il y a eu le succès avec « Zaï Zaï zaï zaï » et d'autres titres qui ont suivi sur cette vague.

Je ne suis pas un grand fan de la BD d'humour mais j'apprécie depuis toujours le style Fabcaro qui me parle littéralement. Il y a toute cette autodérision mais également ce regard acerbe sur le monde d'aujourd'hui. Il fait preuve d'imagination avec une certaine audace de cases.

Que dire de ce titre ? Il est à l'image de ce que j'aime mais avec une intrigue en toile de fond à savoir qui a commis l'horrible crime sur la joue de l'actrice Hollywood. Les chutes de gag sont toujours aussi désopilantes. C'est drôle et jouissif à la fois avec des répliques qui font mouche.

Bref, c'est vraiment tout ce que j'aime dans cette forme de BD qui porte incontestablement sa signature. C'est un génie de la parodie en l'occurence l'âge d'or d'Hollywood. Il se moque mais il le fait dans la retenue et une certaine forme de tendresse.

On ne peut que conseiller Moon River pour passer un bon moment de détente absolue.
Je maintiens mon avis comme quoi Fabcaro est unique sur le paysage littéraire français. Son humour noir fait du bien. Qui a osé faire un crime aussi abominable sur cette actrice ? Quelqu'un a pénétré dans sa chambre et lui a dessiné une bite sur la joue, l'obligeant, désormais, à ne montrer qu'un profil lors du tournage du western dans lequel elle joue. L'inspecteur Baxter est chargé de l'enquête.
On sent qu'il y a encore beaucoup de potentiel chez Fabcaro. A chaque nouvelle bd, il dévoile de nouveaux talents. Trois histoires dans une bien différenciées en jeux de couleurs. L'enquête, le tournage du film et le scénariste qui se met en scène. C'est drôle, réaliste et absurde, tendre avec l'auto-dérision.
Complètement déjantée cette BD !

En la découvrant, j'ai d'abord haussé un sourcil. Mais, c'est quoi cette histoire de bite dessinée sur la joue d'une actrice des années 50 ?
Puis, j'ai pouffé aux premières questions du lieutenant de police Hernie Baxter.
Je me suis carrément entendue rire lorsque l'auteur s'incruste lui-même au bout milieu de l'enquête, tentant de persuader ses proches qu'il est en train d'écrire un " polar genre film noir des années 40-50, un truc moite, sombre, angoissant avec un suspense insoutenable où on apprend seulement à la fin que c'est l'acteur qui a fait le coup."
Ah mince, moi aussi, je viens de vous dévoiler la fin...
Mais, n'ayez crainte, ça ne gâche rien au plaisir de cette BD à l'humour absurde et décalé.
Je viens de faire la connaissance avec Fabcaro. Eh bien, enchantée Monsieur Fabcaro, j'espère que vous avez soigné votre hernie... Ou pas, d'ailleurs, car elle vous réussit plutôt bien !

Hollywood, années 50. Au coeur de l'usine à rêves du cinéma, l'immense actrice Betty Pennyway est victime d'un crime sans précédent et particulièrement abominable. L'affaire fait la une de toute la presse et l'Amérique entière est en émoi. La police de l'Etat fait appel au peu orthodoxe inspecteur Hernie Baxter pour mener cette délicate enquête qui secoue tout le petit monde du 7eme Art.

. Fabcaro a son style d'écriture et de trait, reconnaissable parmi tous, son humour fait toujours largement son effet

Ces derniers temps tout ce qu'il touche se transforme en or et ce dernier roman graphique ne déroge pas à la règle.Fabcaro nous emmène dans son univers absurde et décalé. Cela part très vite dans le grand « n'importe quoi » et c'est tellement jouissif et régressif. Fabcaro joue avec maestria de la mise en abime, llustrant les réactions de ses proches (« c'est nul » lui disent ses filles) mais aussi son mal de dos qui l'empêche de réaliser correctement son ouvrage (d'où des essais tremblants où il dessine debout ou encore sous forme de roman photo !).

Ne cherchez pas de logique dans la résolution de l'enquête ni même de sérieux dans cette bd, il n'y en a pas. Il y a un côté Monty python, ou Les Nuls !!

Cette parodie de film noir est absolument hilarante !

Comment passer sa soirée à éclater de rire toutes les deux cases, importunant par la même les autres membres de son foyer ? En achetant le nouveau Fabcaro les yeux fermés, pardi !! Car c'est si bon de se marrer autant à chaque case!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LesInrocks
13 octobre 2021
Avec sa nouvelle bande dessinée, le Français parodie avec jubilation le genre du polar tout en prenant soin de se moquer de lui-même. Le roi de l’humour décalé n’a pas perdu son mojo.
♪ Efficace et pas chère, c'est la MAAF que j'préfère, c'est la MAAF ♫
- Oui, bonjour, voilà, c'était pour...
- Bonjour, ceci est une boite vocale.
Si vous appelez pour consulter votre dossier, tapez 1.
Si vous appelez pour consulter le dossier d'un voisin, tapez 2.
Si vous appelez car votre Renault Scénic n'a aucun problème, tapez 3.
Si vous appelez pour un remboursement, tapez n∑log(691) f((x+(1/x)/cos(x)+sin(x))dx.
Pour tout autre motif, énoncez clairement votre question. C'est à vous.
- Betty Pennyway a-t-elle récemment contracté chez vous une assurance Bite sur la joue ?...
- Nous avons compris :« Je mets des bâtons de surimi dans mon slip pour paraître plus viril. » Est-ce bien ça ?
- Hein ?? Non, non, pas du tout...
- Votre réponse est validée...
- Vous êtes ici à propos de Betty, j'imagine, c'est horrible ce qui lui est arrivé...
- Oui...
- Je crois savoir que vous avez toujours été un peu rivales, c'est exact ?
- C'est vrai... J'ai toujours décroché les rôles qu'elle convoitait, elle en a beaucoup souffert... Et ce, dès notre premier casting commun, pour la publicité Menstruax©.
- Mh, oui, je me souviens...
« J'ai beau avoir des règles abondantes
je reste souriante
règles abondaaaaantes
règles abonbon
règles abonbon
règles abondaaaaantes » ♫
C'était donc vous la fille dans la publicité ?
- Non, moi, j'étais dans la serviette hygiénique géante qui fait du VTT...
- On ne peut pas se permettre de prendre du retard sur ce tournage ... On devait tourner la fameuse scène du baiser aujourd'hui, bon sang !
- On peut peut-être modifier le script ? ...
-Mh, à quoi pensez-vous ?
- Elle pourrait porter un masque ... On pourrait imaginer que la population mondiale est obligée de porter un masque à cause d'une pandémie, un virus qui se serait échappé d'un marché du fin fond de la Chine et on serait confinés tous les trois mois pendant des années
- Arrêtez de dire n'importe quoi, on est sérieux, là...
( Le réalisateur Stanley et son assistant)
- N'ayez crainte, Betty, c'est fini, je suis là... Moi vivant, plus jamais votre joue ne verra de nouvelle bite.
- Oooh, jamais on ne m'a dit une chose aussi belle... Votre père est un voleur, il a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans vos yeux...
- Votre mère vend des légumes sur les marchés, elle a pris toutes les salades pour les mettre dans vos dents...
- Si ce n'est pas indiscret, puis-je savoir pourquoi vous vous êtes séparés ?
- Elle s'est mise du jour au lendemain à employer l'expression "flexitarien "...
- Je suis désolé...
- Vous ne pouviez pas savoir.
- Et avant ça, pas de problèmes particuliers ?
- Oh ben comme tous les couples, vous savez, disputes, jalousie, poils dans le bac à douche, soirées de jeux de société entre amis..